Problème de pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de pendule



  1. #1
    invitec47e7a0b

    Problème de pendule


    ------

    Bonjour, je suis face à un problème dont je n'arrive pas à venir à bout depuis hier, le voici:
    Un pendule est constitué par un solide de masse m=200g, suspendu à un fil inextensible de masse négligeable et de longeur l=0,90m. Une extremité 0 du file est fixe. Le fil retsant constament tendu, on lance le pendule à partir de la position d'équilibre en lui communiquant une vitesse initiale v=2,0 m/s

    Determiner l'angle a existant entre le fil et la verticale lorsque le solide atteint son altitude maximal

    Donnée:intensité de pesanteur: g=9,8 N/Kg

    je ne sais pas par quoi commencer, alors si quelqun peu m'aider et me donner une piste, ca sera le bien venu.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème de pendule

    Citation Envoyé par Rouflaquette Voir le message
    Bonjour, je suis face à un problème dont je n'arrive pas à venir à bout depuis hier, le voici:
    Un pendule est constitué par un solide de masse m=200g, suspendu à un fil inextensible de masse négligeable et de longeur l=0,90m. Une extremité 0 du file est fixe. Le fil retsant constament tendu, on lance le pendule à partir de la position d'équilibre en lui communiquant une vitesse initiale v=2,0 m/s

    Determiner l'angle a existant entre le fil et la verticale lorsque le solide atteint son altitude maximal

    Donnée:intensité de pesanteur: g=9,8 N/Kg

    je ne sais pas par quoi commencer, alors si quelqun peu m'aider et me donner une piste, ca sera le bien venu.


    As tu pensé que l'énergie se conserve

    Energie cinetique + energie potentielle = constante

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Problème de pendule

    Salut.

    je te conseille d'utiliser le théorème de l'énergie mécanique à la bille, tout va s'éclairer .

  4. #4
    invitecd48a014

    Re : Problème de pendule

    pareil le plus simple c'est le théoreme de l'energie cinétique qu'il faut utilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd158521

    Re : Problème de pendule

    Applique le théorème de variation de l'énergie cinétique tu aura quelque chose qui ressemble à:
    v=2gl(1-cos a) et de là tu trouve a

Discussions similaires

  1. Petit problème de pendule double.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 18h01
  2. Pendule
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2008, 21h48
  3. le pendule
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 16h14
  4. problème de pendule?!?
    Par invite4bd85754 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 21h41
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09