à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?



  1. #1
    invite5e1e868f

    à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?


    ------

    Voilà tout est dans la question, j'ai une électrovanne qui ne fonctionne qu'à partir d'une pression de 0.5 bar et je me demandai donc à quoi cela pouvait bien correspondre?Est-ce c'est proche de la pression du robinet par exemple??

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Bonjour
    Citation Envoyé par jloup83 Voir le message
    Voilà tout est dans la question, j'ai une électrovanne qui ne fonctionne qu'à partir d'une pression de 0.5 bar et je me demandai donc à quoi cela pouvait bien correspondre?Est-ce c'est proche de la pression du robinet par exemple??
    la pression atmospherique est de l'ordre du bar. La pression du robinet est donc probablement plus importante, afin que l'eau puisse en sortir

  3. #3
    mariposa

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Citation Envoyé par jloup83 Voir le message
    Voilà tout est dans la question, j'ai une électrovanne qui ne fonctionne qu'à partir d'une pression de 0.5 bar et je me demandai donc à quoi cela pouvait bien correspondre?Est-ce c'est proche de la pression du robinet par exemple??
    .
    C'est plutôt une différence de pression (voir humanimo)

  4. #4
    inviteaa85155c

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    La surpression que tu as dans ton robinet fermé correspond à la hauteur de la surface de l'eau dans ton chateau d'eau par rapport à la hauteur de ton robinet, à raison d'un bar pour 10 m de hauteur.

    Tout ca en supposant que la pression se transmet intégralement, ce qui n'est le cas je pense : coudes dans les canalisations qui entraînent des pertes de charges (quand le fluide bouge uniquement), ou alors des vannes intermédiaires...

    Je pense que ces 0,5 bars correspondent à une surpression, parce que la pression atmosphérique te donne déjà un bar d'office, mais bon tout dépend de ton système... C'est quoi l'application ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e1e868f

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    voici quelques précision

    En fait je ne compte pas la relier à un robinet mais elle servira à équilibrer les cuves
    d'une maquette d'écluse (principe des vases communicants), sachant qu'on aura environ 12 l d'eau dans chaque cuves, est-ce que j'aurai les 0.5 bars qu'il me faut pour que l'au puisse passer?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    sachant qu'on aura environ 12 l d'eau dans chaque cuves,
    le paramètre important est la hauteur d'eau au dessus de l'électrovanne, pas le volume.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    S'il te faut une surpession de 0,5 bars pour que la vanne soit ouverte, il te faut au minimum 5m de différence entre les surfaces de tes 2 cuves (car dans le cas d'écluses, les niveaux sont supposés toujours au dessus de la vanne).

    Est-ce qu'il faut 0,5 bars pour que la vanne s'ouvre, ou qu'elle reste ouverte ?
    Si c'est le deuxième cas, tu ne pourras même pas égaliser les 2 niveaux (la vanne va se refermer quand la différence de niveau va descendre à 5m)...

  9. #8
    invite5e1e868f

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Merci pour toutes ces précision^^

    Sur ma fiche technique il y a marqué je cite :"Pression d'utilisation : de 0.5 à 12 bar". C'est tout ce que je sais.

  10. #9
    inviteaa85155c

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Bizarre cette limite inférieure...

    Essaie toujours de l'actionner dans l'air, pour voir si elle a vraiment besoin de ce demi bar minimum

  11. #10
    invite5e1e868f

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Je peux pas la tester parce qu'il faut encore que je l'achète (désolé je n'en ai pas fait mention au début) mais j'ai déjà eu un problème de ce genre avec une éléctrovanne c'est-à-dire que quand je l'avais testéé il avait fallu que je souffle plutôt fort pour que l'air passe, et je n'ai pas envie de retomber sur la même situation (mais apparemment c'est bien parti)

    Quelqu'un ne connaîtrait t-il pas un site ou je pourrai commander des électrovannes "normale" c'est-à-dire sans histoire de pression et pour pas cher??

  12. #11
    invite5e1e868f

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    up! quelqu'un aurait il un site ou un magasin ou on puisse trouver des éléctrovannes "normales"?

  13. #12
    invite99377639

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Salut,

    J'ai déjà eu ce problème. A ma connaissance, il n'existe pas de vanne électrique qui fonctionne bien à 0 bar. Elles ont toutes un sens de montage, et l'amont doit toujours être sous une pression plus haute que l'aval, sinon la vanne ne ferme pas bien. Même que souvent, la pression minimale spécifiée par le constructeur n'est pas suffisante à long terme, et tu observes des fuites après une année (dépôts de calcaire sur le joint qui n'appuie alors plus bien à basse pression). Pour équilibrer deux cuves (0 bar à l'équilibre), tu auras donc toujours ce problème avec les électrovannes. A ma connaissance bien sûr. Et si tu trouves quelque chose de nouveau, je suis preneur.

    Remarque: ces 0.5 bars sont effectivement une différence de pression entre l'entrée et la sortie de la vanne pour le cas statique (pression relative, vanne fermée). Il n'y a aucun rapport avec la pression atmosphérique.

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Bonjour,

    si je peux me permettre d'intervenir, je ne connais pratiquement rien en electrovanne, mais il me semble normal que tout appareil possede une echelle de fonctionnement. Si vous avec un modele qui fonctionne a "0 bar", dites le moi, on les vendra au LHC qui a besoin d'ultravide pour ses cavites et doit utiliser d'autres techniques beaucoup plus onereuses.

