Retour de flammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Retour de flammes



  1. #1
    tomtoutouf

    Exclamation Retour de flammes


    ------

    Bonjour !
    J'ai plusieurs question concernant le retour de flammes.
    Tout d'abord, comment survient-il ? (Est-il dû à une combustion incomplète ?)
    Comment l'éviter ? (peut-on construire facilement un dispositif anti-retour ?)

    Mise en situation.
    Si on fait un "lance-flamme" avec un briquet et un aerosol, y'a-t-il un réel risque de retour de flamme ? Cela dépend-il de la pression du spray (son état d'utilisation c'est à dire si il est neuf ou presque vide)
    La combustion est-elle possible à l'interieur de la bouteille sans apport d'oxygène ?
    L'ajout d'un tube fin à la sortie du bouton du spray règle-t-il le problème ou l'empire ?

    Merci de répondre de manière instructive et constructive et non pas en disant "c'est pas bien de faire des conneries comme ça"

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Retour de flammes

    Bonjour,

    Heu... quoi que tu en dises, et sans empêcher les autres de répondre à la première question, non c'est pas bien de faire des conneries comme ça, surtout si tu ne connais pas suffisamment le domaine pour poser ces questions !

    M'enfin, essaie juste de ne blesser personne d'autre que toi, au moins...

    Et pour la seconde question, elle revient à demander "comment faire un lance-flamme avec un aérosol" et il est absolu exclus que la réponse figure sur ce forum, c'est une question de charte, mais aussi de loi.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    tomtoutouf

    Re : Retour de flammes

    Non, il ne s'agit pas de demander comment faire un lance-flamme ni de faire quelconque arme.
    Seulement de comprendre le fonctionnement et comment se déclenche un retour de flamme.

    On dit "faut pas faire ça, si ça explose ça fait très mal"

    Je cherche donc à savoir comment survient cette explosion ? je cherche un avis scientifique.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Retour de flammes

    B'jour,

    Le retour de flamme ne peut se faire que si le gaz est un mélange inflammable, il faut que la vitesse du mélange à la sortie de la buse soit supérieure à sa vitesse d'inflammation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Exactement, sauf qu'ici il sagit d'un spray, donc c'est plus complexe qu'un simple retour de flamme prémélangée.

    En fait c'est ce qui est le plus dangereux, car en plus d'un possible retour de flamme, il y a réel risque d'explosion et j'explique pourquoi :

    Les gouttes en sortie du spray vont s'évaporer, et-ce d'autant plus vite que la température et le rayonnement augmente à cause de la chaleur due à la flamme.

    SI ta flamme devient trop importante, alors la chaleur dégagée sera telle que l'évaporation va s'accélérer et dans ce cas la stoechiométrie va s'approcher très rapidement de la sortie du spray.

    Pour répondre à ta question : oui un tube en sortie peut limiter pour 2 raisons :
    Les gouttes vont en majorité se fixer aux parois, ce qui - à cause de leur évaporation - vont probablement saturer l'air ce qui fait que la flamme n'entrera pas.
    Les gouttes qui vont passer à travers (et il y en aura pas beaucoup), à cause de cet air saturé, vont s'évaporer beaucoup moins vite dans le tube, ce qui tend à éloigner le point stoechiométrique et le front de flamme.

    Bref, tu as tes réponses alors maintenant suis un bon conseil : fais extrêmement attention, les liquides inflammables en spray c'est probablement ce qu'il y a de plus dangereux à manipuler quand tu connais pas (et même quand tu connais). Beaucoup de gens ont été défiguré suite à ce genre d'amusement (voire parfois involontairement, il suffit de fumer à coté).

    Bref : fais gaffe (je ne prend aucune responsabilité)

    EDIT : j'ai pas été très clair sur le premier point : plus c'est chaud, plus ça s'évapore vite et donc plus ça chauffe, jusqu au moment ou le rayonnement seul suffit à faire enflammer le gaz, la flamme prend instantanément partout ou elle le peut : boum.
    Dernière modification par obi76 ; 23/06/2008 à 08h31.

  7. #6
    tomtoutouf

    Re : Retour de flammes

    Merci !
    Je pense avoir compris le principe de retour de flammes dans le cas d'un spray et du danger de manipuler un tel produit.
    La chaleur dégagée par la flamme elle même accélère l'évaporation des gouttes et rend donc le "nuage" de goutelettes plus inflammable. De plus, de par la chaleur, le point de combustion tant à se rapprocher de la sortie du tube ce qui présente un réel danger.

    Est-ce le même principe pour les cracheur de feu ?

  8. #7
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Oui c'est le même.C'est pour ça que l'ouverture de la bouche doit être très faible, comme ça la densité de liquide inflammable est beaucoup plus grande à cet endroit là, à tel point que la flamme ne pourra pas (trop) s'approcher (air trop saturé).

    Le réel danger c'est si la flamme s'approche vite, par réflexe d'ouvrir la bouche. l'air n'étant plus saturé la flamme rentrera instantanément.

  9. #8
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    Es ce que l'installation d'un clapet anti retour de flamme peut éviter ce risque d'exlosion ?

    Et dans le cadre de la combustion d'un carburant liquide sous pression (avec de l'air) , existe il des clapet anti retour de flammes spécifique pour les carburants liquide et non pour les gaz (ex: acétylène) svp ?

