Induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Induction



  1. #1
    clinon

    Induction


    ------

    Salut,
    J'ai une question un petit peu bizzard.
    Si on fait bouger une bobine est ce que elle va avoir entre ses bornes une tension induite sous l'effet du magnetique de la terre?
    merci les amis.

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    invite19431173

    Re : Induction

    Salut !

    Si tu ne la déplaces pas selon les lignes de champ, logiquement, oui. Mais à mon avis c'est trèèèèèès négligeable.

  3. #3
    LPFR

    Re : Induction

    Bonjour.
    Pour donner une idée de l'ordre de grandeur. Prenons une bobine de 1000 tours, entourant une surface de 10 cm². On la place bien orientée et on la fait tourner à 10 tours par seconde de sorte que la direction du champ s'inverse à chaque demi-tour.
    La tension induite sera de l'ordre de 3 volts (à la louche).
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La tension induite sera de l'ordre de 3 volts (à la louche).
    Re.
    Correction: il faut lire mV à la place de volts.
    3 mV
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : Induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Correction: il faut lire mV à la place de volts.
    3 mV
    A+
    salut
    desole pour le delais merci pour votre reponse ,est ce que vous avez une idee sur la valeur de ce champs ?
    merci a bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Induction

    Et bien LFPR a utilisé le valeur du champ magnétique terresttre pour faire cette application.. soit 47 µT environ.


    --> Petite "devinette" de mon prof de physique à propos du champ magnétique terrestre et de l'induction:
    il y a plusieurs années, dans une fac, les étudiants passaient un tp parmi les epreuves qu'ils avaient à passer (pas précis tout ça ), et c'était un tp d'induction.
    Le but était de calculer B0 justement en faisant bouger une bobine dune manière ou d'une autre.
    Certains trouvaient environ 47µT , alors que d'autres trouvaient une valeur bien plus importante: panique !
    Mais les seconds ont eu une bonne note, les premiers ont eu une note excécrable, pourquoi ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Induction

    Salut,

    moi (il y a longtemps) j'ai appris que le champ terrestre faisait 1/2Gauss ou 1/2Mx/cm², c'est plus pratique pour les champs faibles que le Tesla je trouve et plus mémotechnique.
    @+

  9. #8
    clinon

    Re : Induction

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Et bien LFPR a utilisé le valeur du champ magnétique terresttre pour faire cette application.. soit 47 µT environ.


    --> Petite "devinette" de mon prof de physique à propos du champ magnétique terrestre et de l'induction:
    il y a plusieurs années, dans une fac, les étudiants passaient un tp parmi les epreuves qu'ils avaient à passer (pas précis tout ça ), et c'était un tp d'induction.
    Le but était de calculer B0 justement en faisant bouger une bobine dune manière ou d'une autre.
    Certains trouvaient environ 47µT , alors que d'autres trouvaient une valeur bien plus importante: panique !
    Mais les seconds ont eu une bonne note, les premiers ont eu une note excécrable, pourquoi ?
    Salut et merci tous le monde
    c'est une blague ca?
    a mon avi les seconds trembles beaucoup c'est pour cela ils ont des calcules eronnés
    a bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. induction
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 07h49
  2. induction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 07h49
  3. induction
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  4. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16
  5. induction
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 18h30