  15. #14
    pmdec

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jloup83 Voir le message
    Je peux pas la tester parce qu'il faut encore que je l'achète .../...
    Tu feras 100% d'économie en récupérant ça sur un vieux lave linge. Celles des lave-linge sont complètement ouvertes dans l'air (donc fonctionnent à 0 bar relatif, avec "0 bar" = pression atmosphérique) dès qu'on y applique la tension (à ce propos, fais attention, car celles des lave-linge sont en 220V et ... eau + 200V, faut faire un minimum gaffe : n'oublie pas de brancher une terre sur le montage !!!).
    Cordialement,
    PM

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    bonjour,
    suis pas physicien,
    juste techno,
    mais mon idée n'est pas de placer une électrovanne,
    (il n'en existe pas suivant vos caractéristiques)
    mais un clapet ,
    de plus une électrovanne porte bien son nom,
    c'est une commande électrique qui l'ouvre,
    pas en y soufflant dessus???
    ce post serait a mon goût plus a sa place en rubrique technologie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite99377639

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Techno:
    Si, justement, les électrovannes ne ferment pas s'il n'y a pas un minimum de pression à l'entrée, et on peut faire se test en y soufflant dedans sans l'alimenter, comme l'a fait jloup83. Il faut même le faire pour s'assurer qu'elle n'est pas défectueuse au montage. Le clapet a lui aussi une gamme de fonctionnement qui posera le même problème aux basses pressions. Mais il ne remplace pas une électrovanne si on veut commander son ouverture selon des critères précis indépendants de la pression.

    Physique:
    Ces 0.5 bars, comme l'a dit mariposa, sont la différence de pression minimale nécessaire entre l'entrée et la sortie pour que la vanne fonctionne. Cette vanne peut être mise sous une cloche à vide (0 bar absolu) ou un caisson de compression (100 bar absolu, pourquoi pas), la vanne fonctionnera toujours de la même manière. Ce n'est pas çà qui importe, et d'après ses messages, jloup83 l'a très bien compris.

    La pression atmosphérique n'est pas de 0 bar, mais proche de 1 bar (ou 1015 hPa, ou encore 1 atm).

    C'est vrai que c'est une question plus techno que physique.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    re,
    Si, justement, les électrovannes ne ferment pas s'il n'y a pas un minimum de pression à l'entrée
    si vous dites cela hors tension,
    faudra me le démontrer,
    ou alors je ne comprends pas votre propos??
    une électrovanne ne s'ouvre que via une tension alimentant la bobine ensuite hors tension,
    le ressort renvoie le boisseau en position fermée,
    et là pour l'ouvrir en soufflant dans son entrée,
    je demande a voir,
    hormis une pression supérieure a sa valeur maxi indiquée (minimum 8 bars!!!! )
    que je sache la pression atmosphérique n'a aucune action contraire a l'action d'un ressort (contenu dans l'electrovanne)calibré pour résister a une pression supérieure a minimum 8 bars!!

    Celles des lave-linge sont complètement ouvertes dans l'air (donc fonctionnent à 0 bar relatif, avec "0 bar" = pression atmosphérique) dès qu'on y applique la tension (à ce propos,
    je parle d'électrovannes de ce type,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite99377639

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    Ok, je crois qu'on ne parle pas du même type de vanne, et en l'occurrence, je n'ai pas trouvé de vannes semblables à celles que vous décrivez sur le marché. Mais oui, vous avez raison, dans votre cas, il faut 8 bars pour l'ouvrir, et c'est impossible en soufflant.
    La vanne à laquelle je pensais n'a qu'un faible ressort de principe, et le sens du fluide va dans celui du ressort, ce qui aide à la fermeture. Et dans ce cas, en soufflant tout doucement dedans (très basse pression), l'air peut passer quand même. En soufflant fort, le clapet bloque, et la vanne se ferme jusqu'à l'activation de l'électroaimant. Nous avions dû en designer une lorsque j'étais étudiant à l'école polytechnique.
    Quant à votre remarque sur l'effet de la pression atmosphérique, je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est exactement ce que je voulais dire dans mon précédent post (Patm agit en entrée et en sortie, donc s'annule).

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concretement??

    re,
    dans ce cas l'on se réfère a un clapet , (il y a plusieurs systèmes possibles)du moins sur le principe,
    et là effectivement,
    on a un fonctionnement différent,
    mais ce sont des clapets,
    plus rien a voir avec une électrovanne dont le principe est ce que j'en défini
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    polo974

    Re : à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?

    Et l'électrovanne est souvent un clapet commandé...
    Dont l'étanchéité n'est garantie qu'au-delà une certaine pression, et pas du tout en inverse.
    LA solution, c'est la vanne motorisée, mais c'est pas le même prix...

Discussions similaires

  1. A quoi correspond le niveau d'une prépa ?
    Par invite39bd05f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 13h26
  2. [Biotechnologie] Concrètement c'est quoi une banque d'ADN
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 20h42
  3. Loi des gaz parfaits, a quoi correspond V ?
    Par invite5a858064 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h39
  4. A quoi correspond le marquage d'une diode??
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 20h17