La couche dorsale d'une pellicule argentique empeche-t-elle la formation d'halogenes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La couche dorsale d'une pellicule argentique empeche-t-elle la formation d'halogenes



  1. #1
    david_champo

    La couche dorsale d'une pellicule argentique empeche-t-elle la formation d'halogenes


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu dans un site internet (http://paulln.free.fr/contenu/developpement.htm) que la couche dorsale d'un film argentique (ici appelée couche anti-halo) empêchait la formation d'halogènes dans la couche d'émulsion.

    Or on peut résumer le fonctionnement de la pellicule ainsi :


    La lumière parvient sur la pellicule sous la forme d’un photon. Ce photon vient réagir sur un des composants de la pellicule : l’halogénure d’argent. Le photon vient éjecter un électron de l’halogénure, ici un bromure :

    Br- -> Br + e-

    Le radical brome formé se combine avec un autre radical brome pour former du dibrome :

    2 Br -> Br2 réaction (2)

    Tandis que l’électron vient réduire les ions Ag+ en argent colloïdal* Ag : il y a réduction photochimique.

    Ag+ + e- -> Ag


    Il y a donc formation d’argent colloïdal sur les zones éclairées.

    Je voulais savoir si le rôle de cette couche dorsale était vraiment d'empêcher que le Brome ne se transforme pas en dibrome après l'association. Il faut bien de l'énergie pour réaliser cette réaction (2). Donc je ne comprends toujours pas le rôle de la couche dorsale.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La couche dorsale d'une pellicule argentique empeche-t-elle la formation d'halogenes

    Bonjour.
    Je ne suis pas totalement sur, mais il me semble que les halogènes forment des gaz diatomiques. Donc le passage de brome à di-brome doit être exothermique. Mais c'est à vérifier.
    Deuxièmement, sur la pellicule, la lumière forme une image latente. Il n'y a pas encore d'argent métallique. C'est au développement que l'on forme de l'argent métallique.
    Je ne sais pas ce que vous appelez "couche dorsale". Mais l'effet anti-halo est obtenu par une "charge" de la gélatine elle même qui empêche la lumière de diffuser latéralement. Quand vous regardez un film non développé, il est totalement opaque.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 20h28
  2. Formation d'une dorsale
    Par Camcam182 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h06
  3. Astrophoto argentique / test pellicule
    Par Cosmochimicher dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/05/2007, 10h48
  4. Formation d'une dorsale
    Par invite9f96d365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 20h43
  5. [1èS] Formation d'une dorsale océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 17h20