Théorie de l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de l'électron



  1. #1
    inviteac7c2915

    Question Théorie de l'électron


    ------

    bonsoir a tous,
    j'ai une kestion a laquelle il y aura surment quelqu'un qui pourra répondre.
    ok alors je voudrais qu'on m'explique/m'énonce la théorie de l'électron selon laquelle notre regard influx sur la nature de ce que l'on regarde...
    je sais pas si c'est tres clair mais j'espere que oui.
    merci !!

    -----

  2. #2
    Not_even_wrong

    Re : Théorie de l'électron

    Je n'ai jamais entendu parler de théorie de l'electron, du moins pas du tout sous cette forme la. la question que tu te poses est liée à la mécanique quantique. Ta question si je l'ai bien comprise est une question sur la théorie de la mesure. Je m'explique : le fait d'observer quelque chose peut etre vu comme l'action d'effectuer une mesure sur la chose en question et par conséquent puisque tu effectues une mesure tu perturbes la chose en question et tu modifies ses propriétés. C'est un peu la même problématique que celle de savoir : si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'ya personne pour l'entendre tomber fait-il du bruit ? Voila, en ésperant t'avoir éclairé.

  3. #3
    Thwarn

    Re : Théorie de l'électron

    Citation Envoyé par Not_even_wrong Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler de théorie de l'electron, du moins pas du tout sous cette forme la. la question que tu te poses est liée à la mécanique quantique. Ta question si je l'ai bien comprise est une question sur la théorie de la mesure. Je m'explique : le fait d'observer quelque chose peut etre vu comme l'action d'effectuer une mesure sur la chose en question et par conséquent puisque tu effectues une mesure tu perturbes la chose en question et tu modifies ses propriétés. C'est un peu la même problématique que celle de savoir : si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'ya personne pour l'entendre tomber fait-il du bruit ? Voila, en ésperant t'avoir éclairé.
    C'est quand meme assez different en MQ : si ton arbre tombe et que tu l'entends, il restera par terre...
    En MQ, si tu observe un systeme, tu le projetes dans l'état où tu l'as vu (alors qu'il pouvait etre dans plusieurs etas differents a la fois avant que tu l'observes).
    Un peu comme si avant d'ecouter, ton arbre était en debout + tombé et une fois que tu as entendu le bruit, il devient coucher (alors que si tu l'avais pas entendu, il resterait coucher)...
    En esperant etre plus precis (mais pas beaucoup plus clair )
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    inviteac7c2915

    Re : Théorie de l'électron

    en fait ca fait deja un petit moment que je me posais la question et ca m'est revenu quand j'ai vu "crime a oxford" (quelqu'un l'a vu?)
    je suis pas certaine que ca soit "la théorie de l'électron" mais ce qu'ils énoncent dans le film est qu'on ne peut pas etre sur de ce qu'on observe puisque tout 'objet' change d'état dès qu'on le regarde.
    l'histoire de l'arbre s'approche un peu de ce que je raconte mais c'est pas vriment cette facette qui m'interresse...lol
    je vais regarder ue deuxieme fois le film, ca m'aidera peut etre.
    merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'électron

    Salut,

    Citation Envoyé par 21kara Voir le message
    en fait ca fait deja un petit moment que je me posais la question et ca m'est revenu quand j'ai vu "crime a oxford" (quelqu'un l'a vu?)
    je suis pas certaine que ca soit "la théorie de l'électron" mais ce qu'ils énoncent dans le film est qu'on ne peut pas etre sur de ce qu'on observe puisque tout 'objet' change d'état dès qu'on le regarde.
    l'histoire de l'arbre s'approche un peu de ce que je raconte mais c'est pas vriment cette facette qui m'interresse...lol
    Pourtant, c'est bien de la mécanique quantique qu'il s'agit (rien à voir avec la "théorie de l'électron", par exemple la théorie de Dirac)

    Citation Envoyé par 21kara Voir le message
    je vais regarder ue deuxieme fois le film, ca m'aidera peut etre.
    Un film n'est qu'un film et ça contient énormément d'affirmations fausses (sinon, il n'y aurait plus d'histoire ).

    Pourquoi ne pas plutôt acheter un bon livre de vulgarisation sur la MQ ?

    J'en ai un bon.... mais que l'on ne trouve plus, hélas. Et je ne vais pas conseiller ce que je ne connais pas (je risquerais de te brancher sur un mauvais livre ou sur un livre très technique).

    La question posée concerne principalement aussi l'interprétation de la mécanique quantique, et là, j'ai pas mal de liens.... nécessitant un background assez techniques en mécanique quantique

    Donc, si d'autres peuvent te conseiller mieux que moi, qu'ils ne se gênent pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Not_even_wrong

    Re : Théorie de l'électron

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    C'est quand meme assez different en MQ : si ton arbre tombe et que tu l'entends, il restera par terre...
    En MQ, si tu observe un systeme, tu le projetes dans l'état où tu l'as vu (alors qu'il pouvait etre dans plusieurs etas differents a la fois avant que tu l'observes).
    Un peu comme si avant d'ecouter, ton arbre était en debout + tombé et une fois que tu as entendu le bruit, il devient coucher (alors que si tu l'avais pas entendu, il resterait coucher)...
    En esperant etre plus precis (mais pas beaucoup plus clair )
    Tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ce problème de l'arbre est lié à l'interprétation de la mécanique quantique. La question qu'elle pose est la suivante : Est-ce qu'on observe la nature de façon objective ? ou encore, est ce que l'évolution d'un système est indépendante du fait qu'on l'observe ou non ? La mécanique quantique apporte une réponse négative à ces questions et c'est bien cela que j'ai écris un peu plus haut.

  8. #7
    Thwarn

    Re : Théorie de l'électron

    Citation Envoyé par Not_even_wrong Voir le message
    Tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ce problème de l'arbre est lié à l'interprétation de la mécanique quantique. La question qu'elle pose est la suivante : Est-ce qu'on observe la nature de façon objective ? ou encore, est ce que l'évolution d'un système est indépendante du fait qu'on l'observe ou non ? La mécanique quantique apporte une réponse négative à ces questions et c'est bien cela que j'ai écris un peu plus haut.
    oui oui, je sais
    c'était une précision pour 21kara, car ton explication ne parlait pas du tout de la reduction du paquet d'onde, qui est la chose la plus importante dans la mesure quantique (le reste n'est qu'interpretation, ça ne change pas le resultat).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Discussions similaires

  1. l'interieur de l'electron
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/12/2011, 16h02
  2. taille de l'électron
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 20h05
  3. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  4. L'électron, ce gastéropode !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h47