Goniomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Goniomètre



  1. #1
    invite9b44f920

    Goniomètre


    ------

    bonjour j'ai eu a faire des mesures avec un goniomètre pour mon TIPE mais on me demande de faire les calculs d'incertitude ...
    Qqun pourrait me donner une indication sur la manière de faire ce calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Goniomètre

    Salut

    Le but d'un calcul d'incertitude c'est, connaissant l'incertitude sur une grandeur mesurée, de déterminer l'incertitude sur une autre grandeur qui dépend de la précédente. Pour y arriver la méthode est plutôt simple : si on veut connaître l'incertitude sur une grandeur f qui dépend d'un angle , par exemple , il suffit de dériver : puis on remplace les par des :

    représente l'incertitude sur f, et celle sur . Pour estimer cette dernière il faut prendre en compte la précision de l'appareil de mesure, les incertitudes dues à l'utilisateur ("sensibilité" de l'expérimentateur...) etc. et tout additionner.

    Dans le cas où la grandeur f dépend de plusieurs autres grandeurs mesurées ça devient un peu moins drôle, il faut dériver f par rapport à chacune d'elles (et ne pas oublier les valeurs absolues) :

  3. #3
    invite9b44f920

    Re : Goniomètre

    Merci pour ta réponse ^^
    Par contre je me rend compte que j'ai mal posé ma question :

    Avec le goniomètre, comment je peux faire pour calculer l'incertitude des mesures ?

  4. #4
    pephy

    Re : Goniomètre

    bonjour,
    je suppose qu'il s'agit de déterminer l'incertitude sur l'indice de réfraction calculé en fonction de l'angle A du prisme et de la déviation minimum D?

    le principe du calcul est toujours le même:
    calculer dn/n en fonction de dA, dD
    regrouper les termes en dA
    passer aux incertitudes et majorer les coefficients de et
    c'est fastidieux! bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Goniomètre

    Citation Envoyé par benji333 Voir le message
    Avec le goniomètre, comment je peux faire pour calculer l'incertitude des mesures ?
    Là ça dépend de l'expérience que tu fais. Dans tous les cas il faudra tenir compte de la précision de l'appareil mais pour le reste il faudrait qu'on en sache un peu plus sur le montage.

  7. #6
    invite9b44f920

    Re : Goniomètre

    comme le dit pephy c'est bien l'incertitude de n que je veux calculer
    Merci pour l'explication je vais en discuter avec mon binome ^^

Discussions similaires

  1. utilisation du goniomètre
    Par invite1f862f2a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 13h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53