Résonance et oscillations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résonance et oscillations



  1. #1
    invite6d04eabb

    Résonance et oscillations


    ------

    bonsoir
    pour une certaine fréquence de l'excillateur (le vent par exemple) un resonateur (un immeuble ou un pont) peut vibrer et surtout etre en résonance ce qui peut le détruire
    comment explique-t-on ce phénomène pourquoi a une frequence c la catastrophe et à une frequence plus haute ou plus basse ce n'est pas le cas ???

    merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonsoir
    pour une certaine fréquence de l'excillateur (le vent par exemple) un resonateur (un immeuble ou un pont) peut vibrer et surtout etre en résonance ce qui peut le détruire
    comment explique-t-on ce phénomène pourquoi a une frequence c la catastrophe et à une frequence plus haute ou plus basse ce n'est pas le cas ???

    merci
    Bonsoir

    Un système physique quelconque presente des fréquences de résonance. exemple un circuit électrique RLC.
    .
    Si on excite un système a une frequence proche de la résonance la réponse de celui-ci augmente considérablement. C'est ainsi que le vent peut exciter un pont mal conçu et détruire celui-ci.

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir

    Un système physique quelconque presente des fréquences de résonance. exemple un circuit électrique RLC.
    .
    Si on excite un système a une frequence proche de la résonance la réponse de celui-ci augmente considérablement. C'est ainsi que le vent peut exciter un pont mal conçu et détruire celui-ci.
    oui ca ok mais je cherche le pourquoi de la chose une explication car c'est pas vraiment un phénomène intuitif pour moi en tout cas
    y a t-il des explications qui sont données surtout en systeme mécanique comme les ponts
    en elec RLC on parle de i et u en phase mais bon peut on expliquer ça plus ???

  4. #4
    gatsu

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonsoir
    pour une certaine fréquence de l'excillateur (le vent par exemple) un resonateur (un immeuble ou un pont) peut vibrer et surtout etre en résonance ce qui peut le détruire
    comment explique-t-on ce phénomène pourquoi a une frequence c la catastrophe et à une frequence plus haute ou plus basse ce n'est pas le cas ???

    merci
    Si tu modifies de façon momentanée un résonateur et qu'ensuite tu relaches la contraintes que tu exerçais (comme une balançoire par exemple), le résonateur va retourner à un état d'équilibre avec une fréquence d'oscillation qui lui est propre et qui est caractéristique de sa structure disons. Maintenant si tu appliques ta contrainte de façon périodique et que la fréquence que tu appliques est differente de la fréquence propre, tu vas avoir tendance à aller à "contresens " par rapport à la fréquence propre, en revanche si tu vas dès le départ à la fréquence propre tu peux te débrouiller pour être en phase avec les oscillations de retour à l'equilibre.
    Par exemple :
    - tu appliques une contrainte puis tu la relaches
    - Le résonateur retourne à l'equilibre en oscillant autour de l'equilibre à une fréquence qui lui est propre
    - Si tu réappliques ta contrainte au moment où l'oscillation propre (i.e. l'écart à l'equilibre ) est maximum alors tu vas amplifier la modification imposée par ta contrainte et ainsi de suite, le système excitateur (contrainte périodique) + résonateur est entré en résonance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    oui ca ok mais je cherche le pourquoi de la chose une explication car c'est pas vraiment un phénomène intuitif pour moi en tout cas
    y a t-il des explications qui sont données surtout en systeme mécanique comme les ponts
    en elec RLC on parle de i et u en phase mais bon peut on expliquer ça plus ???
    La meilleur façon de comprendre définitivement le phénomène de résonance c'est de traiter 1 cas très simple: Tu prends un circuit RLC série et tu étudis le courant en fonction de la fréquence w ; tu t'apercevras que pour une certaine fréquence w° tel que L.C.w°2 = 1 l'amplitude du courant est maximun et vaut I= U/R.
    .
    Ce phénomène est général. Ce qui change est qu'un sytème quelconque possède plusieurs fréquences de résonance.

  7. #6
    invite6d04eabb

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La meilleur façon de comprendre définitivement le phénomène de résonance c'est de traiter 1 cas très simple: Tu prends un circuit RLC série et tu étudis le courant en fonction de la fréquence w ; tu t'apercevras que pour une certaine fréquence w° tel que L.C.w°2 = 1 l'amplitude du courant est maximun et vaut I= U/R.
    .
    Ce phénomène est général. Ce qui change est qu'un sytème quelconque possède plusieurs fréquences de résonance.
    merci pour vos réponses
    derniere question sur le sujet si j'applique une frequence qui est un multiple de la fréquence propre 2f0 ou 3fo ou fo est la frequence propre suis je encore à la résonance ?

  8. #7
    mariposa

    Re : resonance et oscillations

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    merci pour vos réponses
    derniere question sur le sujet si j'applique une frequence qui est un multiple de la fréquence propre 2f0 ou 3fo ou fo est la frequence propre suis je encore à la résonance ?
    Sauf cas exceptionnels les fréquences de résonances d'un système ne sont pas multiples les unes des autres

Discussions similaires

  1. suppression oscillations
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 09h10
  2. oscillations....
    Par Ktsfer dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 17h53
  3. Oscillations électroniques
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 08h57
  4. oscillations harmoniques
    Par invite120f6c07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 20h36
  5. oscillations
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 11h25