-
10/04/2008 - 11h18 Ledescat
Processus isentropique
Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis assez troublé par une certaine affirmation, que j'ai lue à 2 reprises:
"Evolution isentropique <=> Evolution adiabatique réversible".
Pour le sens (<=), je suis complètement d'accord, car: (le premier 0 à cause de la réversibilité, le second à cause de l'adiabaticité).
En revanche la réciproque, j'en doute fortement...
Wikipedia dit: 
Le signe égal est valide seulement pour les processus réversibles. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échange de chaleur dans un processus isentropique et il est donc équivalent à un processus adiabatique.
Là je ne vois vraiment pas.. Il suffit que le système cède de la chaleur au milieu extérieur, pour avoir un delta Q<0, et l'équation est vérifiée..
Qu'en pensez-vous ?
-
10/04/2008 - 11h44 fab_79
Re : Processus isentropique
Bonjour,
Tu as entièrement raison, la réciproque est vraie que si le système est en contact avec une source froide et que dSech = - dSc.
Sinon pour que la réciproque soit vraie il faut rajouter une condition à savoir : évolution isentropique + (adiabatique ou réversible) --> évolution adiabatique réversible
Cordialement,
-
10/04/2008 - 12h39 mariposa
 Envoyé par Ledescat Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis assez troublé par une certaine affirmation, que j'ai lue à 2 reprises:
"Evolution isentropique <=> Evolution adiabatique réversible".
Pour le sens (<=), je suis complètement d'accord, car:  (le premier 0 à cause de la réversibilité, le second à cause de l'adiabaticité).
En revanche la réciproque, j'en doute fortement... Tu as parfaitemant raison de douter car la réciproque est fausse.
Wikipedia dit:
Là je ne vois vraiment pas.. Il suffit que le système cède de la chaleur au milieu extérieur, pour avoir un delta Q<0, et l'équation est vérifiée..
Qu'en pensez-vous ?
Wikipedia est écrit par des gens de bonnes volonté, ce qui n'est pas suffisant pour que les choses soient correctes.!
.
Pour avoir une évolution isentropique on peut distinguer 2 cas:
.
1- l'évolution d'un système infiniment proche de l'équilibre thermodynamique et empéché de fournir de la chaleur à l'extérieur, c'est l'évolution adiabatique.
.
2- L'évolution d'un système thermodynamique hors d'équilibre et donc siége de processus irreversibles mais dans un état stationnaire.
.
Dans ce cas l'entropie s"écrit:
dS/dt = dSi/dt + dQ/dt
avec dS/dt = 0 (processus stationnaire) donc transformation isentropique.
où dSi/dt represente la production d'entropie (i comme interne ou comme irréversible). Cela veut dire que la production d'entropie (toujours positive) est évacuée à l'extérieur sous forme de chaleur.
;
Pour mieux comprendre ces histoires j'ai ouvert le fil: http://forums.futura-sciences.com/thread212618.html -
10/04/2008 - 13h01 Ledescat
Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse..
Je trouve que ce fil sur l'entropie est une très bonne idée mariposa, ça permet de clarifier des choses, qui souvent, semblent obscures...
| | |