Les yeux dans les yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les yeux dans les yeux



  1. #1
    invite1237a629

    Les yeux dans les yeux


    ------

    Plop !

    Vous avez toujours rêvé de draguer grâce à facebook sans avoir d'ordinateur ?

    La molette l'a fait !



    Non je rigole... J'explique la situation. Tout à l'heure, on était en cours. À ma gauche, il y avait un ami avec son ordinateur portable (et était sur fessebook euuh facebook, bref !) et à gauche de cet ami, un autre ami. Le cours, vachement intéressant, passe...et je regarde beaucoup le facebook à côté de moi.
    Et à un moment, je regarde sous un autre plan, et je vois l'ami situé deux places à gauche (vous suivez toujours ? ) me regarder par l'écran et on se met à faire des regards, bref, on rigole bien.


    [mode mylife off]

    ZE question qui tue :

    Par quel mécanisme explique-t-on qu'un moment on voit ce qu'il y a sur l'écran, un moment on voit ce qu'il y reflète ? (y a un changement au niveau de mes yeux pour passer de l'un à l'autre, mais je suis incapable de le décrire ou de l'expliquer)
    C'est pareil pour une fenêtre...on voit parfois plus ce qu'elle reflète que ce qui est au-dehors (en dehors du fait que la fenêtre soit sale )

    En espérant avoir été claire (ce dont je doute vu le voile d'ombre qui tombe sur cette nuit d'hiver...), je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes folies distinguées !



    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Les yeux dans les yeux

    Bonjour,

    ca ressemblait drolement a du spam de prime abord... Cependant, je crois que le probleme ne releve pas vraiment de l'optique. L'image sur l'ecran est situe... sur l'ecran... l'image reflechie par l'ecran est (virtuellement) derriere l'ecran, et cela depend juste du point ou tu focalises. L'optique peut te premettre de calculer (assez facilement) ou se trouve l'image virtuelle correspondant a la reflection de ton voisin situe deux places a gauche et dont le regard... perce l'ecran.... mais le probleme de la focalisation de ton regard est plutot un probleme (pas facile) de biologie

    EDIT En fait le vrai probleme est psychologique. Pourquoi tu rends tu compte que l'autre te regarde a peu pres en meme temps que lui se rend compte qu'il te regarde ? Ou vice-versa...

  3. #3
    Thwarn

    Re : Les yeux dans les yeux

    C'est bien de la psycho (cognitive pour etre precis).
    C'est comme le cube dessiné en 3D en fil de fer (il a un nom, mais j'ai un trou là), que l'on peut voir en 3D de dessus ou de dessous, et cela alterne au cours du temps (sans que cela soit controlable, mais c'est un autre probleme).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    Cassano

    Re : Les yeux dans les yeux

    C'est la magie du cerveau... Quand tu regarde dans une fenêtre, tu accomode à l'infinipour regarder dehors, puis, attiré par un quelconque reflet, ton cerveau va ordonne à tes yeux d'accomoder à une distance finie (deux fois celle de la vitre) pour pouvoir y voir ton reflet. C'est exactement la même chose qui se passe sur un écran d'ordinateur. Ce qui est émis par l'ordinateur créé une image sur l'écran, qui t'oblige à accomoder sur l'écran. Si tout d'un coup ton oeil est attiré par un reflet, ton cerveau va chercher à voir l'image en question, or cette image virtuelle est située à deux fois la distance à l'objet de l'écran, comme pour un miroir.

    Ce sont ces deux information contradictoires (disctances d'accomodation différentes) qui font que ton cerveau fait le yoyo entre l'un et l'autre. Ce phénomène et d'autant plus important que la différence est faible ; par exmple, tu sais les illusions d'optique qui font que une fois tu crois qu'il y'a trois dents à la fourchettes puis juste après tu en vois quatre, ou un objet qui aparait concave ou convexe. Et bien si tu regarde ces images, tu verra par alternance les deux, souvent assez rapidement, parce que ton cerveau, soumis à ces deux informations contradictoires ne sait laquelle choisir (c'est le but des illusions d'optique; en général, notre merveilleux cerveau sait ce qu'il veut regarder et accomode en fonction de ça en oubliant le reste; dans le cas d'une illusion d'optique, ou du reflet sur l'écran, il en sait pas vraiment ce qu'il veut voir, et donc il oscille entre les différentes informations présentes).

