calcul de charpente métallique pour un palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de charpente métallique pour un palan



  1. #1
    invitec39c1ee4

    calcul de charpente métallique pour un palan


    ------

    bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère être sur la bonne rubrique pour ma question: je suis sculpteur et projette la construction d'un atelier en longueur avec une poutrelle centrale sur laquelle coulissera un palan. Cette poutrelle sera suspendue à des fermes comme indiqué sur le plan ci-joint. Sachant que le poids de la couverture sera d'environ une tonne pour chaque ferme,et que le palan devra soulever 1,5tonne, les sections et le dessin des fermes que j'ai indiqués sont-ils suffisants? J'ai trouvé ici et là des formules de calcul, mais franchement je n'en sort pas...
    merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider!

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : calcul de charpente métallique pour un palan

    Citation Envoyé par acrobate aveugle Voir le message
    bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère être sur la bonne rubrique pour ma question: je suis sculpteur et projette la construction d'un atelier en longueur avec une poutrelle centrale sur laquelle coulissera un palan. Cette poutrelle sera suspendue à des fermes comme indiqué sur le plan ci-joint. Sachant que le poids de la couverture sera d'environ une tonne pour chaque ferme,et que le palan devra soulever 1,5tonne, les sections et le dessin des fermes que j'ai indiqués sont-ils suffisants? J'ai trouvé ici et là des formules de calcul, mais franchement je n'en sort pas...
    merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider!
    bonjour,
    je n'ai pas de plans de votre structure,mais avant de la calculer,il faut présenter les hypothèses de calcul.Définition de la charge permanente,surcharge,neige,ven t surpression et dépression.La ferme est en treillis,ou c'est du portique.Le palan de force de 1500 daN ,il faut appliquer uncoefficient dynamique de 1,15,la condition de flèche est de 1/500° sous charge nominale,il faut calculer la flexion locale au droit des ailes,vérification du déversement.Il faut faire une descente de charge pour chaque cas de chargement,et analyer les fondationsen pieds,a savoir si les pieds de poteaux sont articulés ou encastrés.En effet cela fait du travail,mais il faut passer par ces différentes étapes.

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. recherche abaque pour calcul poids tube metallique
    Par invite1609818c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 16h07
  2. Déclaration de travaux pour silo métallique?
    Par invite2f67635b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2007, 13h01
  3. Test qualitatif pour du cuivre métallique
    Par invitee2ffea92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 15h11
  4. Doute sur étude de charpente pour sarking
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  5. Calcul d'un palan.
    Par invited7e7ceae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 11h22