g, accélération correspond à combien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

g, accélération correspond à combien?



  1. #1
    invitee82bca38

    Question g, accélération correspond à combien?


    ------

    Bjr! Bsr!
    Je souhaiterais savoir le nombre de G se traduirait comment sur un cas concret enfin par exemple:
    on dit que le corps humain survit normalement à une détonation de 25G.
    Mais ce G correspond à combien:
    250 m.s-² mais à quelle force!!!
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Salut.

    1G correspond à 9.82 m/s², environ 10m/s² comme tu l'as écrit apparemment.

    Une accélération n'est pas une force en soi. Mais si tu veux un équivalent en terme de force, il faut connaître la masse de ton individu.

    Un homme de masse m=50kg, soumis à une accélération de a= 25G, subira une force équivalente à m.a, soit 50*25=1250 N

  3. #3
    invitee82bca38

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Je suis d'accord avec toi sur ce point mais prenons un autre exemple, à haut régime, l'aspiration que subit l'air par le piston d'une F1 est de 4800G. Que vaut la force du piston? Est ce que le resultat variera avec la masse et la densité du piston? Qu'en pensez-vous, à mon avis c'est non.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par MATH330 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur ce point mais prenons un autre exemple, à haut régime, l'aspiration que subit l'air par le piston d'une F1 est de 4800G. Que vaut la force du piston? Est ce que le resultat variera avec la masse et la densité du piston? Qu'en pensez-vous, à mon avis c'est non.
    Tu considères la force exercée par le piston sur l'air ?
    Dans ce cas là, il faut considérer la portion d'air accélérée, et considérer la masse de cette portion d'air. (il faut bien définir les limites de son système).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49abae58

    Re : G, accélération correspond à combien?

    hello
    y'a une erreur dans le calcul:

    "Un homme de masse m=50kg, soumis à une accélération de a= 25G, subira une force équivalente à m.a, soit 50*25=1250 N"

    il manque g=9.81 (soit 10) la force est donc 50*10*25= 12 500 N

    soit 1250 "kgf" plus d'une "tonne-force" si on m'accepte cette unité, juste pour dire que 25 G ça fait bobo

    bye wyd

  7. #6
    invitec053041c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    hello
    y'a une erreur dans le calcul:

    "Un homme de masse m=50kg, soumis à une accélération de a= 25G, subira une force équivalente à m.a, soit 50*25=1250 N"

    il manque g=9.81 (soit 10) la force est donc 50*10*25= 12 500 N
    Evidemment.. heureusement que certains corrigent mes âneries . merci.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à vous suivre (ou alors je suis devenu très stupide),
    mais pourquoi donc allez-vous chercher l'accélération de la pesanteur

    Est-ce que des découvertes récentes on fait progresser de manière notable
    le domaine de la physique? J'en étais resté à :

  9. #8
    invitec053041c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à vous suivre (ou alors je suis devenu très stupide),
    mais pourquoi donc allez-vous chercher l'accélération de la pesanteur
    Parcequ'on aime bien comparer une accélération à une accélération de référence, celle de la pesanteur.Je ne vois pas où est le problème ? ( N'as-tu jamais entendu parler d'un pilote de chasse qui se prend 3G dans la figure, voilà tout..)

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Re

    Suis sans doute très obtus ce soir:
    on dit que le corps humain survit normalement à une détonation de 25G.
    Mais ce G correspond à combien:
    250 m.s-² mais à quelle force!!!
    De là mon interrogation.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    D'où ma réponse:

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message

    Une accélération n'est pas une force en soi. Mais si tu veux un équivalent en terme de force, il faut connaître la masse de ton individu.
    On considère les forces fictives engendrées lorsque l'on subit une accélération, voilà tout..

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Re

    Mais si tu veux un équivalent en terme de force, il faut connaître la masse de ton individu.
    J'ai bien lu "la masse", pas le poids

  13. #12
    Magnétar

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Bonsoir,

    J'ai bien lu "la masse", pas le poids
    Ben oui connaissant l'accélération (exprimée en G ce qui ne veut pas dire que l'on parle du poids) il faut bien connaitre la masse pour en déduire une force équivalente, ça découle directement de ce que tu disais :


  14. #13
    obi76

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Pour mon petit grain de sel : je ne vois pas en quoi une détonation produit des G...
    on résiste à une accélération (temporaire) de 25G, mais les détonations ont rien à voir là dedans.

