Comment fonctionne un goniomètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment fonctionne un goniomètre ?



  1. #1
    invite17e26b24

    Question Comment fonctionne un goniomètre ?


    ------

    Bonjour !
    J'ai eu l'occasion de m'inscrire il y a quelques minutes sur ce forum car je sèche un peu...En fait je suis lycéenne et j'ai la chance de pouvoir travailler sur des goniomètres que l'on utilise normalement que apres bac ! Et donc j'ai compris comment on obtient un spectre de raies (j'utilise la lampe à vapeur de mercure) mais j'ai beau lire des tp de prépa sur lesquels il y a tout d'expliquer, bah j'ai un peu de mal à comprendre comment on fait pour mesurer les longueurs d'ondes des rayons dispersés avec le vernier, enfin je trouve que c'est pas expliqué très clairement et surtout que là essayer de comprendre sans le goniomètre sous la main et pas non plus de professeur...c'est pas très très pratique !!
    Merci de m'éclairer !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un goniomètre ?

    Bonjour.
    Un goniomètre mesure uniquement des angles. Mais dans votre cas, les angles sont relies aux longueurs d'onde. En réalité l'appareil ainsi formé est plutôt un spectroscope.
    À intérieur de l'appareil on trouve un dispositif que met en forme les rayons issus de la lampe et qui on traversé une fente étroite. Ces rayons sont dirigés ver un dispositif qui les dévie mais dont la déviation dépend de la longueur d'onde. Ce dispositif peut être un simple prisme ou un réseau de diffraction. Le résultat est que l'on forme une image de la fente d'entrée, mais que cette image ne se situe pas au même endroit suivant la valeur de la longueur d'onde. En fait on forme une image de la fente par longueur d'onde. Comme la fente est étroite, chacune des images de la fente est appelée une "raie", et l'ensemble de ces raies est le spectre de la lumière de la lampe.
    Dans votre goniomètre. Il fallait changer d'angle pour placer le viseur devant chacune des raies. Si l'on connaît la relation entre l'angle et la longueur d'onde on peut, en mesurant les angles obtenir la longueur d'onde de chacune des raies.
    Je ne vous envoi pas à des sites comme wikipedia, car je n'ai pas trouvé des images explicites.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fonctionne un goniomètre ?

    Une image ici:

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un goniomètre ?

    Bonjour.
    J'ai trouvé ici une page avec une bonne description et avec des images claires. Il est en anglais. Si vous avez du mal à lire l'anglais technique, je vous incite à vous y mettre.
    De toute façon vous pourrez toujours regarder les images qui sont suffisamment claires.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17e26b24

    Re : Comment fonctionne un goniomètre ?

    Merci pour l'explication qui m'a beaucoup aidé à comprendre et pour le lien en anglais que je vais lire de plus pres !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53
  2. comment fonctionne la RS232 ?
    Par inviteae15e555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 11h42
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22