-
21/04/2008 - 03h33 senzu
Fabrication d'agitateurs magnétiques
Bonjour,
Je suis nouveau ici, et je ne sais pas exactement quel est le sous forum adéquat pour le sujet que je veux aborder.
Je souhaiterais fabriquer des agitateurs magnétiques (oui "des"), comme ceux que l'on utilise dans les laboratoires de chimie.
Vous savez dans ce style là : 
Le but étant d'agiter des cerises et de l'eau, il n'a pas besoin de répondre aux normes comme celles de la chimie.
Je veux essayer de fabriquer ça, parce que ce genre de produit neuf ça coute hyper cher et puis d'occasion c'est très dur à trouver.
Qu'est ce donc qu'il y a dans la carcasse de ces objets ? Quelqu'un le sait-il précisément ?
Merci.
-
Poursuivez votre recherche
-
21/04/2008 - 07h36 LPFR
Re : Fabrication d'agitateurs magnétiques
Bonjour.
Il n-y a rien de sorcier dedans. Juste un moteur qui fait tourner un aimant. Mais l’aimant doit avoir les pôles diamétralement opposés et il faut que le démarrage du moteur soit lent, de sorte qu’il entraîne le plongeur.
Au revoir.
-
21/04/2008 - 09h08 Jeanpaul
C'est un champ magnétique tournant qui entraîne l'aimant. Le couple ainsi engendré est bien moindre que celui d'un agitateur entraîné par le dessus via une tige tournante. Es-tu sûr que tu ne peux employer un tel agitateur direct ?
-
21/04/2008 - 14h21 senzu
Bonjour à tous,
J'ai besoin du petit côté magique de l'agitation magnétique (de loin pour des personnes qui connaissent pas bien, on ne voit pas comment c'est possible).
J'aimerais bien savoir précisément ce qu'il y a dedans en détail. J'aimerais bien trouver aussi des gens avec qui je puisse discuter du moindre détail (fabriquer une carcasse aussi).
Pour ça, il faudrait que l'un d'entre nous, moi y compris, on en ouvre un.
senzu.
-
22/04/2008 - 11h30 Charles...magne!
Bonjour!
J'ai fabriqué un agitateur magnétique, mais je ne peux hélas pas regler la vitesse. Du coup, il va souvent trop vite et ne peut parfois pas fonctionner correctement car comme il n'y a qu'une vitesse (assez élevée) possible, le liquide n'est pas encore entraîné et donc l'aiment placé dans le solution est tout simplement éjecté et n'est plus en phase avec le moteur.
Et c'est cette condition qui le fait marcher : l'agitateur est constitué d'un moteur électrique récupéré dans un jouet, d'un petit bocal en plastique et de 2 aimant, petits bâtonets de même taille. J'ai collé le premier aimant perpendiculairement à l'axe (rotatif donc) du moteur, et c'est tout. Puis j'ai utilisé le bocal comme boîtier, et du coup quand je place un becher contenant le second aimant, celui-ci s'aligne avec celui du moteur (grâce au champ magnétique) et quand le moteur tourne... l'aimant dans le becher tourne aussi!
J'espère vous avoir aidé! 
Charles
PS: si vous voulez avoir un démontage et une démo, envoyez moi votre adresse msn je me ferais un plaisir !
-
22/04/2008 - 20h21 senzu
Bon, je sais vraiment pas où chercher... Je ne veux pas agitateur magnétique uniquement pour être content d'avoir atteint l'objectif scientifique, en fait j'ai aussi des contraintes de place et d'esthétique. Je voudrais fabriquer un truc propre.
-
22/04/2008 - 20h25 chwebij
bonjour
je pense que le plus judicieux, serait de placer ce fil dans la rubrique électronique, sous forum projet, ( http://forums.futura-sciences.com/forum120.html ) où il y a des projets de construction d'objet utilisant de l'élec et suivit de A à Z.
A soumettre aux modos, afin de déplacer ce fil
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!! -
23/04/2008 - 11h27 Charles...magne!
Bonjoir!
C'est vrai que mon modèle n'est pas non plus magnifique, mais il ne prend pas plus de place qu'un agitateur normal, et pour l'esthétique je n'ai pas fais grand chose : cela n'empêche rien, l'agitateur en lui même se présente sous la forme d'un petit cilyndre transparent tout simple, pas de problème donc pour le recouvrir avec peinture, laque, plastique....
Enfin je comprend que ça puisse ne pas aller, cela dépend de vos contraintes que j'ignore. Mais sachez que ça tient la route, c'est clean comme bricolage.
-
23/04/2008 - 22h17 senzu
Bonsoir à tous,
Oui, si on peut déplacer le sujet dans le bon forum, ça peut être bien.
Merci.
senzu.
-
06/05/2008 - 11h50 senzu
UP . -
06/05/2008 - 20h12 Dudulle
Il n'y a rien de bien compliqué dans un agitateur magnetique.
Un moteur entraine un simple aimant en forme de barreau; un peu d'electronique permet de garder la vitesse constante quelle que soit la contrainte.
J'en avais bricolé un il y a quelques années, avant d'utiliser un agitateur par le dessus.
-
06/05/2008 - 21h44 senzu
Comment faire pour en fabriquer un ?
Bisous.
Senzu.
-
06/05/2008 - 22h57 Dudulle
 Envoyé par senzu Comment faire pour en fabriquer un ?
Bisous.
Senzu. Concretement il n'y a pas besoin de grand chose: Un aimant quelconque directement collé sur l'axe d'un petit moteur à courant continu, le tout dans une simple boite en plastique et ça marche.
Ensuite pour fonctionner convenablement il faudra tout de même utiliser un barreau aimanté et prévoir un asservissement de la vitesse.
-
07/05/2008 - 11h07 senzu
Quel aimant ?
Quel moteur ?
(Par ailleurs, ça sert à rien de citer le message précédent (dans son intégralité en plus, quelle connerie))
-
07/05/2008 - 22h03 Dudulle
 Envoyé par senzu Quel aimant ?
Quel moteur ?
(Par ailleurs, ça sert à rien de citer le message précédent (dans son intégralité en plus, quelle connerie)) Je n'aime pas trop les quotes non plus, mais pour indiquer à qui on répond elles sont quand même pratiques.
Quel moteur, quel aimant ?
-Demerde toi tout seul, je ne vois aucune raison d'aider quelqu'un d'aussi grossier et peu reconnaissant.
| | |