Lampe à UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lampe à UV



  1. #1
    invite0fadfa80

    Lampe à UV


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai quelques questions concernant les lampes à UV.
    Primo, est ce que les lampes classiques (pas celles à UV, une lampe de bureau par exemple) émettent des UV ?
    Secundo, comment fabriquer une lampe à uv ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lampe à UV

    Bjr Yabon,
    Spectre lumineux d'une lampe à incandescence:
    http://www.led-fr.net/lampe_a_incandescence.htm

    Question 2: N'y songe pas !!!
    Essaye donc simplement de "fabriquer" une lampe à incandescence !!
    A+

  3. #3
    mbochud

    Re : Lampe à UV

    Bonjour,
    Un simple tube dit « néon » (en réalité vapeur de mercure) qui n’aurait pas de ZnS sur ses parois génère beaucoup de UV proche (DANGEREUX) . Ces tubes se retrouvent sur le marché pour désinfecter une surface par exemple.

  4. #4
    LPFR

    Re : Lampe à UV

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Un simple tube dit « néon » (en réalité vapeur de mercure) qui n’aurait pas de ZnS sur ses parois génère beaucoup de UV proche (DANGEREUX) . Ces tubes se retrouvent sur le marché pour désinfecter une surface par exemple.
    Bonjour.
    Deux petites nuances:
    -La poudre fluorescente des tubes fluorescents (dits à tort au néon) n'est pas du ZnS. Cela donnerait une lumière verte (comme celle des anciens oscilloscopes). Le mélange est très complexe, avec des tungstates, de terres rares, etc.
    -Les tubes UV de désinfection (ici en France ils sont passés de mode, sauf dans des laboratoires de biologie) son en quartz fondu (vitreux) qui est transparent aux UV. Les "bons" rayons UV qui désinfectent sont les UV courts. Les mêmes qui transforment une petite partie de l'oxygène de l'air en ozone (cela se sent) et l'ozone lui même est un très bon désinfectant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves7142

    Re : Lampe à UV

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Deux petites nuances:
    -La poudre fluorescente des tubes fluorescents (dits à tort au néon) n'est pas du ZnS. Cela donnerait une lumière verte (comme celle des anciens oscilloscopes). Le mélange est très complexe, avec des tungstates, de terres rares, etc.
    -Les tubes UV de désinfection (ici en France ils sont passés de mode, sauf dans des laboratoires de biologie) son en quartz fondu (vitreux) qui est transparent aux UV. Les "bons" rayons UV qui désinfectent sont les UV courts. Les mêmes qui transforment une petite partie de l'oxygène de l'air en ozone (cela se sent) et l'ozone lui même est un très bon désinfectant.
    Au revoir.
    Et ches les coiffeurs, quels genres d'UV sont utilisés pour désinfecter les instruments (ciseaux, peignes, ...) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Lampe à UV

    Citation Envoyé par yves7142 Voir le message
    Et ches les coiffeurs, quels genres d'UV sont utilisés pour désinfecter les instruments (ciseaux, peignes, ...) ?
    Bonjour.
    J'ai déjà répondu. Mais les seuls engins de ce type que j'ai vu étaient hors service depuis des lustres.
    Au revoir.

  8. #7
    yves7142

    Re : Lampe à UV

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai déjà répondu. Mais les seuls engins de ce type que j'ai vu étaient hors service depuis des lustres.
    Au revoir.
    hors service ? quelle est la technologie actuelle car tous les salons de coiffure ont ce genre d'appareil dans un coin (obligation légale je suppose) ? http://www.materiel-coiffure.com/art-uv-clean-255.htm

  9. #8
    LPFR

    Re : Lampe à UV

    Citation Envoyé par yves7142 Voir le message
    hors service ? quelle est la technologie actuelle car tous les salons de coiffure ont ce genre d'appareil dans un coin (obligation légale je suppose) ? http://www.materiel-coiffure.com/art-uv-clean-255.htm
    Re.
    Je n'en ai jamais vu en service. Et ceux que j'ai vus dataient de la guerre de cent ans.
    Et dernièrement, lors d'une ces épidémies habituelles, j'ai vu utiliser un spray désinfectant. Mais plus maintenant.
    Mais je ne vais que dans des salons "prolo".
    A+

Discussions similaires

  1. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  2. changement de la lampe du four
    Par invitec28aea08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 20h54
  3. lampe UV
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 17h04
  4. Lampe
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 11h46
  5. lampe
    Par inviteb38e5ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2003, 17h48