Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...



  1. #1
    invitef93486bf

    Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je me pose une question dont la réponse paraitra forcément évidente aux yeux de beaucoups...
    Quel est le phénomène à la base du fonctionnemnt d'une lampe? Qu'est ce qui provoque la luminescence du filament ? Autrement dit, en quoi le passage d'éléctrons dans le filament provoque t il un dégagement de photons ?

    Dordon

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Salut,
    C'est simplement dû à ce que les physiciens appellent l'effet Joule : un conducteur parcouru par un courant chauffe, avec une puissance (R est la résistance, et I l'intensité). Le principe d'une lampe classique est de chauffer le filament avec un courant, jsuq'à ce que la température soit telle que le filament rayonne (comme un morceau de fer chauffé à blanc). Il faut savoir qu'en fait la plupart de la puissance est rayonnée dans l'infrarouge (approche ta main de la lampe pour t'en convaincre !) et donc le rendement d'une lampe normale n'est pas particulièrement transcendant...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    C'est ce qu'on appelle le rayonnement du corps noir : tout corps de température non nulle rayonne (lumière). La longueur d'onde (couleur pour la lumière visible) de la lumière dépend de la température du corps.
    De la même manière le corps humain est à une température de 37 °C et rayonne dans l'infrarouge : d'où les lunettes infrarouges qui permettent de voir des gens la nuit.

    Si tu veux plus de détails, on pourra t'en dire plus.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Tu as raison coincoin je parle de la loi en températures et pas ce qui fait que le filament chauffe. Enfin avec les 2 explications je crois que tout y est ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    C'est ça qui est intéressant : chacun aborde un aspect différent du problème à sa façon...
    Maintenant Dordon, tu as le droit de demander des explications supplémentaires (effet Joule, rayonnement du corps noir)
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    OK merci, vous avez été rapides
    Une autre question : Quel est le fonctionnement d'une DEL ? (une DEL ça chauffe ? (j'y connais vraiment rien ...))

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Là c'est un peu plus compliqué !
    Il faut considérer les électrons dans un semi-conducteur. Bon j'essaie , j'espère ne pas me tromper. En gros dans le matériau qui constitue ta DEL il y a des électrons de valence qui servent a la cohésion des atomes (en fait des ions) entre-eux et d'autres (électrons de conduction) qui servent à conduire le courant. Entre les deux il y a une différence d'énergie. Par une excitation tu peux faire passer un électron d'une bande à l'autre et la désexcitation se fait par l'émission d'un photon.
    J'espère que ça marche vraiment comme ça, sinon je suis désolé.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    On a donc une conversion directe de l'énergie électrique en énergie lumineuse, une DEL ne chauffe pas (ou bien d'un chouïa ?)
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite79a98872

    Talking Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Pour moi, non mais je ne suis pas un expert en DEL (malgré les cours d'électronique que j'ai eu la chance de suivre et le plaisir d'oublier , non c'est pas bien).

    Mais dans ce que je dis il y a un problème car l'énergie du photon est quantifiée et égale au "gap" entre les bandes de valence et de conduction. Donc il peut être réabsorbé par un autre électron. La lumière ne sortirait donc pas de la DEL. La dimension très faible de la DEL explique peut-être cela.

    Je dis tous ça car je connais bien les scintillateurs (physique des particules) et c'est ce principe qu'on utilise, mais on place des impuretés (qui ajoutent d'autres niveaux d'énergies accessible aux électrons) afin que l'énergie du photon émis ne puissent pas réexciter un électron.

    En fait je ne crois pas que c'était ta question ! En fait je ne sais plus ce qui permet l'excitation des électrons : température, différence de potentiel, ... ? Là il me faut de l'aide.

  11. #10
    invitedbb42293

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Salut,
    Les led (electroluminescent diode) sont des diodes en materiaux semiconducteurs (3,5) du type GaAs, InP, InAs....et leur alliages. Lors du passage d un courant qd la diode est en regime ouvert il y a inversion de population, c est a dire qu il ya plus d electron dans la bande de conduction (provenant du circuit experieur) que dans la bande de valence. Apres un certain temps ces electrons sont piege dans la bande de valence et emette un photon. Ce photon peut alors circule librement, stimule d autres emission etc...Une led c est un laser sans resonnateur optique.
    Si tu utilise la led en regime inverse, elle doit naturellemnt agir comme un detecteur.
    Bye

  12. #11
    inviteb54f0f8b

    Re : Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...

    Une diode électroluminescente fonctionne sur un principe simple: la jonction PN. Sous l'effet d'une différence de potentiel, les électrons se recombinent avec les trous. Cela engendre un faisceau lumineux, dont la nature dépend des caractéristiques des matériaux.
    Concrètement, c'est donc un mini arc électrique qui est créé non ?

    Un arc électrique continu qui crée de la lumière.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une lampe 'touch on'
    Par invite0dcf1fca dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 08h00
  2. question naïve sur les dimensions supplémentaires.
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2007, 16h11
  3. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 19h07
  4. question (naïve) sur le potentiel de repos
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 02h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 21h54