[Exo] Galilée et la mesure du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Exo] Galilée et la mesure du temps



  1. #1
    inviteadf35fb0

    Exclamation [Exo] Galilée et la mesure du temps


    ------





    Quelqu'un pourrai m'aider S.V.P., je n'ai pas bien compris et on a même pas vu ça en cours...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    t'aider càd ? tout résoudre à ta place ?

    le lycée j'y suis passé aussi, et donc ce genre d'exo j'en ai eu ma dose, au même titre que tout le monde ici (quasiment)

    Si tu veux de l'aide, on veut bien t'aider mais il faut pas trop pousser non plus... dis nous ou tu bloque et alors éventuellement on t'aidera.

  3. #3
    calculair

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    C'est un exercice interessant.

    Le pauvre Galilée lui n'a pas vu le pendule en cours. Ce cours n' existait pas

    Il a fait des experiences et son sens de l'observation lui fait découvrir
    au moins 3 lois ( 1 dans chaque paragraphe )

    Je pense qu'en lisant le texte tu peux decrire assez facilement les experiences réalisée par Galilée.


    Soumets nous ta vision des choses

  4. #4
    inviteadf35fb0

    Post Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    J'ai pas du tout compris le montage, si vous pouviez faire le schéma, je pense pouvoir répondre aux autres questions seuls avec celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    Bonjour,

    Pour compléter/soutenir les réponses faites jusqu'à présent, un rappel...

    En clair : l'avenir de ce fil est entre tes mains

    Pour la modération,


    [edit] croisement avec ton message... une question précise sur le montage, c'est déjà un peu mieux...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    calculair

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    Peux tu faire le schema de l'experience de Galilée decrite dans la 1° phrase du texte?
    Sur quoi tu bloques ici ?

  8. #7
    inviteadf35fb0

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Peux tu faire le schema de l'experience de Galilée decrite dans la 1° phrase du texte?
    Sur quoi tu bloques ici ?
    Bah c'est ce que je vous demande, le schéma -_-.

  9. #8
    obi76

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    attend, je lis mot pour mot "j'ai pris 2 balles (...) toutes deux attachées à des fils fins et égaux, (...) fixés par le haut. Puis, les ayant éloignées l'une et l'autre de la verticale, je les ai laissés aller en même temps".

    Si tu n'arrive pas à comprendre que ce qu'il vient de faire, c'est un pendule, il s'agirait de se poser de sérieuses questions (et pas qu'au sens physique...).

    Cordialement

  10. #9
    Thwarn

    Re : [Aide SVP] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par TheXeno Voir le message
    Bah c'est ce que je vous demande, le schéma -_-.
    on est pas la pour faire ce que tu nous demandes, mais pour t'aider, si tu nous en donnes envie... ce qui n'est pas trop le cas pour l'instant.

    De plus, comme le dit obi76, il suffit de lire, du moins pour la premiere question. Les autres peuvent etre plus difficiles, parce qu'il faut comprendre ce que Galilee a bien voulu dire avec ses phrases ampoulees .
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  11. #10
    inviteadf35fb0

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    attend, je lis mot pour mot "j'ai pris 2 balles (...) toutes deux attachées à des fils fins et égaux, (...) fixés par le haut. Puis, les ayant éloignées l'une et l'autre de la verticale, je les ai laissés aller en même temps".

    Si tu n'arrive pas à comprendre que ce qu'il vient de faire, c'est un pendule, il s'agirait de se poser de sérieuses questions (et pas qu'au sens physique...).

    Cordialement
    C'est le 2nd § qui me pose un problème.

  12. #11
    Thwarn

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par TheXeno Voir le message
    C'est le 2nd § qui me pose un problème.
    La encore, il suffit de lire...
    explique nous ce que tu comprends pas, quels sont les mots ou les idees qui te bloquent... De toute facon, on ne te donnera pas la solution, mais on est tout a fait pres a t'aider a comprendre et a trouver la solution de ton exercice.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  13. #12
    Thwarn

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    D'un autre coté, tu caches bien le fait que tu veux etre aidé, et surtout que tu cherches la solution.
    Va effectivement voir sur un autre forum pour qu'on te prémache la réponse, c'est sur que ça ne sera pas le cas ici...

