Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+



  1. #1
    inviteca9f7d7b

    Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement un stage sur les systèmes triatomiques monoélectroniques linéaires. J'ai fait l'étude à l'aide d'une solution LCAO. J'ai déterminé l'expression de l'énergie totale en fonction de 3 paramètres : alpha,beta,gamma.
    J'ai ensuite fait un programme en ForTran pour déterminer l'énergie la plus faible. Le tout est inclue dans une boucle faisant varier R (distance entre les deux atomes extrème du système), de cette facon je peux identifier les systèmes stables (graphique qui présente un "puit").
    J'ai lancé plusieurs calculs notamment pour le système le plus simple H32+.
    Le problème c'est que je ne trouve aucun chiffre sur internet concernant ce genre de molécules, donc je ne peux pas confirmer mes résultats.

    Pouvez-vous me renseigner en m'indiquant un site, ou un article, ou un contact, ou un conseil ...

    Merci

    P.S.: Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, si vous avez des questions je suis dispo.
    P.S.2: j'ai posé cette question dans la section physique, je pense ca place est ici, mais je me trompe peut-être !?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Citation Envoyé par Thorfin57 Voir le message
    Bonjour,

    Je fais actuellement un stage sur les systèmes triatomiques monoélectroniques linéaires. J'ai fait l'étude à l'aide d'une solution LCAO. J'ai déterminé l'expression de l'énergie totale en fonction de 3 paramètres : alpha,beta,gamma.
    J'ai ensuite fait un programme en ForTran pour déterminer l'énergie la plus faible. Le tout est inclue dans une boucle faisant varier R (distance entre les deux atomes extrème du système), de cette facon je peux identifier les systèmes stables (graphique qui présente un "puit").
    J'ai lancé plusieurs calculs notamment pour le système le plus simple H32+.
    Le problème c'est que je ne trouve aucun chiffre sur internet concernant ce genre de molécules, donc je ne peux pas confirmer mes résultats.

    Pouvez-vous me renseigner en m'indiquant un site, ou un article, ou un contact, ou un conseil ...

    Merci

    P.S.: Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, si vous avez des questions je suis dispo.
    P.S.2: j'ai posé cette question dans la section physique, je pense ca place est ici, mais je me trompe peut-être !?
    Tu ne trouveras rien nul part car il s'agit d'un pur exercice scolaire, la molécule linéaire H32+. n'existe pas.

  3. #3
    philou21

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Bonsoir
    As-tu essayé en tapant juste H32+ dans un moteur de recherche ?
    On trouve qlq références sur cet ion exotique.

  4. #4
    inviteca9f7d7b

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Merci pour l'info philou21, j'ai quelques référence de livre grace à toi. Je vais approfondir ça.
    Mariposa : je sais que cette molécule n'existe pas, mais quelqu'un dans ce monde (j'espère) a fait cette étude avant moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Citation Envoyé par Thorfin57 Voir le message
    Merci pour l'info philou21, j'ai quelques référence de livre grace à toi. Je vais approfondir ça.
    Mariposa : je sais que cette molécule n'existe pas, mais quelqu'un dans ce monde (j'espère) a fait cette étude avant moi
    .
    Bonjour,

    En effet quelques centaines de milliers d'étudiants ont résolus ce problème avant toi.
    .
    En général on présente le cas 2 atomes (l'ïon hydrogène) puis on passe à N atomes avec N très grand. Le but est de comprendre le principe d'une formation de bandes à partir d'orbitales atomiques. on pourrait traiter le cas N = 3 N= 4 etc... mais je n'en voie pas l'interet.

    Dans ton cas le niveau fondamental est une combinaison linéaire positives de 3 orbitales 1s. Par contre le cas N=3 presente un interet du point de vue théorie des groupes. En effet on peut representer l'hamiltonien dans une base de fonction classer selon la symétrie miroir et résoudre le problème à la main.

  7. #6
    philou21

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Citation Envoyé par Thorfin57 Voir le message
    ...
    J'ai lancé plusieurs calculs notamment pour le système le plus simple H32+.
    Le problème c'est que je ne trouve aucun chiffre sur internet concernant ce genre de molécules, donc je ne peux pas confirmer mes résultats...
    Déjà je pense que tu as trouvé que la molécule n'était pas stable ...

    autrement des études ont apparemment montrées qu'une certaine stabilité pouvait être acquise quand l'ion était plongé dans un champ Laser intense haute fréquence :

    "We study the radiative distortion of the lowest two potential surfaces of H2+ and H32+ molecular ions in a superintense (I≳1016 W/cm2), high-frequency, linearly polarized laser field, using the space-translation or acceleration representation of laser-matter interaction. The electron clouds undergo field-induced redistribution in the molecular ions due to the presence of field-induced ‘‘dichotomous’’ dressed Coulomb potentials. Such super-field-dressed systems have a greater tendency to transfer electronic charge into the region between the nuclei and hence become more ‘‘stable’’ than the field-free ones. For example, at the equilibrium nuclear separation the dissociation energy of the superdressed H2+ is found to increase by about 20% compared with the field-free H2+. More dramatically, the lowest two surfaces of H32+ that are repulsive in zero field become attractive (bonding) in the presence of an intense, high-frequency field. The possibility of molecules becoming stabilized against both ionization and dissociation in superintense fields is discussed."

    T. Zuo and A. D. Bandrauk Phys. Rev. A 51, R26 - R29 (1995)

  8. #7
    inviteca9f7d7b

    Re : Molécules triatomiques monoélectroniques linéaires H3 2+

    Oui j'ai vue pour le champ Laser, mais j'ai du m'y prendre mal car après la théorie et la prog', je trouve un puit pour R=1,4 (distance entre les deux atomes extérieurs .
    J'ai vérifié plusieurs fois ma théorie et je ne trouve pas d'erreur (mais je passe peut être toujours à côté, en tout cas je ne la trouverai pas moi même :'( ).

    Je soupsonne aussi le calcul numérique d'une intégrale car mon prog' fonctionne pour H2+, et ce genre d'intégrale n'intervient que pour H32+. Pourtant j'ai déjà bien testé cette intégrale mais je continue l'investigation.

    Finalement, j'ai trouvé des chiffres pour H32+, je vous remercie. Je vais en chercher maintenant pour HHe+.

Discussions similaires

  1. Fonctions linéaires
    Par invitec6ff434a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 20h53
  2. Formes linéaires
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 20h05
  3. Orbitales moléculaires monoélectroniques
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 13h05
  4. Phénomènes non-linéaires
    Par Irishpanda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 19h18
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00