Liaisons pendantes dans les TFTs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons pendantes dans les TFTs



  1. #1
    invite76dffd43

    Liaisons pendantes dans les TFTs


    ------

    Salut à tous!
    Alors voilà,je suis en master 2 dans les semi-conducteurs et en lisant des articles je suis tombé sur un qui parlait de création de liaisons pendantes à l'interface couche active-isolant d'un TFT(thin film transistor).. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit car je n'ai pas tout compris (en plus c'était en anglais, bien évidemment)?
    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs

    Citation Envoyé par Pacorico Voir le message
    Salut à tous!
    Alors voilà,je suis en master 2 dans les semi-conducteurs et en lisant des articles je suis tombé sur un qui parlait de création de liaisons pendantes à l'interface couche active-isolant d'un TFT(thin film transistor).. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit car je n'ai pas tout compris (en plus c'était en anglais, bien évidemment)?
    Merci
    .
    Bonjour,
    ;
    Dans certaines circonstantes, par exemple une interface entre un matériau et un autre, ou une surface ou une lacune tu as des liaisons "chimiques" qui ne sont pas satisfaites et qui donnent lieu à un centre profond dans la bande interdite d'un semiconducteur.
    .
    Exemple un semiconducteur comme le Silicium. Tu peux faire un schéma de bandes très simple. Tu "prépares" chaque atome de silicium
    avec des orbitales sp3. Ainsi tu formes des liaisons avec les voisins sur le modèle de la molécule d'hydrogène. les étas liants sont la bande de valence pleine. Les étas antiliants sont la bande de conduction.
    .
    Maintenant si une liaison n'est pas satisfaite tu vas avoir une liaison pendante qui va former au milieu du gap un état localisé occupé par un électron.

  3. #3
    invite76dffd43

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs