Le concept d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Le concept d'énergie

Vue hybride

invitebb226d51

Le concept d'énergie

Le concept d'énergie est un pilié central de la physique. Ce concept est née au 19ème siecle et intervient dans tous les domaines de la physique. Je me pose beaucoup de question à ce sujet.

Voilà ma question:

Comment expliqueriez vous le concept de l'energie à monsieur tout le monde? Qu'est ce que l'energie?

invitebb226d51

Re : Le concept d'énergie

Excusez moi pour les peites fautes d'orthographe!

invitecc43cae8

Difficile d'isoler le concept !
    sans énergie: pas de mouvement (à toute échelle)
    et sans mouvement, pas de temps manifeste; il resterait l'espace et la matière figée. Mais matière = aussi énergie.
    Sans énergie: pas de masse, rien, l'espace vide. Mais l'espace vide pourrait-il être sans rien d'autre?

invitea3e14106

Capacité de modification de l'Univers...

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteca4b3353

Salut,

Je te conseille chaudement la lecture d'un des chapitres du tome 1 de Mécanique de Feynman.

Pour ma part, je te dirais simplement (pour commencer) de penser au concept d'argent (de monnaies) qui ressemble beaucoup à celui de l'énergie.
    En bref, l'énergie est un concept universel permettant une description quantitative des interactions entre deux systèmes. Comme pour l'argent il y a plusieurs monnaies à disposition, l'énergie électrique, cinétique, de masse... (Au passage, l'énergie n'implique pas nécessairement le mouvement, pensez à E=mc2 dans un référentiel au repos)
    Vous voyez l'idée ? Creusez la, vous allez voir qu'elle est assez riche.

@bientôt

invitebb226d51

j'ai déjà lu pas mal d'ouvrage sur la question, "La degradation de l'énergie", "Evolution des idées en physique" et les livres de Feynman. Mais je cogite toujours pour tenter de donnée à l'énergie une définition concise. l'énergie est pour moi une sorte de subtance abstraite qui se conserve dans sa globalité et qui sert de "carburant" à l'univers. Elle peut se trouver sous différentes formes (électrique, chimique, atomique, thermique cinétique etc...) Mais bon est ce là une bonne défintion?
    Enfin le concept n'est pas simple apréhender!

invite79a98872

Citation Envoyé par Rodeon
    l'énergie est pour moi une sorte de subtance abstraite qui se conserve dans sa globalité et qui sert de "carburant" à l'univers

Enfin le concept n'est pas simple apréhender!
    C'est vrai que le concept d'énergie est vraiment difficile et je crois qu'il ne peut-être résumé de façon concise. On utilise des lois qui concernent l'énergie (conservation ...) mais sans expliquer ce qu'est l'énergie.

Pour le terme "substance abstraite" moi je n'aime pas trop mais bon je n'ai rien de mieux.
    Ce terme me fait penser un peu au concept de l'ether (attention je ne dis pas que c'est la même chose) ce serait quelque chose qu'il y a partout et qui ne se manifeste pas vraiment.

La notion de carburant semble indiquer un mouvement alors que l'on peut avoir de l'énergie sans mouvement : la masse.

Enfin bon je dis ça mais je ne sais pas mieux définir l'énergie. Je donne juste mon avis sur tes propositions ne m'en veux pas Rodeon.

invitecc43cae8

Je précise que je n'ai pas dit que l'énergie implique nécessairement le mouvement mais que "sans énergie: pas de mouvement".
    Ensuite, je note que la définition que l'on choisira d'utiliser dépendra du contexte culturel. Je pense que selon différents domaines de la physiques, différentes définitions opèrent.
    Et, pratiquement, il me semble que de dire: "l'énergie se manifeste par le mouvement" est une bonne approximation au moins pour la vie de tous les jours.

invite88ef51f0

Salut,
    Effectivement, a priori on a envie d'identifier énergie et mouvement... mais à mon avis, c'est loin d'être suffisant. Expérience de la vie de tous les jours : quand je branche ma bouilloire, j'obtiens de l'eau chaude... Il s'agit bien d'un transfert d'énergie, et pourtant rien ne bouge.

invitebb226d51

Je tiens à contredire ce que tu viens de dire: L'eau chaude, c'est de l'agitation thermique
    tu donne de l'energie cinétique à tes molécule d'eau donc la il y a bien mouvement!

invite88ef51f0

Argh ! Je savais qu'on me rétorquerait ça !
    Si tu veux un exemple sans mouvement, prend l'exemple de la photosynthèse : conversion d'énergie électromagnétique en énergie chimique...

invitebb226d51

Voici l'équation de la photosyntèse :
    6CO2 + 12 H20 + lumière ----------> C6H12O6 + 6O2 + 6 H2O

Dans cette réaction il a forcément , je pense, des mouvements moléculaires, non?

invite79a98872

Citation Envoyé par Rodeon
    Ce concept est née au 19ème siecle et intervient dans tous les domaines de la physique.
    Je crois que c'est plus ancien que ça, le terme "énergie" à remplacer le terme "force vive" en 1807 par Young. Mais les concepts d'énergies sont plus vieux que cela car déjà bien utilisés en mécanique classique (travail d'une force). J'ai comme exemple la conservation de l'énergie cinétique (appellée autrement à l'époque) lors des chocs élastiques autour de 1670.

Peut-être que le concept remonte encore avant cela ?

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] concept vs mécanisme
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 18h44
  2. Le concept de tenseur
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 21h52
  3. Le concept d'ideosphère
    Par invite181a3c7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9