Important! pour tpe Barrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Important! pour tpe Barrage



  1. #1
    inviteb7647d66

    Important! pour tpe Barrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila g quelques probleme, pour faire le bilan des forces et énergie qui s'applique sur un barrage hydroélectrique. Je sais que les forces presents sont: la pression hydrostatique la poussée d'Archimede pour le barrage ainsi que la force centripète et centrifuge de la turbine, puis le travail moteur effectué par l'eau soit l'énergie cinétique+ l'énergie potentiel(lors de la chute) et enfin la puissance qu'on obtient grace à l'energie mecanique transformée en énergie electrique à la sortie. Mais le probleme c'est que g ne trouve pas de valeur significative et g ne sais pas si ce sont les seules force et énergie appliquées à ce système.
    Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui si connait en barrage et si vs pouvais m'aider. Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Important! pour tpe Barrage

    quelqu'un qui s'y connait en barrage... on est plus au colège, quelqu'un qui pourrai chercher serai plus approprié

    Comme force on pourrai t'en trouver 50, reste à savoir à quelle niveau tu peux le négliger. Ensuite classe les par catégorie (la force qu'exerce quelqu'un prenant son café en s'appuyant sur un mur n'entre pas dans la même catégorie que la force hydrostatique...............)

    Quant au reste, du à l'eau : hydrostatique, viscosité (à négliger ou pas, ça dépend de la vitesse de l'eau au bord de la surface du barrage), archimède.

    Force exercée par l'eau sur la turbine : force d'inertie, hydrostatique

    Voilà... ça te fait déjà un petit début, à toi de creuser

  3. #3
    inviteb7647d66

    Re : Important! pour tpe Barrage

    G ne vois pa tres bien, g voulai savoir les énergies qui existe dans un barrage en suivant l'eau comme reférence, c'est à dire l'energie cinetique de l'eau lors de sa chute, sachant quelle agmente (Epot +Th bernouilli) puis l'énergie mecanique qu'on pouvai en tirer ainsi savoir sa puissance et en deduire l'energie electrique.
    Quand aux forces, ce sont les forces les plus importante, tel que la force hydrostatique agissan sur le barrage, la force issu du travail des énergies sur la turbine (force centripète...) en fait toute les force et energie majeur qu'il existe dans un barrage au cours de l'eau.
    O fait tu ty connai en hydrodynamique?

  4. #4
    invitecd48a014

    Re : Important! pour tpe Barrage

    pour les energie, tu est en 1er c'est cela,

    Pour les force hidrostatique il faut fair une integral (nivo Ts) prend une géométrie simple est demande a ton prof de math

    Considere l'energie cinétique est potentielle d'une masse d'eau

    Ton barrage convertie cette energie en electricité, il a un rendement.

    Puis avec ton debit en eau tu as facilement la puissance en electricité

    Si c'est pour les TPE demande a ton prof il t'expliquera mieux que moi

    Il me semble que l'eau acquiert une certaine energie cinetique recupéré par la turbine avec un certain rendement ,cette energie est convertie en energie electrique, la encore avec un certain rendement. L'energie degagé par seconde donne la puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7647d66

    Re : Important! pour tpe Barrage

    Salu, g te remercie mais g voulai te demander, comment obtient-on une puissance en watt grace à un debit en metre cube par seconde et le rendement s'est l'energie degager par la tubine ou l'alternateur? Et g ne comprend pa quand tu di qu'on peut obtenir une puissance en W grace a l'energie degager par Seconde J/s. g croi que tu as raison g vai demander a mon prof de maths .merci

  7. #6
    invitecd48a014

    Re : Important! pour tpe Barrage

    Voila fesons simple et claire.

    Un metre cube d'eau se déplace a une vitesse V

    Son energie cinétique est donc 1/2*M(du metre cube)*V²

    La turbine doit pour touné acquerir une certaine energie cinétique.
    Des lors elle s'accapare une partie de l'energie de l'eau.

    Le rendement de la turbine= Ec obtenue par la turbine/Ec eau. Ce rapport est compris entre 0 et 1.

    Cette turbine et relier a un rotor stator (systeme qui en tournant fait de l'electricité. L'energie de la turnine et transphormé mais encore avec un certain rendement.

    Une puissance en watt est une energie par seconde.

    Ainsi si tu as un debit de Xm^3/s la puissance de l'eau est X*Ec(d'un metrecube d'eau)*le rendement total

    Pour le bilan des forces est en particulier la force hydrostatique la je pense qu'il te faut un prof de math volontaire.

    Je pense aussi qu'une petite initiation a la mécanique des fluides s'impose.
    Je parle pour avoir la vitesse de l'eau arrivé dans la turbine et etc... Contact ton prof de physique.

    La petite expérience avec la bouteille d'eau percé en bas qui fuis un jet a debit décroissant... Eprimont cela en fction du niveau de la bouteille enfin plein de chose pour te peter le crane.

  8. #7
    inviteb7647d66

    Re : Important! pour tpe Barrage

    G te remercie, g vai voir avec mon prof g croi avoir compris.

Discussions similaires

  1. TPE , Barrage des 3 gorges
    Par invite7b69c73f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2012, 16h11
  2. tpe barrage=> entretien
    Par invite374c5a5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 16h09
  3. tpe barrage
    Par invite374c5a5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 15h07
  4. TPE barrage
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 23h54