Sonde Mars polar lander
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde Mars polar lander



  1. #1
    invite4d7c59dc

    Exclamation Sonde Mars polar lander


    ------

    Bien le bonjour a vous tous je tombe ici sur un sujet qui pou moi est du chinois cela a un rapport avec l'energie cinetique et l'energie potentielle de pesanteur je vous donne donc mon énoncé qui est egalement du chinois indescriptible!

    Cette sonde américaine s'est écrasée sur le sol de la planete Mars a la fin de l'année 1999. La commission d'enquête à entabli que l'accident était dû à un arrêt prématuré du moteur dedescente verticale a 40.0m du sol. La sonde a été détruite en heurtant la surface de Mars à la vitesse de 22.0 m/s

    1) Le rayon et la masse de la planete Mars valent respectivement 0.533 fois et 0.107 fois ceux de la terre. Calculer la vaeur g' de la pesanteur sur Mars, sachant que sur Terre celle-ci vaut 9.81N/kg

    2) En précisant le référentiel d'étude, calculer la valeur de la vitesse de la sonde au moment ou le moteur s'est arrêté de fonctionner.


    Mai salors la moi je comprend plus rien (pour préciser cette exercice est extrait du livre de physique de 1ere S de chez Belin)

    si vous pouviez m'aidez dans un delai assez rapide cela serai super

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Sonde Mars polar lander

    Salut,
    Je te rappelle que les utilisateurs de ce forum ne sont pas là pour faire les exercices à ta place... Alors je te propose de reprendre ton cours, et de nous dire précisément ce que tu ne comprends pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Sonde Mars polar lander

    C'est un exo d'application directe du cours, comme le dit coincoin les problèmes posés comme ça ne ressemble pas à la cituation où quelqu'un est vraiment bloqué pour faire un exo mais plutôt à celle où la personne n'a pas envie de faire l'exo. Je me trompe peut-être alors dans le doute je peux te donner la marche à suivre :

    1) tu utilises la loi de la gravitation : qui te donne le champ de gravitation . La même chose pour Mars et une petite astuce te donne g'

    2) C'est directement le théorème de l'énergie cinétique où le poids est la force qui travaille

    Enfin si tu relis bien ton cours tu comprendras tout de suite.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Sonde Mars polar lander

    Bon j'avais pas vu Coincoin t'as déjà répondu dans l'autre discussion !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d7c59dc

    Re : Sonde Mars polar lander

    Je suis vraiment désolé d'avoir posté sur 2 sujet je ne savais pas que cela etait interdit et pour ce qui est du theoreme je vous en remercie car on n'a pas vu ca en cours.

    Je peux comprendre votre réaction mais j'ai vraiment été honnete et je vien de relire mon chapitre sur l'energie cinetique et je vais commencer avec votre loi de gravitation et je vous remerci!

    Une autre petite question: si par hasard je trouve quelque chose, est-il possible que l'on me confirme la reponse? ou que l'on me donne quelques pistes et non la reponse.

    Ah oui mon objectif de depart n'etait pas de recevoir les reponses mais quelques idées de depart voila sinon je vous di merci !!!

  7. #6
    Coincoin

    Re : Sonde Mars polar lander

    est-il possible que l'on me confirme la reponse? ou que l'on me donne quelques pistes et non la reponse.
    Avec plaisir !
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Sonde Mars polar lander

    Voilà je crois que c'est mieux si on fait comme ça !

  9. #8
    invite4d7c59dc

    Re : Sonde Mars polar lander

    rebonjour j'ai deja eu le temps de calculer g' cela me donne 3.7 N/kg est ce juste?
    et sinon pour la deuxieme question je dois utiliser la conservation de l'energie? notée Ec1+ Epp1 = Ec2 + Epp2

    avec Ec = energie cinetique et Epp = energie potentielle de pesanteur

  10. #9
    invite4d7c59dc

    Re : Sonde Mars polar lander

    simple petite question, pensez vous que sa vitesse initiale est plus grande ou plus petite que sa vitesse finale?

  11. #10
    invite79a98872

    Re : Sonde Mars polar lander

    C'est quand même assez intuitif, quand tu sautes du plongoir de la piscine tu te rends bien compte que tu accélères. Bon il pourrait y avoir un effet de frottement dû à l'air, mais ici tu le négliges et pour une sonde son effet me semble vraiment faible.

    Bon j'espère que tu t'en sort avec le théorème de l'énergie cinétique, c'est important.

Discussions similaires

  1. [exo physique ] (1 ° S ) Sonde Mars Polar Lander
    Par inviteb4d06dcc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 20h26
  2. Sonde Mars Polar Lander
    Par invite46329d48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 16h14