  15. #14
    invitee82bca38

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour mon petit grain de sel : je ne vois pas en quoi une détonation produit des G...
    on résiste à une accélération (temporaire) de 25G, mais les détonations ont rien à voir là dedans.
    Lors d'une explosion, la combustion spontanée et violente des réactifs entraîne une détonation sur un court instant qui elle-même entraîne le souffle puis la chaleur; c'est la détonation qui exerce une pression sur l'air environnant et crée une surpression du milieu. La célérité de l'air s'abbat sur les corps autour et c'est cette célérité qui reprensente le nombre de G.

  16. #15
    Tifoc

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Bonjour à tous,

    Ah ben c'est de plus en plus de moins en moins clair...
    Voilà qu'une célérité (en m/s donc) représente un nombre de G. Lequel n'est qu'une image d'une accélération quelconque ramenée à une de référence qu'on suppose terrestre puisque quelque part quelqu'un a dit que c'était à peu prés 10. Il s'agirait donc de g parce que G doit être (à vérifier) la constante universelle de gravitation (pas seulement terrestre) dont j'ai oublié la valeur (mais ça se termine par 10^11). Mais s'il s'agit de g, le maxi que peu subir le corps huamin, c'est 9...
    Finalement Ledescat à bien raison de dire :
    "il faut bien définir les limites de son système"

    Bon j'arrête de semer mon bazar

  17. #16
    invitee82bca38

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ah ben c'est de plus en plus de moins en moins clair...
    Voilà qu'une célérité (en m/s donc) représente un nombre de G. Lequel n'est qu'une image d'une accélération quelconque ramenée à une de référence qu'on suppose terrestre puisque quelque part quelqu'un a dit que c'était à peu prés 10. Il s'agirait donc de g parce que G doit être (à vérifier) la constante universelle de gravitation (pas seulement terrestre) dont j'ai oublié la valeur (mais ça se termine par 10^11). Mais s'il s'agit de g, le maxi que peu subir le corps huamin, c'est 9...
    Finalement Ledescat à bien raison de dire :
    "il faut bien définir les limites de son système"

    Bon j'arrête de semer mon bazar
    Non pardon je me suis trompé c'est la variation de la célérité au cours d'un temps qui implique G car v varie soit croit de + en + mais G reste constant.
    D'autre part le corps humain résiste bien à 25G, je ne comprends pas ce que tu entends par g maxi que supporte l'humain est de 9.

  18. #17
    inviteaa85155c

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Je pense que tout dépend de la durée du choc (en ce qui concerne la survie). Je crois que certains pilotes de F1 se sont déjà pris dans les 50g (lors de crashs), si c'est pas dans les 100, mais la durée est très brève... et ont survécu

    Sinon en Dragster, ils subissent couramment 12g. Mais avant de courir dans cette discipline, il faut faire un examen des poumons pour voir s'ils ne se décolleront pas pendant l'accélération

  19. #18
    obi76

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par MATH330 Voir le message
    Lors d'une explosion, la combustion spontanée et violente des réactifs entraîne une détonation sur un court instant qui elle-même entraîne le souffle puis la chaleur; c'est la détonation qui exerce une pression sur l'air environnant et crée une surpression du milieu. La célérité de l'air s'abbat sur les corps autour et c'est cette célérité qui reprensente le nombre de G.
    Effectivement ça entraîne une onde de choc, mais avec un saut de pression faible (inversement proportionnelle - entre autre - au carré de la distance ou tu te trouve), et en plus sur quelques microns.

    Bref vu la vitesse du son, tu va te prendre quelques centibars pendant quelques millièmes de seconde, pas de quoi te coller au plafond

  20. #19
    pat7111

    Re : G, accélération correspond à combien?

    J'ai l'impression qu'on a un peu derive de la question initiale (dont la reponse a d'ailleurs ete donnee et corrigee). La definition du vecteur facteur de charge en mecanique du vol serait peut-etre utile : (Ma notation est peut-etre pas super claire... Comprendre par la somme des forces autres que le poids. Pour un avion, c'est la resultante aerodynamique et les forces de propulsion)

    Cela permet de rendre compte des accelerations verticales (genre virage en avion) mais aussi des accelerations longitudinales (freinage, acceleration en avion, voiture...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  21. #20
    invitee82bca38

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    J'ai l'impression qu'on a un peu derive de la question initiale (dont la reponse a d'ailleurs ete donnee et corrigee). La definition du vecteur facteur de charge en mecanique du vol serait peut-etre utile : (Ma notation est peut-etre pas super claire... Comprendre par la somme des forces autres que le poids. Pour un avion, c'est la resultante aerodynamique et les forces de propulsion)

    Cela permet de rendre compte des accelerations verticales (genre virage en avion) mais aussi des accelerations longitudinales (freinage, acceleration en avion, voiture...)
    Ta formule fait partie de la mécanique des fluides?
    La norme de n c'est des N?

