exercice "pendule"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercice "pendule"



  1. #1
    invitecf5a0794

    Exclamation exercice "pendule"


    ------

    Bonjour!!!J'aimerais que qu'elqu'un m'aide vraiment car je suis sans idées sur cet exercce!J'ai essayée mais pour l'instant je n'ai su repondre qu'à la question 1) 4)5).Pour ce qui est des questions précedentes je pense pouvoir chercher encore et espérée trouver...mais en ce qui concerne la 6) et la 7)je suisvraiment "pommée"...
    vOICI L'ENNONCE

    Un pendule est constitué par une bille de plomb de masse m=10 g attachée à un fil de longueur l= 1,0 m dont l'autre extrémité est fixée sur un support.A l'quilibre, le centre d'inertie G de la bille occupe la position A et le fil tendu est vertical.On ecarte, fil tendu, le pendule de sa position d'équilibre d'un angle alpha= 45° par rapport à la verticale.G occupe alors la position B, puis on lâche sans vitesse initiale.
    (g= 10 N/kg)

    QUESTIONS

    1) Representer, sur un meme schema la situatin losque G est en position A et lorsque G est en position B.

    2)En prenant la position A comme origine de l'axe(z'z) vertical ascendant, calculer l'altitude du point B.

    3)Calculer le travail du poids de la bille lorsque celle-ci passe de B en A.

    4)Faire le bilan des forces aplliquées à la bille durant sa descente.

    5)L'une des forces ne fournit pas de travail.Pourquoi?

    6)Appliquer le théorème d el'énergie cinétique pour calculer la vitesse de la bille lorsque son centre d'inertie passepar la position A.

    7)Après être passée par sa position d'équilibre, la bille poursuit son chemin et son centre d'inertie atteint la position C avant de rebrousser chemin.Exprimer l'altitude de la position C.

    -----

  2. #2
    inviteb9dd6954

    Wink Re : exercice "pendule"

    Utilise le théorème de l'énergie cinétique ΔEc(AB) = ∑ W(F)
    Ec(B)-Ec(A) = W(P) + W(T)
    or W(T) = 0 et Ec(A) = 0

    D'où Ec(B) = W(P)

    Je te laisse finir...

  3. #3
    invitecf5a0794

    Re : exercice "pendule"

    donc si j'ai compris faut que je calcule W(P)?
    donc W(P)= mg(Za-Zb)
    = 10*10*(1,0-1,0)
    = 0
    donc W(P)=0

    C'est ça?

  4. #4
    inviteb9dd6954

    Re : exercice "pendule"

    dans mg (zb-za), il faut convertir la masse en kg.
    za est l'origine du repère -> za=0
    d'où W(P) = mgzb

    Tu as du calculer zb à la question 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf5a0794

    Re : exercice "pendule"

    oui cet exact j'ai resolu l'exercice jusqu'à la question 5!!c'est après que je bloque encore pourrais tu m'aider stp!!!mici beaucoup d'avance....

  7. #6
    invitecd48a014

    Re : exercice "pendule"

    La 1 tu vas y arrivé j'en suis sur
    la 2 Alors ton origine pour la hauteur est le poit A la hauteur de B est (L-Lsin45°)=(2-racine carré de 2)/2= 29 cm
    La 3 Wba(P)=(L-Lsin(45°))mg=0,29*0,01*10=0,02 9J
    La 4 La tension du fil(vers le point de fixation toujours), le poids(vers le sol toujours), les force de frotement de l'air(on les néglige en 1er S pour ce genre d'exercice).
    La 5 la force de tension est perpendiculaire à la trajectoir elle ne fournie donc aucun travail
    La 6 Wab(Fresultante)=Wba(P) (car la tension ne travail pas est qu'on néglige le force de frotement de l'air)=Eca-Ecb(or Ecb=0)=Eca=1/2mVa²
    (L-Lsin(45°))mg=1/2mVb²
    racine carré de(2g(L-Lsin45°))=Vb=2,42m/s
    La 6 la bille rebrousse chemin quand elle n'a plus de vitesse ou d'energie cinétique pour continué.
    Ecc=0 Eca=Wba(P) Epc=mgZc Epa=mgZa=0
    Or Ep+Ec=constante
    donc Eca+Epa=Ecc+Epc
    d'ou Wba(P)=mgZc
    (L-Lsin45°)mg=mgZc
    soit (L-Lsin(45°))=Zc=Zb=29cm
    Etonnant dis donc, c'est parce que l'ont ne prend pas en compte les forces de frottements.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les forces "pendules electrostatiques"
    Par invitefb8c9cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 11h45
  2. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52