Recherche de "métaux" amagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche de "métaux" amagnetique



  1. #1
    marmotte

    Recherche de "métaux" amagnetique


    ------

    Bonjour le forum


    Je suis en cours de développement d'une boussole électronique compensée, et je me retrouve face à un problème qui dépasse mes compétences :-$ La boussole mesure le champ magnétique terrestre qui est vraiment faible (47µTesla ou 0.47gauss), et c'est pourquoi dans mon système je dois bannir tout matériaux susceptible de perturber les mesures de mes capteurs.

    Je suis donc a la recherche d'une liste de matériaux métalliques dont les propriétés seraient de ne conserver aucune rémanence, même après une exposition à un champ magnétique "intense" (comparé à celui de la planète = haut parleur, aimants, etc. par exemple).

    J'avais lu lors de mes recherches que l'inox pourrait répondre à mes besoins, hors j'utilise des vis "Inox A2", et certaines viennent perturber les mesures de mes capteurs. J'ai aussi remarqué qu'après avoir monté les vis via un tournevis ou une visseuse à "tête magnétique" que certaines vis conservaient une rémanence. Comment cela se fait il? est ce que le frottement de l'outil sur la tête de vis peut "magnétiser" mes vis? Est ce que des vis inox "A4" seraient de meilleur qualité? (elles sont bien plus chères)


    J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des infos sur ce sujet sur le net.

    Merci d'avance a toutes et tous.

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    L'inox c'est pas de l'acier ? L'acier n'est-il pas ferromagnétique (doux) ?

    Tu as pensé au cuivre tout bêtement ?

  3. #3
    marmotte

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    Ben si c'est de l'acier, mais il me semble qu'il en existe des "versions" amagnétiques.

    Je prends note pour le cuivre, mais je ne suis pas sur de pouvoir trouver des vis auto taraudeuse qui conviennent dans ce matériaux.

    N'y a t il pas moyen de trouver quelque part une liste des matériaux ferreux ou alliage amagnétiques?


    Merci


    Autres questions:

    Est ce que pour un même alliage ou matériau, la façon dont il serait usiné ou fabriqué, pourrait jouer sur les propriétés magnétique de la pièce en question?
    Dernière modification par marmotte ; 27/05/2008 à 16h40.

  4. #4
    marmotte

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    Me suis trompé de section? forum? personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    Toujours personne? a moins que vous puissiez me guider vers un site internet ou un autre forum???

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    L'alu, le laiton, les polymères sont des matériaux à considérer. Il existe des boulons en laiton ou en nylon, tout dépend de la solidité recherchée.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    Bonjour,
    Dans votre cas il faut bannir tous ce qui peut magnétiser vos pièces et surtout des visseuses à tête magnétique, des chocs.
    Dans les matériaux vous avez le Phynox, les inox austénitiques, les titanes, le nivaflex (perméabilité relative < 1.005mu)
    (Voir aussi la conception le la TTouche, Tissot, amagnétique, contient une boussole)
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    marmotte

    Re : Recherche de "métaux" amagnetique

    Merci à vous 2, j'eus peur que le sujet tombe aux oubliettes

    Je vais faire mes recherches a partir des nouveaux éléments, mais j'ai peur de ne rien trouver car il me faut impérativement des vis auto taraudeuses, et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans les materiaux cités. Je vais continuer les investigations.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "La Recherche" ou "Pour la Science"
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09