oscillation des équations differentielles du second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

oscillation des équations differentielles du second ordre



  1. #1
    invitebf2d02c4

    oscillation des équations differentielles du second ordre


    ------

    bonjour,
    je prepare un mémoire sur les équations différetielles ordinaires oscillatoires du second ordre;et ce que j'ai trouvé n'est pas suffisant ,enfait j'ai pris des exemples en mécanique des fluides,électricité...(exemple s classiques),je cherche des resultats nouveaux,des questions ouvertes,des théorème à demontrer......
    s'il y a quelqu'un qui peux m'aider,ou qui a travaillé dans ce domaine je serai tres reconnaissante

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : oscillation des équations differentielles du second ordre

    Bonjour.
    Je suis sur que ce ne sont pas les équations qui oscillent, mais leurs solutions.
    Ce serait bien que vous nous énumériez les exemples que vous avez déjà fait. Cela facilitera notre recherche d'autres exemples. Ce serait bien aussi de connaître le niveau d'études.
    Par exemple, avez vous traité les équations d'onde? Les ondes évanescentes?
    La propagation d'ondes guidées (notamment les guides d'ondes)?
    Au revoir.

  3. #3
    invitebf2d02c4

    Re : oscillation des équations differentielles du second ordre

    bonjour,
    merci bien
    oui vous avez raison je me suis trompé....
    bon moi je n'ai traité que les exemples classiques ,par exemple:système masse_ressort,les circuits LC et RLC,équation de van der pol(non linéaire),pendule élastique vertical,pendule de torsion,frottement fluide...
    non j'ai pas étudié des exemples parails;ce qui m'a baucoups interessé "les ondes évanescentes",pouvez-vous me donner une petite explication? ou la forme generale de cette équation?
    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : oscillation des équations differentielles du second ordre

    Bonjour.
    Vous n'avez toujours pas mentionné le niveau d'études.
    Dans les exemples que vous avez traités, je ne vois que des oscillateurs, et non des ondes.
    Si les phénomènes ondulatoires ne vous concernent pas, les ondes évanescentes ne doivent pas vous intéresser non plus.
    Mais pour votre curiosité, ces "ondes" qui le sont pas tout à fait, se produisent quand une onde électromagnétique arrive à une interface et qu'elle ne peut pas se propager de l'autre côté. Par exemple, dans la réflexion totale ou à l'entrée d'un guide d'ondes trop étroit. On trouve qu'il y a des champs oscillants de l'autre côté, qui diminuent exponentiellement et qui ne transportent pas de l'énergie.
    Restant dans les oscillations, je crois que vous avez fait le tour du cas simple (pas toujours) qu'est l'oscillateur à un degré de liberté. Maintenant on peut le compliquer et passer a plusieurs degrés de liberté. C'est à dire, ces oscillateurs dans lesquels il y a plusieurs choses qui oscillent, mais pas indépendamment. Le cas le plus simple est celui des "oscillateurs couplés". Par exemple, deux circuits LC identiques reliées par une petite capacité, grande inductance ou faible couplage magnétique. L'équivalent en mécanique est deux pendules identiques couples par un ressort pas trop rigide. Dans les deux exemples y il a deux modes oscillation: en phase et en opposition de phase et en général, la situation est un mélange des deux modes. Ceci donne de "battements" très intéressants. Si les degrés de liberté sont plus nombreux, la situation est plus compliqué et riche.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf2d02c4

    Re : oscillation des équations differentielles du second ordre

    bonjour,
    oui je m'exuse ,mon nivau L3....
    si si les phénomène ondulatoires m'interessent trop,je vais les ajouter,merci c'est compris
    je vous remerci
    au revoir

Discussions similaires

  1. Equations differentielles du second ordre
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 14h39
  2. Equations différentielles du premier ordre à coefficients non constants
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 12h37
  3. resolution des equations differentielles du second ordre
    Par invite5e11dece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 19h56
  4. Applications des équations différentielles
    Par hekla dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2006, 22h19