Liaisons pendantes dans les TFTs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons pendantes dans les TFTs



  1. #1
    invite76dffd43

    Liaisons pendantes dans les TFTs


    ------

    Salut à tous!
    Alors voilà,je suis en master 2 dans les semi-conducteurs et en lisant des articles je suis tombé sur un qui parlait de création de liaisons pendantes à l'interface couche active-isolant d'un TFT(thin film transistor).. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit car je n'ai pas tout compris (en plus c'était en anglais, bien évidemment)?
    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs

    Citation Envoyé par Pacorico Voir le message
    Salut à tous!
    Alors voilà,je suis en master 2 dans les semi-conducteurs et en lisant des articles je suis tombé sur un qui parlait de création de liaisons pendantes à l'interface couche active-isolant d'un TFT(thin film transistor).. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit car je n'ai pas tout compris (en plus c'était en anglais, bien évidemment)?
    Merci
    .
    Bonjour,
    ;
    Dans certaines circonstantes, par exemple une interface entre un matériau et un autre, ou une surface ou une lacune tu as des liaisons "chimiques" qui ne sont pas satisfaites et qui donnent lieu à un centre profond dans la bande interdite d'un semiconducteur.
    .
    Exemple un semiconducteur comme le Silicium. Tu peux faire un schéma de bandes très simple. Tu "prépares" chaque atome de silicium
    avec des orbitales sp3. Ainsi tu formes des liaisons avec les voisins sur le modèle de la molécule d'hydrogène. les étas liants sont la bande de valence pleine. Les étas antiliants sont la bande de conduction.
    .
    Maintenant si une liaison n'est pas satisfaite tu vas avoir une liaison pendante qui va former au milieu du gap un état localisé occupé par un électron.

  3. #3
    invite76dffd43

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs

    Merci Mariposa!
    C'est déjà plus clair!! Mais si par hasard quelqu'un a des infos complémentaires je les accepterais avec plaisir..
    Merci encore

  4. #4
    mariposa

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs

    Citation Envoyé par Pacorico Voir le message
    Merci Mariposa!
    C'est déjà plus clair!! Mais si par hasard quelqu'un a des infos complémentaires je les accepterais avec plaisir..
    Merci encore
    .
    Dans la mesure où je peux d'aider, il serait préférable que tu poses une question plus précise sur le thème des liaisons pendantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76dffd43

    Re : Liaisons pendantes dans les TFTs

    Bonjour Mariposa!

    Désolé tu as raison, il serait plus simple de poser une question plus ciblée..
    Alors voilà, n'ayant pu m'empécher de lire d'autres articles sur le sujet, je suis arrivé à un point ou je me suis encore perdu!
    Ces liaisons pendantes, qui crééent des défauts profonds dans le gap, provoque donc une dérive de la tension de seuil des transistors. M.J.Powell (un chercheur de Philips) a fait tout un tas d'études de TFT en Si amorphe (entre autres), il en a déduit que les liaisons pendantes étaient dûes à des mouvements (diffusion) des atomes H, pour ne citer que cette cause, et il en arrive à des équations qui mettent en jeu des énergies d'activation (Ea) et de thermalisation (Eth). Il y a un rapport entre les deux mais je ne le comprend pas.. Pourrais-tu m'aider?

    PS: Je viens de me rendre compte que j'ai pas mal dévié du sujet de base et je m'en excuse.. Je comprendrais que tu ne puisses m'aider plus que tu ne l'as déjà fait.

Discussions similaires

  1. Liaisons entre atomes dans molécule phosgène
    Par invite23565d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  2. PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons
    Par invite4013056e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2007, 09h23
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Régénération des liaisons nerveuses dans la moëlle épinière
    Par invite96ea64f3 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2003, 13h10