Réflexion de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexion de la lumière



  1. #1
    korg

    Réflexion de la lumière


    ------

    Je suis à fabriquer une petite enseigne lumineuse: boîte, côtés en plexi blanc sur lequel un vinyle lettré translucide est appliqué, lumière intérieure. Disposant de peu d'énergie lumineuse (lumières LED 12V DC), je me questionne sur le soin à apporter sur les surfaces intérieures de la boîte pour maximiser la sortie de lumière.

    En d'autres termes, la question pourrait se poser ainsi: si je prends une boîte de carton noir opaque dans laquelle j'installe une ampoule allumée, et que je perce un trou de 1cm. Sortira-t-il plus de lumière par ce trou si je prends soin de tapisser l'intérieur (carton noir) de miroirs ou autres surfaces réfléchissantes ?

    Quelque chose me dit que oui, mais c'est purement intuitivo-spéculatif.

    Merci à l'avance pour tout «éclairage» plus rigoureux sur la chose.

    korg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réflexion de la lumière

    Bjr korg,
    Pourquoi prends tu une boite de couleur (interne) noire si tu la TAPISSES de matériaux réfléchissants ? Peu importe la couleur de ta boite dans ce cas !

    Il est sur qu'un matériau REFLECHISSANT sera plus bénéfique pour la quantité de lumiére sortant par ton trou, qu'un matériau noir ABSORBANT la lumiére.
    A+

  3. #3
    korg

    Re : Réflexion de la lumière

    Bonjour f6bes,

    Le carton noir c'était pour l'exemple, en réalité la boîte est fabriquée en aluminium 5mm. Ce métal réfléchit la lumière, d'autant qu'il n'est pas peint à l'intérieur, mais si j'y gagne en luminosité je peux installer carrément des miroirs à l'intérieur de la boîte. Si au contraire j'ai peu à gagner, je ne me mettrai pas en frais pour ça.

    En fait, je me disais que tout photon émis à l'intérieur, peu importe les parois, rebondira jusqu'à ce qu'il trouve, tôt ou tard, la sortie, non ? Un peu comme une boule de billard lancée n'importe comment sur une table finira inévitablement par tomber dans une poche, si bien sûr elle ne ralentit jamais.

    korg

  4. #4
    f6bes

    Re : Réflexion de la lumière

    BJr korg,
    Ben non , les photons ne ressortirons pas TOUS tot ou TARD.
    A: Un miroir n'est pas parfait . Il ne réfléchit pas 100 % de la "lumiére".
    B: Si on suit ton raisonnement, cela voudrait qu'une fois la source éteinte, il y aurait ENCORE de la lumiére à l'intérieur (en attente de trouver le "p'tit trou") qui rebondirait joyeusement sur les parois.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Réflexion de la lumière

    B'jour,

    Tu peux peindre l'alu en blanc, ça ne fera pas beaucoup de différence avec les miroirs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    korg

    Re : Réflexion de la lumière

    Merci Sitalgo et f6bes pour vos conseils.

    korg

Discussions similaires

  1. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 14h41
  2. reflexion
    Par invite5497a0f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 18h50
  3. reflexion !
    Par Rafiti dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 20h20
  4. Réflexion..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 23h09