La tenace tache d'Airy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La tenace tache d'Airy



  1. #1
    invite865f8bfa

    La tenace tache d'Airy


    ------

    Salut a tous
    Je cherche des precision par rapport a la tache d Airy
    = 1.22 * /2a
    QUESTION 1:
    J entends svt parler de rayon angulaire..qu est ce que c est? S agit il un angle? Est ce l angle sous lequel est vu le rayon de la tache circulaire?
    QUESTION 2:
    La formule telle que je l ai ecrite correspond elle a la tache entiere ou a son rayon?
    QUESTION 3:
    Comment peut il y avoir phenomene de diffraction sur un instrument telle qu une lunette alors que son objectif D>>
    QUESTION 4:
    dans le calcul de la difference de marche en diffraction on pose avant d integrer sur toute la fente
    . Pour moi ici est un scalaire c est la composante du vecteur propagation de l onde lumineuse sur l axe des x. Est ce que je me trompe? Si oui s agit il d un angle et pourquoi?
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : La tenace tache d airy

    bonjour
    1 c'est bien l'angle sous lequel est vu le rayon
    2 c'est le rayon angulaire
    3 la diffraction a lieu pour n'importe quel obstacle, quelle que soit sa taille, il n'y a aucune condition sur la longueur d'onde.
    La tache de diffraction sera plus importante si le diamètre du trou est plus petit.
    A +

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : La tenace tache d airy

    Merci bcp pour ces reponses claires et concises..c est ce qu il me fallait..
    Par contre il me manque la reponse a ma precieuse question 4...
    J ai vu dans un bouquin que la difference de marche entre les differentes sources ponctuels fictives (principe huygens fresnel..) de ma fente source en un point M de l ecran est fonction du vecteur position sur ma fente OM(x;y) projeté sur le vecteur U( ) qui caracterise la direction de propagation de l onde..
    La difference de marche est donc:
    *x
    ici est il un scalaire ou un angle ?
    Merci a vous ^^

  4. #4
    mamono666

    Re : La tenace tache d airy

    Il me semble que c'est un scalaire?

    EDIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...iffract.C3.A9e

    le c'est X/r
    Dernière modification par mamono666 ; 03/03/2008 à 10h56.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : La tenace tache d airy

    bah pour moi oui c est la composante selon x du vecteur propagation de l onde lumineuse. celui qu on appelle u..
    qqn confirme (ou quelqu une aussi hein... )?

    Je viens de comprendre ce qui me genait pour l expression de la tache d airy en regardant ton lien..
    En faite c est effectivement le rayon angulaire equivalent donc a la moitie de la tache mais celui ci est du a la diffraction de l objet qui diaphragme dans sa totalité(dc don diametre)...correct ?
    Sinon je comprends pas pourquoi ds les bouquins (de term en l'occurence) on leur dit que la longueur d onde doit etre du meme ordre de grandeur que la largeur de la fente source ??? a moins que ce ne soit vrai que pour les interferences et que je confonde tout..ce serait embetant (en plus ils voient pas le phenomene d interf en term S)

  7. #6
    mamono666

    Re : La tenace tache d airy

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    bah pour moi oui c est la composante selon x du vecteur propagation de l onde lumineuse. celui qu on appelle u..
    qqn confirme (ou quelqu une aussi hein... )?
    en fait, la confusion vient peut être du fait qu'à la base c'est spatial.

    Mais comme X/r c'est aussi environ tangente qui est environ le sinus d'un angle (opposé le X /adjacent le r) alors on le nomme alpha comme un angle.

    le u c'est ce qu'on nomme la fréquence spatial:



    ici du coup ça devient la coordonnée sur l'écran mais en angulaire.

    C'est pour ça qu'il y a confusion entre l'alpha scalaire et angulaire (le théta)...

    c'est mon avis, je ne suis pas certains.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je viens de comprendre ce qui me genait pour l expression de la tache d airy en regardant ton lien..
    En faite c est effectivement le rayon angulaire equivalent donc a la moitie de la tache mais celui ci est du a la diffraction de l objet qui diaphragme dans sa totalité(dc don diametre)...correct ?
    pas compris...


    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Sinon je comprends pas pourquoi ds les bouquins (de term en l'occurence) on leur dit que la longueur d onde doit etre du meme ordre de grandeur que la largeur de la fente source ??? a moins que ce ne soit vrai que pour les interferences et que je confonde tout..ce serait embetant (en plus ils voient pas le phenomene d interf en term S)
    Bah, tu me poses une colle, à priori si la longueur d'onde est trop petite par rapport à a il n'y a pas de diffraction, mais tu vois il n'en parle pas dans cette article de wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction_par_une_fente

    Je ne me souviens plus de la condition exacte, mais il y en a une.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : La tenace tache d airy

    non ce que je voulais dire (je reconnais que c pas tres comprehensible mon charabia ):
    "c est que la tache d airy est due au diaphragme de ton objectif...il s agit d un diametre !
    Par contre on a l habitude de voir l expression de la tache sous la forme de son rayon angulaire..C est la que je commencais a m embrouiller il s agit d un rayon mais apparait en dessous "un diametre" ...
    Il s agit du diametre de l objet diffractant^^

    Par contre j ai pas compris la precision que tu m as donne sur le vecteur u...
    Tout ce que je sais a son propos c est qu il caracterise la direction de l onde et qu il a deux coordonnes selon l une x et l autre y..
    Et que c est sur ce vecteur que tu projettes dOM
    On parle de la meme chose ??
    Moi je suis en standby en tout cas maintenant, j ai plus envie de mettre d autre truc dans le cerveau...
    Faut savoir se reposer dans la vie (et ca moi je sais bien faire ^^)
    Merci a toi
    On se voit jeudi et en forme si possible^^

  9. #8
    mamono666

    Re : La tenace tache d airy

    ah ok,

    en fait, c'est juste un changement de variable, mais cela se définit par les "fréquences spatiales" et souvent cela se note u et v.

    c'est juste que dans la diffraction de fraunhofer tu as:



    ou (et c'est équivalent)

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. tache d'airy et démonstration de la formule
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 22h28
  2. Materiau Tenace, Ductile
    Par mintraf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 10h45
  3. Tache d'Airy
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 15h07
  4. Tipe : Analyse spectrale des vagues et théorie d'Airy
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 14h14