Qu'est ce que la résonance de phase ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Qu'est ce que la résonance de phase ?



  1. #1
    Birdland

    Qu'est ce que la résonance de phase ?


    ------

    Je suis dans la lecture de mécanique vibratoire. Je comprend assez bien à quoi correspond la résonance de déplacement (on a suffisamment d'exemple de phénomène physique correspondant...) mais je n'arrive pas à faire de lien entre la résonance de phase et un phénomène physique...

    Si quelqu'un à la moindre idée de ce que peut être la résonance de phase et si en plus cela pouvait être étayé par exemple ou deux, je serai ravi d'entendre votre message...

    Merci,
    Bonne journée,
    Rémi

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par Birdland Voir le message
    Je suis dans la lecture de mécanique vibratoire. Je comprend assez bien à quoi correspond la résonance de déplacement (on a suffisamment d'exemple de phénomène physique correspondant...) mais je n'arrive pas à faire de lien entre la résonance de phase et un phénomène physique...

    Si quelqu'un à la moindre idée de ce que peut être la résonance de phase et si en plus cela pouvait être étayé par exemple ou deux, je serai ravi d'entendre votre message...

    Merci,
    Bonne journée,
    Rémi
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu ces termes de résonance de déplacement et de résonance de phase. Ta question porte-t-elle sur le phénomène de résonance en général?

  3. #3
    matthieu2

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    la résonance de déplacement est la fréquence pour laquel le déplacement, l'amplitude (de l'oscillateur) est maximum. Par contre pour la résonace de phase.....

  4. #4
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    la résonance de déplacement est la fréquence pour laquel le déplacement, l'amplitude (de l'oscillateur) est maximum. Par contre pour la résonace de phase.....
    .
    D'un point de vue sémantique standard une résonance est une augmentation rapide de la réponse d"un système à certaines fréquences (les fréquences de résonance). par exemple pour un circuit RLC série le courant est maximum pour LCw2 = 1.

    Parler de résonance de déplacement ou de phase ne me parait compréhensible. Serait-ce une innovation récente de l'éducation nationale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    je ne sait pas si c'est une innovation, cependant on m'a toujours dit en cours que la résonance était en gros un maximum d'amplitude pour un système mécanique (par exemple un système masse-ressort en régime forcé) ou un maximum de gain quand on parle d'électronique (par exemple un filtre)

  7. #6
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    je ne sait pas si c'est une innovation, cependant on m'a toujours dit en cours que la résonance était en gros un maximum d'amplitude pour un système mécanique (par exemple un système masse-ressort en régime forcé) ou un maximum de gain quand on parle d'électronique (par exemple un filtre)
    .
    Là je n'ai rien à redire sur le plan du vocabulaire. Il n'est plus question de résonance de déplacement qui à vrai dire ne veut rien dire.

  8. #7
    Birdland

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Désolé, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site... Merci pour toutes ces réponses et l'intérêt porté au sujet...

    Pour information, les termes ne proviennent pas de nouveaux termes à l'éducation nationale mais d'un livre :
    Mécanique des systèmes et des milieux déformables
    édition Ellipses – Luc CHEVALIER

    Dans une étude de de vibration en mécanique, la résonance de déplacement correspond aux extremums du module de la fonction de transfert , la résonance de phase correspond à sa phase qui tend vers (la tangente de la phase tend vers l'infini), je vois bien à quoi correspond le phénomène physique de résonance de déplacement, mais pour la résonance de phase, j'ai du mal à comprendre...

    Voilà, peut être ai je clarifié mon problème... J'espère
    Merci d'avance,
    Rémi

  9. #8
    invitee1ed9a69

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    j'ai la même question résonance de phase ...

  10. #9
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par Birdland Voir le message
    Désolé, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site... Merci pour toutes ces réponses et l'intérêt porté au sujet...

    Pour information, les termes ne proviennent pas de nouveaux termes à l'éducation nationale mais d'un livre :
    Mécanique des systèmes et des milieux déformables
    édition Ellipses – Luc CHEVALIER

    Dans une étude de de vibration en mécanique, la résonance de déplacement correspond aux extremums du module de la fonction de transfert , la résonance de phase correspond à sa phase qui tend vers (la tangente de la phase tend vers l'infini), je vois bien à quoi correspond le phénomène physique de résonance de déplacement, mais pour la résonance de phase, j'ai du mal à comprendre...

    Voilà, peut être ai je clarifié mon problème... J'espère
    Merci d'avance,
    Rémi
    Bonjour,

    Sous réserve de lire le livre de CHEVALIER, je ne vois aucun intérèt d'introduire ces 2 notions de résonance.

    Quand la réponse de transfert est maximale le déphasage est PI/2. La résonance est un tout. Toutefois (à vérifier) le maximun d'amplitude ne coïncide pas excatement avec le déphasage de PI/2 quand il y a des mécanismes dissipatifs. Ce qui pourrait justifier en partie l'expression résonance de déplacement et de résonance. Il n'en reste pas moins que ce vocabulaire me parait franchement inutile.

