[Video] Mouvement d'air étrange.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Video] Mouvement d'air étrange.



  1. #1
    herman

    [Video] Mouvement d'air étrange.


    ------

    Bonsoir,

    En regardant cette vidéo : http://www.koreus.com/video/candle-cannon.html
    je me demandais si le canon avait un détail important pour réaliser un mouvement d'air si rectigne ou si une simple souffleuse provoquerait ce même mouvement ? (ou si ça ferait un cone)

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    Salut,

    je ne suis pas expers en méca flux mais je pense que le phénomène est du au fait que l'air subit une accélération courte mais intense. Si la soufflerie, continuerais de pousser le fluide en mouvement, il dévierait (ou se propagerait dans toute les directions)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    est-ce que ce phénomène a un lien avec les solitons??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Micki2a

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    En tout cas c'est la plus belle vidéo de la journée . Par contre je me demandais comment ça se fait qu'on voit le souffle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    En tout cas c'est la plus belle vidéo de la journée . Par contre je me demandais comment ça se fait qu'on voit le souffle?
    On voit qu'ils mettent de la fumé dedant !

  7. #6
    mariposa

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    est-ce que ce phénomène a un lien avec les solitons??

    m@ch3
    Bonjour,

    Non ceci n'a aucun rapport avec les solitons.
    ;
    en mécanique des fluides le but est de décrire un champ de vitesse V dont la solution provient des équations de Navier-Stokes. On peut d'une manière équivalente décrire le champ de vitesse par son rotationnel w = rot V que l'on appelle vorticité. Cette descrition est adaptée lorsqu'il y a des mouvements de rotation, soit un fluide en rotation globalement ou lorsqu'il y a des tourbillons
    ;
    dans le cas de l'expérience de la video les lignes de champ w forment un tore sur le plus grand diamètre. De même le champ de vitesse V sont les enroulements fermés sur le petit diamètre.
    .
    Pour comprendre cette physique sans se plonger dans un livre de mécanique des fluides il y a le chapitre 40 du livre de Feymann intitulé: l'écoulement de l'eau sèche qui est comme toujours un bijou pédagogique.

  8. #7
    mbochud

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    Bonjour,

    L’Etna génère de tels très beaux vortex. Ces ondes toroïdales se promènent assez lentement facilement déviées par un vent léger) et ne perdent que peu d’énergie avec la distance.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/696953.stm

  9. #8
    obi76

    Re : [Video] Mouvement d'air étrange.

    En fait les tourbillons sont plutot stable. Exemple simple : tu regarde derrière un avion, les vortex créés ont plusieurs minutes de durée de vie, ce qui pour un phénomène fluide est très long.

    Ici c'est pareil, on créé un Tore roulant sur lui même, et il se trouve que cette structure est extrêmement stable.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. vidéo Phénomène météorologique étrange !
    Par invited1a5f4e4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 20h07
  2. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 15h29
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14