Dipôle résistif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dipôle résistif



  1. #1
    invite31253240

    Dipôle résistif


    ------

    Bonjour,
    Au risque de passer pour un ignare…, quelle est la définition exacte de "dipôle résistif" ?
    Moi je dirais que c'est un dipôle qui ne possède pas de fcem (en gros une résistance quoi), mais je ne suis pas sûr.

    -----

  2. #2
    invite37ad095b

    Re : dipole resistif

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Bonjour,
    Au risque de passer pour un ignare…, quelle est la définition exacte de "dipôle résistif" ?
    Moi je dirais que c'est un dipôle qui ne possède pas de fcem (en gros une résistance quoi), mais je ne suis pas sûr.
    Bonsoir,
    Je dirais plutôt que c'est un dipôle qui dissipe de l'énergie électrique (en énergie thermique dans le cas d'une résistance ohmique).
    je souligne qu'il s'agit ici de ma manière de voir et qu'il reste à vérifier ce résultat.

  3. #3
    invite31253240

    Re : dipole resistif

    Tous les dipôles dissipent de l'énergie électrique en chaleur par effet Joule, mais je pense qu'un dipôle résistif dissipe toute l'énergie électrique reçue par effet Joule car ils n'ont pas de fcem.
    Si quelqu'un connait la réponse exacte…

  4. #4
    LPFR

    Re : dipole resistif

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Tous les dipôles dissipent de l'énergie électrique en chaleur par effet Joule,...
    Bonjour.
    Petite nuance: pas les dipôles purement réactifs. Un condensateur, par exemple.
    Mais je pense que quand on dit "dipôle résistif" on se réfère a un dipôle purement résistif, sans partie réactive (ou imaginaire).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjiii

    Re : dipole resistif

    oui je dirai tout simplement une resistance.....

  7. #6
    calculair

    Re : dipole resistif

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Tous les dipôles dissipent de l'énergie électrique en chaleur par effet Joule, mais je pense qu'un dipôle résistif dissipe toute l'énergie électrique reçue par effet Joule car ils n'ont pas de fcem.
    Si quelqu'un connait la réponse exacte…
    Ce n'est pas exact , il y a des dipoles qui ne dissipent pas d'energie; Exemple un conensateur, une self ( parfaite sans resistance ) sont des dipoles réactifs qui ne dissipent pas d'energie

    Une resistance est un dipole dissipatif qui transforme l'energie electrique en chaleur

    Un moteur electrique est un dipole dissipatif qui transforme l'nergie electrique en energie mecanique

    Une antenne est un dipole dissipatif qui transforme l'energie electrique en une onde electromagnetique.

    On doit touver d'autres exemples, une cuve à electrolyse

    Une dynamo par contre est un dipole qui fournit de l'energie

  8. #7
    invite31253240

    Re : dipole resistif

    Ok, merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Le fils résistif
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2016, 14h21
  2. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  3. Capteur résistif de température
    Par invite128fafaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 20h23
  4. Cube résistif
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 17h17
  5. reactif/resistif
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 19h18