La (ou une) curiosité scientifique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La (ou une) curiosité scientifique.



  1. #1
    Les Terres Bleues

    La (ou une) curiosité scientifique.


    ------

    Bonjour,

    Cette hypothèse de travail déjà avancée hier ayant « sauté » probablement à cause de problèmes techniques, je me permets de la relancer aujourd’hui dans l’espoir qu’elle pourra offrir l’occasion à certains d’entre nous de donner leur avis.

    Attendu que l’absence dans l’univers de tout référentiel physiquement déterminé comme étant au repos implique l’impossibilité théorique de s’appuyer sur une masse ou sur une énergie définies en elles-mêmes, il ne nous reste que la relation E = mc2 afin de concevoir la masse et l’énergie, non plus séparément parce qu’elles seraient d’une nature différente, mais bien les deux ensemble en tant qu’aspects distincts d’une même substance (nommée masse-énergie) qui passe en permanence (et toujours au présent) d’une apparence à l’autre.
    Dans cette optique-là, sans faire appel au temps — la durée mesurable calculée en secondes — ce rapport E / m doit être entendu comme exprimant simplement l’état de mouvement du corps considéré…
    Dans cette conception, que signifie le temps, qu’est-ce que la vitesse ou l’accélération, quel est ce « mouvement », comment comprendre c ?
    Des milliers de questions surgissent d’un seul coup.
    Pour raisonner dans l’ordre, je n’en propose qu’une : « doit-on y réfléchir ? »

    Quel que soit votre choix, merci d’être courtois.

    À l’attention des responsables du forum : je préfère prudemment vous demander de bien vouloir permettre au débat de se développer y compris en dehors des manières habituelles de procéder, si toutefois évidemment celui-ci avait lieu, et cela dans le respect des conditions générales de fonctionnement des discussions.
    Par avance merci. Les Terres Bleues.

    -----

  2. #2
    invitecd48a014

    Re : La (ou une) curiosité scientifique.

    Je ne comprend pas bien, c est un invariant relativiste. Pas forcement la vitesse de la lumiere, mais la vitesse d'une particule de masse nul.

    C'est la relativité restreinte:
    E(v)=mc²/(((1-(v²/c²))^(1/2))+1/2mv²
    Dans le référentiel propre v=0
    d'ou
    E=mc²

  3. #3
    obi76

    Re : La (ou une) curiosité scientifique.

    ça a pas déjà été posté ça ?

  4. #4
    Thwarn

    Re : La (ou une) curiosité scientifique.

    Citation Envoyé par Finrod Voir le message
    Je ne comprend pas bien, c est un invariant relativiste. Pas forcement la vitesse de la lumiere, mais la vitesse d'une particule de masse nul.

    C'est la relativité restreinte:
    E(v)=mc²/(((1-(v²/c²))^(1/2))+1/2mv²
    Dans le référentiel propre v=0
    d'ou
    E=mc²
    Il n'y a pas besoin du 1/2mv2, toute l'energie relativiste est contenue dans le premier bout.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : La (ou une) curiosité scientifique.

    Bonsoir

    Il t'a été signifié pourquoi ton précédent message avait été effacé (et ce n'est pas du tout lié a un probleme technique.) reposter le meme message est un conséquence un véritable manque de respect envers les modérateurs qui font vivre ce forum.

    Et comme les memes causes entrainent les meme conséquences, cette discussion est de nouveau fermée.
    YOyo

Discussions similaires

  1. Médiation scientifique (après une thèse)?
    Par invite4bea2623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 11h10
  2. Une théorie scientifique
    Par invited189cc28 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/01/2008, 09h19
  3. apres une prépa scientifique
    Par invite033730fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 17h08