    Voila, en esperant avoir été aussi floue que le message d'origine!! mdr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Les yeux dans les yeux

    Salut !

    Dans un reflet, l'image semble venir de derrière l'écran, ton image sera donc derrière l'écran, à la même distance que toi de l'écran.

    Alors que l'image de l'écran est... sur l'écran.

    Donc soit tu regardes l'écran, sois tu regardes derrière.

    Bisous !

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    ca ressemblait drolement a du spam de prime abord...
    Bin merci ! :'(

    Cependant, je crois que le probleme ne releve pas vraiment de l'optique. L'image sur l'ecran est situe... sur l'ecran... l'image reflechie par l'ecran est (virtuellement) derriere l'ecran, et cela depend juste du point ou tu focalises.
    Faut-il se déplacer pour cela, ou faire un machin bizarroïde avec ses noeils suffit ?

    L'optique peut te premettre de calculer (assez facilement) ou se trouve l'image virtuelle correspondant a la reflection de ton voisin situe deux places a gauche et dont le regard... perce l'ecran.... mais le probleme de la focalisation de ton regard est plutot un probleme (pas facile) de biologie
    Le truc, c'est que j'aurais aimé savoir, d'un point de vue physique, pourquoi deux images situées au même endroit nécessiteront une vue différente. Certes, le plan d'incidence de l'un n'est pas le même que l'autre, mais suffit-il de "reculer" son oeil pour voir l'un ou l'autre ?

    Arf, j'ai vraiment du mal à exprimer le truc que je fais avec mon oeil...

    EDIT En fait le vrai probleme est psychologique. Pourquoi tu rends tu compte que l'autre te regarde a peu pres en meme temps que lui se rend compte qu'il te regarde ? Ou vice-versa...
    Je ne m'en rends pas compte... Disons que :

    Soit A l'événement : "le cours est barbant"
    Soit B la variable "temps passé à regarder l'écran/durée total de cours"
    Soit C l'événement : "je rencontre les noeils de l'autre".

    P(B/A) est très très élevée. Par suite, P(C), doublement proportionnelle à P(B/A), est élevée, puis que de son côté aussi, le deuxième voisin vérifie l'événement A.



    C'est bien de la psycho (cognitive pour etre precis).
    C'est comme le cube dessiné en 3D en fil de fer (il a un nom, mais j'ai un trou là), que l'on peut voir en 3D de dessus ou de dessous, et cela alterne au cours du temps (sans que cela soit controlable, mais c'est un autre probleme).
    Pas de physique derrière tout ça ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Les yeux dans les yeux

    Hello,

    Ton oeil est un capteur de lumière, donc il va aussi jouer un rôle non négligeable dans l'acquisition du signal ; de plus, ce signal va être interprété par le cerveau, donc encore un deuxième endroit où le signal va être modifié.. Ça fait beaucoup :P
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    C'est la magie du cerveau... Quand tu regarde dans une fenêtre, tu accomode à l'infinipour regarder dehors, puis, attiré par un quelconque reflet, ton cerveau va ordonne à tes yeux d'accomoder à une distance finie (deux fois celle de la vitre) pour pouvoir y voir ton reflet.
    Ah, ça me convient plus comme réponse ! (oui, je fais comme pour la vitre, je regarde ce qui m'arrange )

    Plus sérieusement, c'est cela que je voulais savoir... Quel est le mécanisme de l'oeil pour cela ? Comment se fait l'accomodation ? Peut-elle se faire sur quelques mm ?

