équation de Navier Stokes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation de Navier Stokes



  1. #1
    invitef5954c09

    équation de Navier Stokes


    ------

    Bonsoir,

    j'ai paumé (bon, ok, je les ai jetés ) mes cours de mécaflu, et du coup je me retrouve bête avec l'équation de Navier Stokes, je ne sais plus à quoi ça correspond ..
    la pression qui apparait dans l'équation, c'est la pression que subie l'élément de fluide considéré ?
    la vitesse qui apparait dans l'équation, elle correspond simplement à la vitesse de cet élément de fluide ?

    en fait, si ça se trouve c'est tout con, mais je préfère m'en assurer !

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef5954c09

    Re : équation de Navier Stokes

    bon effectivement en réfléchissant un peu, on fait le bilan sur une particule de fluide, donc c'est bien sa vitesse qu'on considère, et la pression qu'elle subie. (corrigez moi si je me trompe)
    par contre ce qui me pose problème maintenant, c'est les forces massiques qui apparaissent : mais à quoi ça correspond ?! en plus, l'unité c'est des N.kg-1 donc en gros des m.s-² ... bizarre ...

    merci de votre aide

  3. #3
    obi76

    Re : équation de Navier Stokes

    Tu as tout bon jusqu'à présent.

    Pour les forces massiques (aussi appelé termes de forçage) , il sagit principalement de la gravitation (donc effectivement en N par kg de fluide), mais il peut sagir de forces électromagnétiques si tu fais de la magnétohydrodynamique etc.

    Cordialement

  4. #4
    Coincoin

    Re : équation de Navier Stokes

    Salut,
    Attention de ne pas confondre approches eulérienne et lagrangienne. Dans l'équation de Navier-Stokes, on ne regarde pas une particule de fluide, qu'on suivrait au cours de son déplacement, mais on regarde un point fixe, où défilent les particules fluides. C'est pour ça que le terme d'advection est si tordu (v.grad).

    les forces massiques qui apparaissent : mais à quoi ça correspond ?
    Je ne comprends pas trop ce qui te gêne. Ce sont des forces par unité de masse. Tu prends un petit morceau de ton fluide, tu regardes la force qui s'y exerce et tu divises par la masse de ton morceau pour obtenir quelque chose d'indépendant de la taille du morceau.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : équation de Navier Stokes

    C'est une particule fluide en Eulérien quoi

Discussions similaires

  1. Euler VS Navier Stokes
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h37
  2. Navier-Stokes
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 08h09
  3. Equation navier stokes
    Par inviteeef29a2f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 09h29
  4. Navier Stokes, instationnarité
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 19h21
  5. Equations de Navier-Stokes
    Par invite60bdaf3d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 10h38