Rayonnement de freinage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayonnement de freinage?



  1. #1
    MaliciaR

    Rayonnement de freinage?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une formation à la radioprotection (j'aurai le plaisir de travailler avec des radio-éléments au labo ) et la formatrice a parlé de rayonnement de freinage lors du contact rapproché entre le plomb et le 32P.

    Je suis en bio, mais ça m'intéresse, malheureusement je ne peux pas deviner les mécanismes en jeu; pourriez-vous me les expliquer?

    Merci bien!

    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Rayonnement de freinage?

    salut,

    c'est très simple dans le principe : tout truc possédant une charge électrique et dont la vitesse varie (par exemple par interaction avec d'autres charges) émet un rayonnement électromagnétique typique de ce phénomène... on l'appelle souvent Bremsstrahlung :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...nu_de_freinage
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite64c4b5da

    Re : Rayonnement de freinage?

    Bonjour,

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bremsstrahlung
    explique succintement de quoi il s'agit.

  4. #4
    inviteaa85155c

    Re : Rayonnement de freinage?

    Est-ce qu'on peut dire que l'émission d'un photon lors d'une transition électronique (vers un niveau plus faible donc) est un Bremsstrahlung ?

    tout truc possédant une charge électrique et dont la vitesse varie
    ce rayonnement n'est possible que si la norme de la vitesse diminue (ou reste égale) ou lorsque le vecteur vitesse varie ?

    Par exemple une charge qui accélère en ligne droite ne peut pas émettre de Bremsstrahlung ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Rayonnement de freinage?

    Salut,

    Merci à vous tous pour les réponses, ça m'a été très utile

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    c'est très simple dans le principe : tout truc possédant une charge électrique et dont la vitesse varie (par exemple par interaction avec d'autres charges) émet un rayonnement électromagnétique typique de ce phénomène... on l'appelle souvent Bremsstrahlung :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...nu_de_freinage

    En fait, ce que je ne comprends pas très bien c'est où est l'effet néfaste pour le corps humain. Selon la formatrice, ce rayonnement de freinage produit des rayons X. J'ai vu sur le lien que tu as cité que :
    Ce procédé est notamment utilisé pour produire des rayons X, dans les Tube à rayons X et les synchrotrons.
    Mais je ne comprends pas comment je fais pour avaler des rayons X si je porte un tube de 32P dans un flacon de plomb, mais sans la gaine de plexi... Parce que c'était ça son propos, or, je ne me considère pas comme un tube à rayons X et encore moins comme un synchrotron

    Merci encore une fois

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Rayonnement de freinage?

    , les particules produite par la désintégration du 32P (émetteur beta donc ce sont des électrons) vont etre freinées rapidement par l'enveloppe en plomb. Mais ce faisant, elles émettent des photons de bremstrahlung justement .....et donc tu convertis ta source de radioactivité en source de rayons X. C'est l'enveloppe en plomb qui joue le role de convertisseur : tu risques donc d'etre irradiée par les photons X sortant de l'enveloppe.

    les tubes à rayons X n'utilisent pas des matériaux radioactifs mais des faisceaux d'électrons accélérés par une haute tension, mais le résultat est le même quand ils arrivent sur la cathode, ils sont brutalement freinés et émettent des X.

    Pour le synchrotron, ce n'est pas le freinage par une enveloppe matérielle qui se produit, mais la déviation par un champ magnétique. Mais ça a le même effet, une déviation est aussi une accélération....

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Rayonnement de freinage?

    Bonjour,

    C'est clair maintenant Merci, Gillesh!
    Conclusion : vaut mieux ne pas porter un flacon de 32P dans sa gaine de plomb et sans plexi dans la blouse de labo

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. rayonnement de freinage et particules chargées
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 07h19
  2. Distance de freinage.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 07h30
  3. Freinage vélo
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 21h05
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02