    C'est exactement la même chose qui se passe sur un écran d'ordinateur. Ce qui est émis par l'ordinateur créé une image sur l'écran, qui t'oblige à accomoder sur l'écran. Si tout d'un coup ton oeil est attiré par un reflet, ton cerveau va chercher à voir l'image en question, or cette image virtuelle est située à deux fois la distance à l'objet de l'écran, comme pour un miroir.
    Ah je me souviens de ce rapport de 2... Donc le fait de chercher à voir deux fois la distance à l'objet de l'écran va faire que je vais plutôt voir ce qu'il y a derrière l'écran ? L'optique, ça remonte à loin...et en plus, je n'aimais pas ça Y aurait-il un schéma explicatif quelque part ? ^^

    ou bien je vais pouvoir voir derrière ma tête ! géniaaal !

    Ce sont ces deux information contradictoires (disctances d'accomodation différentes) qui font que ton cerveau fait le yoyo entre l'un et l'autre.
    En fait, ce n'est pas vraiment du yoyo... Je me rends parfaitement compte du moment où je passe de l'un à l'autre

    Ce phénomène et d'autant plus important que la différence est faible ; par exmple, tu sais les illusions d'optique qui font que une fois tu crois qu'il y'a trois dents à la fourchettes puis juste après tu en vois quatre, ou un objet qui aparait concave ou convexe. Et bien si tu regarde ces images, tu verra par alternance les deux, souvent assez rapidement, parce que ton cerveau, soumis à ces deux informations contradictoires ne sait laquelle choisir (c'est le but des illusions d'optique; en général, notre merveilleux cerveau sait ce qu'il veut regarder et accomode en fonction de ça en oubliant le reste; dans le cas d'une illusion d'optique, ou du reflet sur l'écran, il en sait pas vraiment ce qu'il veut voir, et donc il oscille entre les différentes informations présentes).
    Ca, je suis d'accord... Merci !

    Voila, en esperant avoir été aussi floue que le message d'origine!! mdr
    Mais euh

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Dans un reflet, l'image semble venir de derrière l'écran, ton image sera donc derrière l'écran, à la même distance que toi de l'écran.

    J'ai du mal à visualiser ça justement...

    Alors que l'image de l'écran est... sur l'écran.
    Donc soit tu regardes l'écran, sois tu regardes derrière.

    Bisous !
    Belle conclusion ! Sincèrement !
    Je cerne beaucoup mieux le phénomène !

    Reste à voir le mécanisme

    Bisous ! xD






    Et merci à tous pour vos réponses rapides et, malgré les apparences, claires !

  10. #9
    invite19431173

    Re : Les yeux dans les yeux

    En fait l'oeil "accomode". Ca veut dire qu'il fait le point sur ce qui est près et ce qui est loin est flou (puis ignoré par la suite (par le cerveau ?)), ou alors, c'est l'inverse. C'est un peu shématique, mais l'idée est là.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Ton oeil est un capteur de lumière, donc il va aussi jouer un rôle non négligeable dans l'acquisition du signal ; de plus, ce signal va être interprété par le cerveau, donc encore un deuxième endroit où le signal va être modifié.. Ça fait beaucoup :P
    Donc ça se fait au niveau du cerveau et de l'oeil...

    L'oeil capte deux sortes d'images et le cerveau interprète l'une et l'autre, mais limitée comme je suis, suis pas fichue de savoir comment je fonctionne, c'est ça ?

    L'aspect qui m'intéresse le plus ici serait cette histoire de point focal... Comment l'oeil fait-il le changement ?


    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    En fait l'oeil "accomode". Ca veut dire qu'il fait le point sur ce qui est près et ce qui est loin est flou (puis ignoré par la suite (par le cerveau ?)), ou alors, c'est l'inverse. C'est un peu shématique, mais l'idée est là.
    Toute précision est bonne à prendre, merci beaucoup !

  12. #11
    Cassano

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Donc ça se fait au niveau du cerveau et de l'oeil...

    L'oeil capte deux sortes d'images et le cerveau interprète l'une et l'autre, mais limitée comme je suis, suis pas fichue de savoir comment je fonctionne, c'est ça ?

    L'aspect qui m'intéresse le plus ici serait cette histoire de point focal... Comment l'oeil fait-il le changement ?