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Tu as une certaine phase relative enre ton système oscillant et la force extérieure que tu lui appliques. Cette phase résonne (saut de pi) quand la fréquence de la force excitatrice passe par la fréquence de résonnance de ton système

    Premier résultat Google sur “phase resonance” --> http://www.physics.rutgers.edu/~jackph/2005s/PS02.pdf

    Résonance de déplacement : l'amplitude du déplacement résonne.
    Résonance de phase : la phase relative système/force extérieure résonne.

  12. #11
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Tu as une certaine phase relative enre ton système oscillant et la force extérieure que tu lui appliques. Cette phase résonne (saut de pi) quand la fréquence de la force excitatrice passe par la fréquence de résonnance de ton système

    Premier résultat Google sur “phase resonance” --> http://www.physics.rutgers.edu/~jackph/2005s/PS02.pdf

    Résonance de déplacement : l'amplitude du déplacement résonne.
    Résonance de phase : la phase relative système/force extérieure résonne.
    Bonjour,

    Les références que tu donnes résolvent l'origine des mots. Dans un système mécanique à la fréquence de résonance l'ampitude du déplacement est maximale.

    Ce vocabulaire est vraiment maladroit car le phénomène de résonance est universel et ne correspond en rien à un déplacement.

    Par exemple pour un circuit RLC la tension aux bornes de la capacité est maximale à la fréquence de résonance f° et bien entendu il n'y a aucun déplacement.

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    La résonance est universelle. C'est pour ça qu'on la singularise en parlant de résonance de déplacement, indiquant de cette manière ce qui résonne.
    Où est le problème ?
    Je sens qu'on va encore partir en sucette sur des considérations sémantiques avec toi

  14. #13
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    La résonance est universelle. C'est pour ça qu'on la singularise en parlant de résonance de déplacement, indiquant de cette manière ce qui résonne.
    Où est le problème ?
    Je sens qu'on va encore partir en sucette sur des considérations sémantiques avec toi
    Oui c'est pas un problème de sémantique mais ce n'est pas négligeable. Dans 99% des résonances il n'y aucun déplacement. La résonance c'est une augmentation rapide la réponse d'un système excité pour une fréquence f°. C'est seulement dans un système mécanique que la résonance se manifeste par un déplacement.

    Si la résonance est un phénomène universel autant utilisé un vocabulaire universel. Non?

  15. #14
    invitea774bcd7

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si la résonance est un phénomène universel autant utilisé un vocabulaire universel. Non?
    Bah oui c'est le cas. On utilise le mot « résonance »
    Après, tu vois bien qu'il y a tout plein de trucs qui résonnent. Donc ça ne mange pas de pain de préciser un peu

  16. #15
    LPFR

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Re.
    J'ai trouvé un texte dans lequel on utilise la "résonance de phase".
    Il n'y a rien de nouveau. C'est la même phase que nous connaissons avec son comportement habituel.
    Je pense qu'entre les lignes, il veut dire que l'on peut détecter la résonance en mesurant la phase entre la force ou le générateur externe et la phase de l'oscillation.
    Beaucoup de bruit pour rien.
    A+

  17. #16
    mariposa

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah oui c'est le cas. On utilise le mot « résonance »
    Après, tu vois bien qu'il y a tout plein de trucs qui résonnent. Donc ça ne mange pas de pain de préciser un peu
    Re bonjour,

    Oui il y a le concept universel de résonance. Une résonance se manifeste à la fois par:

    Une augmentation d'amplitude de la réponse au voisinage de F°.
    Un déphasage voisin de PI/2 au voisinage de f°.
    Une largeur de la résonance à l'image de la partie disipative.

    Voici donc les caractéristiques universelles de c'est UNE résonance.

    Comme le note LPFR ont peut détecteur une résonance soit sur la maximun d'amplitude (c'est le cas usuel) soit par le déphasage (moins courant).

    En bref pour paraphraser LPFR, beaucoup de bruit pour rien.

    Remarque: Tous les aspects du mécanisme de résonnance peuvent être appréhender sur un circuit RLC (série ou parallèle).

  18. #17
    invite1acecc80

    Re : Qu'est ce que la résonance de phase ?

    Bonjour,

    Je suis Mariposa dans le sens.
    (J'ai pas tout suivi le fil sorry)

    Le phénomêne de résonance se définit mieux en disant que un phénomène est résonant lorsque un excitateur transfert le maximum d'énergie à un résonateur à une fréquence donnée.

    On voit énormément de livre parler de résonance d'amplitude (comme dans le cas d'un circuit RLC où l'on mesure la tension aux bornes d'un condensateur). Mais c'est un abus de language, ce n'est pas une résonance à proprement parler... mais plutôt une surtension. En effet, la seule vrai résonance est celle de "courant" (tension aux bornes de R) car la fréquence de résonance est la fréquence propre propre du circuit, et imdépendante de la résistance du circuit (où du facteur de qualité). Dans ce cas l'excitateur (le générateur) fournit le max d'énergie au circuit résonant.
    Dans le cas d'une "résonance d'amplitude" (tension aux bornes de C) ce n'est pas le maximum de transfert.

    J'espère avoir été claire...si pas je recommencerai plus posément dès que j'aurais le temps

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  4. circuit RLC, qu'est ce que la phase ?
    Par southward1611 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 19h39
  5. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35