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : G, accélération correspond à combien?

    Bonjour à tous,

    on dit que le corps humain survit normalement à une détonation de 25G.
    Mais ce G correspond à combien:
    250 m.s-² mais à quelle force!!!
    Je vais tenter de vous répondre à l'aide d'un exemple concret.

    Que représentent 25 g ?

    Imaginons par exemple un "crash-test" automobile:
    un véhicule est catapulté contre un bloc de béton indéformable.

    Vitesse initiale v = 72 km/h, soit 72/3,6 = 20 m/s

    Lors du choc, l'avant de l'engin de déforme et s'écrase sur une distance x = 80 cm
    (On admet que seule la partie avant du véhicule absorbe l'énergie du choc).

    Un mannequin, prénomé Oscar, de masse m = 50 kg, muni de capteurs,
    est assis à l'arrière, retenu par une ceinture de sécurité.
    La longueur de la ceinture en contact avec le buste d'Oscar est L = 50 cm.
    La largeur de la ceinture est l = 4 cm.

    Lors de l'impact, le véhicule et son passager subissent une violente décélération .

    Nous avons que V² = 2. = V² / 2 . x
    = (20)² / 2 * 0,80 = 250 m/s²

    Si nous prenons pour valeur approchée g = 10 m/s², alors le véhicule
    et ses occupants ont subi une décélération de 25 g.

    Ne partez pas, ce n'est pas terminé!

    Notre cobaye Oscar de masse m = 50 kg subit donc une décéleration de 250 m/s² selon une direction horizontale.
    [Dans le sens vertical, son poids P = m . g est exactement compensé par la réaction R de l'assise de son siège.
    Le bilan des forces dans le sens vertical est nul. Donc on oublie le poids]

    La relation fondamentale de la dynamique, appelée loi de Newton,
    s'exprime ainsi:
    Ainsi, lors du choc, Oscar subit une force F qui a tendance à le propulser vers l'avant du véhicule:
    F = 50 * 250 = 12 500 N.
    [selon une ancienne unité, aujourd'hui interdite F = 1 250 kg-force, soit plus d'une tone-force]

    Mais la ceinture de sécurité retient le mannequin.
    Quelle est la pression appliquée par la ceinture sur son buste ?

    Nous savons que: Pression = Force / Surface
    Si nous exprimons la force en kgf et la surface en cm², alors la pression est en bar.
    Force = 1 250 kgf,
    Surface d'appui = 50 * 4 = 200 cm²

    Pression = 1 250 / 200 = 6,25 bar

    Ce qui explique les côtes brisées et autres ruptures d'organes lors d'un choc violent
    (seulement à 72 km/h dans cet exemple, et moins de 50km/h pour les "crash-tests" officiels).

    ______________________________ ____________
    Protégez la nature. Mettez votre ceinture.

  23. #22
    inviteaa85155c

    Re : g, accélération correspond à combien?

    C'est surtout le diférentiel de pression entre la partie sous la ceinture et la partie à côté qui brise les côtes.
    En plongée sous-marine, 6 bars ca correspond à seulement 60 m de profondeur, ca va sans problème

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : g, accélération correspond à combien?

    Bonjour,

    C'est surtout le diférentiel de pression entre la partie ...
    Certes, mais dans la cas d'un crash, cette pression est appliquée sur quelques décimètres-carrés,
    et en moins d'un dixième de seconde: il s'agit là d'un choc provoquant de sérieux traumatismes.

Discussions similaires

  1. A quoi correspond le niveau d'une prépa ?
    Par invite39bd05f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 13h26
  2. Loi des gaz parfaits, a quoi correspond V ?
    Par invite5a858064 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h39
  3. A quoi correspond le marquage d'une diode??
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 20h17
  4. A quelle grandeur physique correspond le SWG?
    Par flyingman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 12h30