    Toute précision est bonne à prendre, merci beaucoup !
    Le système optique de ton oeil est la cornée : c'est ni plus ni moins qu'une lentille. Or un dioptre sphérique voit sa vergence changer quand on change son épaisseur. C'est ce que fait ton oeil. lorsque le cerveau voit l'information qui l'intéresse, il accomode, c'est-à-dire qu'il fait travailler les muscles cilliaires situées au dessus et au dessous de l'oeil pour compresser et détendre la cronée, et ainsi changer la vergence de ton dioptre sphérique.

    Tu pourra dire à ton prof que son cours ennuyeux à permit de soulever d'intéressantes questions ,et qu'au final il t'a quand même apporté un travail pédagogique... trop fort ces profs

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Les yeux dans les yeux

    Le système optique de ton oeil est la cornée : c'est ni plus ni moins qu'une lentille. Or un dioptre sphérique voit sa vergence changer quand on change son épaisseur. C'est ce que fait ton oeil. lorsque le cerveau voit l'information qui l'intéresse, il accomode, c'est-à-dire qu'il fait travailler les muscles cilliaires situées au dessus et au dessous de l'oeil pour compresser et détendre la cronée, et ainsi changer la vergence de ton dioptre sphérique.
    Je précise quand même, tout ce que je fais en physique, c'est avoir la tête dans les étoiles (astro ) et que mes cours d'optique remontent à il y a trois ans
    Dioptres et vergences...ce sont comme des gros mots : à ne pas utiliser ! (surtout quand on ne comprend pas xD)

    Tu pourra dire à ton prof que son cours ennuyeux à permit de soulever d'intéressantes questions ,et qu'au final il t'a quand même apporté un travail pédagogique... trop fort ces profs
    On a eu une question intéressante (cours d'informatique) :
    "qu'est-ce qu'un calcul ?"
    "ben le machin dans les reins ?"


  14. #13
    Cassano

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Je précise quand même, tout ce que je fais en physique, c'est avoir la tête dans les étoiles (astro ) et que mes cours d'optique remontent à il y a trois ans
    Dioptres et vergences...ce sont comme des gros mots : à ne pas utiliser ! (surtout quand on ne comprend pas xD)



    On a eu une question intéressante (cours d'informatique) :
    "qu'est-ce qu'un calcul ?"
    "ben le machin dans les reins ?"


    Enfin grosso modo t'a comris ou pas ?
    La cornée est une lentille sphérique, et une lentille sphérique se caractérise par sa capacité à défléchir les rayons lumineux. et bien ceux-ci sont plus défélchis lorsquela lentille est plus large. or c'est ce que fait le cerveau : il élargie la lentielle sphérique qu'est l'oeil en appuyant dessus à l'aide des muscles cilliaires (faut aussi faire de la physique des fluides ou tu vois qu'a volume fini, si j'appuye sur le dessus ca s'élargit au milieu? ).

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Enfin grosso modo t'a comris ou pas ?
    La cornée est une lentille sphérique, et une lentille sphérique se caractérise par sa capacité à défléchir les rayons lumineux. et bien ceux-ci sont plus défélchis lorsquela lentille est plus large. or c'est ce que fait le cerveau : il élargie la lentielle sphérique qu'est l'oeil en appuyant dessus à l'aide des muscles cilliaires (faut aussi faire de la physique des fluides ou tu vois qu'a volume fini, si j'appuye sur le dessus ca s'élargit au milieu? ).
    Je pense que je comprends voui ! Cela expliquerait le drôle de truc qui se passe lorsque je "change de focalisation"

    Si j'ai d'autres questions sur ça, je saurai où les poser

    Merci à tous

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Les yeux dans les yeux

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Si j'ai d'autres questions sur ça, je saurai où les poser

    Merci à tous
    Tu seras toujours la bienvenue chez nous
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. [Divers] les yeux verts.....
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 13h23
  2. Les effets de l'oignon sur les yeux
    Par invite448399a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 15h41
  3. les yeux noyes dans l'eau
    Par invitedb1b407c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 09h42
  4. caméra ds les yeux ?
    Par algerianfetish dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 20h35