Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme d'énergie, niveau d'énergie



  1. #1
    Red_hot

    Diagramme d'énergie, niveau d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je sors tout juste d'un cours de physique quantique de Terminale, donc relativement modeste...
    Notre prof nous a parlé du diagramme d'énergie d'un atome, en l'occurrence de l'hydrogène. Il a parlé du niveau fondamental de l'atome qui correspond à son niveau d'énergie le plus bas. Mais voilà, quelle est cette énergie? Ou plus exactement, sous quelle forme nous apparait-elle?
    Je lui ai posé la question, mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me répondre à notre niveau. Je vous repose donc la question en espérant que vous pourrez m'éclairer. Apparemment cette énergie ne provient pas de sa masse si j'ai bien compris le peu de chose qu'il m'a dit à ce sujet...
    En fait je n'ai pas bien compris ce qu'est le niveau d'énergie d'un atome, qu'en est-il physiquement parlant?

    D'autre part, il est à noté que la notion d'énergie évoqué dans le secondaire est un peu floue.

    En espérant et en vous remerciant de m'éclairer,

    Red_hot

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme d'énergie, niveau d'énergie

    Dans un atome, l'électron à deux types d'énergie (3 si on compte la masse mais ne compliquons pas) son énergie cinétique et son énergie potentiel électrostatique (il est soumis au champ électrique du noyau), comme une planète autour de son soleil qui est soumise au champ gravitationnel, mais à la différence que l'électron ne "tourne" pas : la position et le mouvement de l'électron n'ont pas de sens à l'échelle atomique, pour des raisons qui te sembleront obscures pendant quelques années encore.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Red_hot

    Re : Diagramme d'énergie, niveau d'énergie

    D'accord, merci de cette réponse.

    Effectivement, en réalité, je n'avais pas compris que dans notre cours, nous nous restreignions à l'énergie des électrons. Car j'imagine que l'énergie du noyau peut également variée sous divers facteurs...

Discussions similaires

  1. Diagramme d'énergie cinétique (1er S)
    Par invitea0707257 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h10
  2. diagramme d'énergie
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 13h30
  3. niveau d'energie K
    Par invitef83ec339 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 12h09
  4. niveau d'énergie et longueur d'ondes
    Par inviteda8109d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 10h39
  5. Niveau d'énergie...
    Par invite514bf02a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2006, 23h26