questions sur "l'optique ondulatoire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

questions sur "l'optique ondulatoire"



  1. #1
    invite3df1c846

    questions sur "l'optique ondulatoire"


    ------

    Bonjour !!

    Voilà je suis en 1ère Année de DUT Mesures Physiques et il y a quelques points sur l'optique ondulatoire que je ne comprends pas vraiment.

    On a fait pas mal d'exos en TD, sur le coup je pensais avoir compris (en gros) mais je me suis aperçu récemment de quelques incohérences entre ce que je pensais avoir compris et la correction que j'ai lue. Pour certains exos, ce que j'avais compris semblait se confirmer mais pour d'autres...Aussi j'aurais quelques petites questions à poser pour les gens qui voudront bien essayer de m'éclaircir un peu tout ça (ça tombe plutôt bien vu le sujet...^^).

    Le premier exo est sur un michelson (pièces jointes 1 et 2). Le problème réside dans la manière de résoudre le problème. On a fait un dessin mais pour les calculs, la prof ne nous a pas du tout dit par rapport à quels rayons on se basait. En fait je vois pas trop à quoi sert le Michelson !! Est-ce que déjà, le dessin (peu visible) est juste et quels sont les rayons qui interfèrent? Parce qu'à la base, on avait dessiné juste les rayons rouges et un rayon vert !!! J'ai rajouté le second (parrallèle) sans savoir si on se basait réellement sur celui-ci pour les calculs ! Si on se base, sur lui je vois pas du tout l'intérêt du Michelson, la seconde lame mince ne servant à rien...

    De plus, dans les calculs, on inclut le Phi0, déphasage dû aux différentes réflexions ici !!! Là aussi je comprends pas tout : on sait que lorsque l'on passe d'un milieu d'indice n1 à un milieu d'indice supérieur n2, s'il y a réflexion, on a un déphasage de Pi et de 0 si c'est le contraire !!! Mais dans le cas d'un miroir (comme ici), on fait comment? Et comment on l'inclut dans le déphasage? Si on a les deux rayons interférant qui subissent une réflexion d'un milieu inférieur à supérieur, on calcul comment? Déphasage nul?

    Bref je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Pour le "second" problème, c'est pour un exo avec des miroirs de Fresnel !! Là le plus gros problème c'est la "mise en équation" qu'à fait la prof je vois pas trop comment elle calcul le déphasage entre les deux rayons !! J'imagine qu'on considère le déphasage entre (F1M) et (F2M) mais je vois pas comment faire (en tout cas pas comme ma prof). Là aussi j'ai joint le schéma mais bon il est limite compréhensible... S'il le faut je peux aussi joindre ma correction.

    Merci à ceux qui pourront répondre à ce post, n'hésiter pas à demander des compléments, vu que je sais pas si mes questions sont très précises...

    Bon week à tous !!

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : questions sur "l'optique ondulatoire"

    OUPS dsl je crois que j'ai oublié quelque chose !!! Dsl du double post...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. "Les principes de l'optique physique" par Ernst Mach
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 20h12