Fabrication d'agitateurs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fabrication d'agitateurs magnétiques



  1. #1
    invite776cf8ef

    Fabrication d'agitateurs magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, et je ne sais pas exactement quel est le sous forum adéquat pour le sujet que je veux aborder.

    Je souhaiterais fabriquer des agitateurs magnétiques (oui "des"), comme ceux que l'on utilise dans les laboratoires de chimie.

    Vous savez dans ce style là :


    Le but étant d'agiter des cerises et de l'eau, il n'a pas besoin de répondre aux normes comme celles de la chimie.

    Je veux essayer de fabriquer ça, parce que ce genre de produit neuf ça coute hyper cher et puis d'occasion c'est très dur à trouver.

    Qu'est ce donc qu'il y a dans la carcasse de ces objets ? Quelqu'un le sait-il précisément ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bonjour.
    Il n-y a rien de sorcier dedans. Juste un moteur qui fait tourner un aimant. Mais l’aimant doit avoir les pôles diamétralement opposés et il faut que le démarrage du moteur soit lent, de sorte qu’il entraîne le plongeur.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    C'est un champ magnétique tournant qui entraîne l'aimant. Le couple ainsi engendré est bien moindre que celui d'un agitateur entraîné par le dessus via une tige tournante. Es-tu sûr que tu ne peux employer un tel agitateur direct ?

  4. #4
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin du petit côté magique de l'agitation magnétique (de loin pour des personnes qui connaissent pas bien, on ne voit pas comment c'est possible).

    J'aimerais bien savoir précisément ce qu'il y a dedans en détail. J'aimerais bien trouver aussi des gens avec qui je puisse discuter du moindre détail (fabriquer une carcasse aussi).
    Pour ça, il faudrait que l'un d'entre nous, moi y compris, on en ouvre un.

    senzu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aac158d

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bonjour!

    J'ai fabriqué un agitateur magnétique, mais je ne peux hélas pas regler la vitesse. Du coup, il va souvent trop vite et ne peut parfois pas fonctionner correctement car comme il n'y a qu'une vitesse (assez élevée) possible, le liquide n'est pas encore entraîné et donc l'aiment placé dans le solution est tout simplement éjecté et n'est plus en phase avec le moteur.

    Et c'est cette condition qui le fait marcher : l'agitateur est constitué d'un moteur électrique récupéré dans un jouet, d'un petit bocal en plastique et de 2 aimant, petits bâtonets de même taille. J'ai collé le premier aimant perpendiculairement à l'axe (rotatif donc) du moteur, et c'est tout. Puis j'ai utilisé le bocal comme boîtier, et du coup quand je place un becher contenant le second aimant, celui-ci s'aligne avec celui du moteur (grâce au champ magnétique) et quand le moteur tourne... l'aimant dans le becher tourne aussi!

    J'espère vous avoir aidé!

    Charles

    PS: si vous voulez avoir un démontage et une démo, envoyez moi votre adresse msn je me ferais un plaisir !

  7. #6
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bon, je sais vraiment pas où chercher... Je ne veux pas agitateur magnétique uniquement pour être content d'avoir atteint l'objectif scientifique, en fait j'ai aussi des contraintes de place et d'esthétique. Je voudrais fabriquer un truc propre.

  8. #7
    chwebij

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    bonjour
    je pense que le plus judicieux, serait de placer ce fil dans la rubrique électronique, sous forum projet, ( http://forums.futura-sciences.com/forum120.html ) où il y a des projets de construction d'objet utilisant de l'élec et suivit de A à Z.
    A soumettre aux modos, afin de déplacer ce fil
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    invite2aac158d

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bonjoir!

    C'est vrai que mon modèle n'est pas non plus magnifique, mais il ne prend pas plus de place qu'un agitateur normal, et pour l'esthétique je n'ai pas fais grand chose : cela n'empêche rien, l'agitateur en lui même se présente sous la forme d'un petit cilyndre transparent tout simple, pas de problème donc pour le recouvrir avec peinture, laque, plastique....

    Enfin je comprend que ça puisse ne pas aller, cela dépend de vos contraintes que j'ignore. Mais sachez que ça tient la route, c'est clean comme bricolage.

  10. #9
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Bonsoir à tous,

    Oui, si on peut déplacer le sujet dans le bon forum, ça peut être bien.
    Merci.

    senzu.

  11. #10
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    UP .

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Il n'y a rien de bien compliqué dans un agitateur magnetique.
    Un moteur entraine un simple aimant en forme de barreau; un peu d'electronique permet de garder la vitesse constante quelle que soit la contrainte.

    J'en avais bricolé un il y a quelques années, avant d'utiliser un agitateur par le dessus.

  13. #12
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Comment faire pour en fabriquer un ?
    Bisous.

    Senzu.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Citation Envoyé par senzu Voir le message
    Comment faire pour en fabriquer un ?
    Bisous.

    Senzu.
    Concretement il n'y a pas besoin de grand chose: Un aimant quelconque directement collé sur l'axe d'un petit moteur à courant continu, le tout dans une simple boite en plastique et ça marche.
    Ensuite pour fonctionner convenablement il faudra tout de même utiliser un barreau aimanté et prévoir un asservissement de la vitesse.

  15. #14
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Quel aimant ?
    Quel moteur ?

    (Par ailleurs, ça sert à rien de citer le message précédent (dans son intégralité en plus, quelle connerie))

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Citation Envoyé par senzu Voir le message
    Quel aimant ?
    Quel moteur ?

    (Par ailleurs, ça sert à rien de citer le message précédent (dans son intégralité en plus, quelle connerie))
    Je n'aime pas trop les quotes non plus, mais pour indiquer à qui on répond elles sont quand même pratiques.

    Quel moteur, quel aimant ?
    -Demerde toi tout seul, je ne vois aucune raison d'aider quelqu'un d'aussi grossier et peu reconnaissant.

  17. #16
    invite776cf8ef

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Où ça grossier ???
    Okay, j'ai peut-être été un peu pingre sur les mercis.
    Mais quant à être reconnaissant faut pas pousser mémé parce que personne m'a véritablement aidé ici. Alors je vais pas être reconnaissant juste pour vous faire plaisir. Cela dit merci pour vos réponses donc.
    Dudulle, pour info si tu mets un post après le mien, ça ne veut pas dire autre chose que me répondre. Et tu as reproduis la bêtise.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Je ne pense pas que tu aura beaucoup de réponses en continuant sur cette voie; je ne te demande pas de bombarder les gens de merci, simplement d'être correct.

  19. #18
    invite5d974188

    Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques

    Il y a un petit tutoriel en anglais ici : http://www.shroomery.org/68/Do-it-yo...netic-stirrers

Discussions similaires

  1. Champs magnetiques
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 10h30
  2. Trains magnétiques
    Par invite55fbfc29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 12h23
  3. Trains Magnétiques
    Par Myl dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 16h07
  4. paliers magnétiques
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h18
  5. Matériaux magnétiques
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 22h32