    Je laisse tomber!
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  14. #13
    obi76

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    idem.

    on est pas des correcteurs, et disons qu'on a encore moins interet que toi de le faire...
    Quoiqu'il en soit, si tu n'es pas prêt à mettre un minimum de bonne volonté à résoudre cet exo, alors ma réponse sera catégorique et identique à celle de Thwarn : débrouille toi, on va pas tout te faire.

    ça aurai été une ou 2 questions ou tu vois pas comment faire, ou juste que tu vois pas comment commencer, pas de problème, mais là...

    Bref, bonne continuation.

    EDIT : je suggère aux modérateurs de clore le sujet.

  15. #14
    inviteadf35fb0

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça aurai été une ou 2 questions ou tu vois pas comment faire, ou juste que tu vois pas comment commencer, pas de problème, mais là...
    C'est la 1ère question, car grâce au schéma, je pense pouvoir comprendre.

  16. #15
    calculair

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Il faut que tu lises la 1° phrase de ton ami Galilée et d'ailleurs. Obi 76 dans le message 8 t'a donné la solution.

    Il parait difficile de t'en dire beaucoup plus,on te demande un petit effort de lecture, et de concentration.

  17. #16
    inviteadf35fb0

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    attend, je lis mot pour mot "j'ai pris 2 balles (...) toutes deux attachées à des fils fins et égaux, (...) fixés par le haut. Puis, les ayant éloignées l'une et l'autre de la verticale, je les ai laissés aller en même temps".
    "les ai laissés aller en même temps" = les laisse tomber, oui ?
    Mais "les ayant éloignées l'une et l'autre de la verticale" = sur le même plan horizontal ?

  18. #17
    calculair

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par TheXeno Voir le message
    "les ai laissés aller en même temps" = les laisse tomber, oui ?
    Mais "les ayant éloignées l'une et l'autre de la verticale" = sur le même plan horizontal ?
    Tu sembles oublier une partie de la descriotion de Galilée;
    Il dit que les 2 boules sont attachées à des fils fins et egaux fixés par le haut.

    Tu peux donc imaginer la situation de ces 2 boules attachées à des fils
    Les fils etant atachés par le haut

    Je crois que l'un des messages te donner la solution..............

  19. #18
    inviteadf35fb0

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu sembles oublier une partie de la descriotion de Galilée;
    Il dit que les 2 boules sont attachées à des fils fins et egaux fixés par le haut.

    Tu peux donc imaginer la situation de ces 2 boules attachées à des fils
    Les fils etant atachés par le haut

    Je crois que l'un des messages te donner la solution..............
    Ça j'ai compris, mais c'est se que j'ai dis dans mon message précédent que j'ai mal compris.

  20. #19
    inviteadf35fb0

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Voilà ce que j'ai trouvé :



    Mais pour la 5) Je suis vraiment sûr de rien, je pense à L² = T

  21. #20
    calculair

    Re : [Exo] Galilée et la mesure du temps

    Je vois que tu as reussi à faire un schema

    Dans le paragraphe 1 Galilée dit que les 2 pendules celui en plomb et celui en liège oscillent à la même vitesse,

    Dans le paragraphe 2 Galilée fait une constation sur la durée des oscillations et leur amplitude

    Dans le 3° paragraphe Galilée constate que la periode des oscillations est proportionnelle au carré de la longueur du pendule

    Il est pas tout à fait correct d'ecrire " L² = T" il est plus juste d'ecrire
    T = k L² avec k un coeficient de proportionnalité. ( un temps ne pas être egal à une longueur, ce n'est pas la même unité et puis le chiffre qui donne la longueur du pendule a peu de chance d'etre le même qui donne sa periode)

    Je crois que je t'ai trop bien aidé, mets correctement en forme tes reponses et reflechi à ce que voulait dire Galilée au 2° §

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mesure du temps
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 10h39
  2. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h49
  3. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59
  4. mesure du temps?
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/09/2005, 11h20
  5. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 19h52