  10. #9
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Bonjour,

    oui ça existe, mais ça ,ne marche pas pour tout.

    L'acétylène est probablement un des pire gaz pour ce genre de chose, sa limite d'inflammabilité étant très large (riche comme faible), et en plus il détonne très facilement. Bref à utiliser avec d'extrêmes précautions. Pour les clapets anti-retour pour un gaz O2/Acétylène, je ne pense pas que cela existe, et quand bien même, je doute de son efficacité.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    trebor

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    Es ce que l'installation d'un clapet anti retour de flamme peut éviter ce risque d'exlosion ?

    Et dans le cadre de la combustion d'un carburant liquide sous pression (avec de l'air) , existe il des clapet anti retour de flammes spécifique pour les carburants liquide et non pour les gaz (ex: acétylène) svp ?
    Bonjour,
    Pour le chalumeau, voir à partir de la page 8 :
    https://www.symop.com/wp-content/upl...chapitre_3.pdf
    https://www.youtube.com/watch?v=EeKWGtCjdC8
    C'est pour quelle application et quelle carburant liquide ?
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2020 à 09h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    C'est uniquement à titre indicatif. Par rapport à la question initiale du forum sur un soit disant "lance flamme avec un spray ", imaginons que nous avons une bouteille d'air comprimé (contenant O2) mélangé avec un carburant liquide comme de l'essence, dans ce cas là, un retour de flamme est possible. Et je voulais savoir si un clapet anti retour de flamme existait également pour les carburants liquides (essence, gazole, kérosène, napalm....)

  13. #12
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    C'est uniquement à titre indicatif. Par rapport à la question initiale du forum sur un soit disant "lance flamme avec un spray ", imaginons que nous avons une bouteille d'air comprimé (contenant O2) mélangé avec un carburant liquide comme de l'essence, dans ce cas là, un retour de flamme est possible. Et je voulais savoir si un clapet anti retour de flamme existait également pour les carburants liquides (essence, gazole, kérosène, napalm....)
    Ben dans la mesure où un liquide ne brûle pas, la flamme ne pourra pas remonter. Du coup je ne vois pas trop le sens de la question...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    Lorsque vous dites qu'un liquide ne brule pas. Cela veut dire que dans mon exemple précédent le mélange essence (combustible) + air (02 = comburant) présent dans le récipient sous pression ne peut pas prendre feu ?

  15. #14
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    Lorsque vous dites qu'un liquide ne brule pas. Cela veut dire que dans mon exemple précédent le mélange essence (combustible) + air (02 = comburant) présent dans le récipient sous pression ne peut pas prendre feu ?
    Ca veut dire que pour bruler, le liquide doit s'évaporer (même partiellement). C'est donc un mélange gazeux qui brûle, pas liquide. Donc dans votre exemple précédent, oui, ça peut évidement exploser, mais c'est dans un gaz qu'il faut éviter que la flamme remonte, pas dans un liquide (et du coup il faut un clapet pour un gaz).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    trebor

    Re : Retour de flammes

    Le front de la flamme pour un mélange air/essence est entre 20 et 40 mètres par seconde.
    La vitesse d'éjection du mélange air/essence devrait donc par sécurité être au-delà de 40 m/sec avec un dispositif anti retour pour liquide afin que la flamme ne revienne pas dans le réservoir.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_flamme
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    C'est d'accord. Merci beaucoup pour vos réponses

  18. #17
    FC05

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    C'est uniquement à titre indicatif. Par rapport à la question initiale du forum sur un soit disant "lance flamme avec un spray ", imaginons que nous avons une bouteille d'air comprimé (contenant O2) mélangé avec un carburant liquide comme de l'essence, dans ce cas là, un retour de flamme est possible. Et je voulais savoir si un clapet anti retour de flamme existait également pour les carburants liquides (essence, gazole, kérosène, napalm....)
    Si tu compresses O2 avec ton carburant ça va te péter à la gueule !
    On ne fait jamais ça !
    Sauf éventuellement dans un moteur ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    Ça marche, merci

  20. #19
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    Et si c'est du CO2, ça ne pètera pas ?

  21. #20
    obi76

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    Et si c'est du CO2, ça ne pètera pas ?
    pour que ça brûle il faut du carburant et du comburant.

    Essence + CO2 ça ne brûlera pas, Essence + O2 ça pétera, oui (Essence + O2 + CO2 aussi).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Retour de flammes

    C'est uniquement à titre indicatif. Par rapport à la question initiale du forum sur un soit disant "lance flamme avec un spray ", imaginons que nous avons une bouteille d'air comprimé (contenant O2) mélangé avec un carburant liquide comme de l'essence
    Futur terroriste?

  23. #22
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    C'est compris. Merci

  24. #23
    trebor

    Re : Retour de flammes

    Citation Envoyé par JajaVX Voir le message
    C'est compris. Merci
    Bonjour, ça peut être pris comme un oui à la question de Janpolanton
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Retour de flammes

    Hello!
    C'est curieux, j'ai eu le même sentiment...
    PS : ma question n'était pas anodine.

  26. #25
    JajaVX

    Re : Retour de flammes

    Haha non, ne vous inquiétez pas. C'était uniquement pour information.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Les flammes
    Par invite62a3a086 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 11h00
  2. les flammes
    Par ladekure dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h43
  3. jolies flammes...
    Par invitec49b3600 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 07h48
  4. Détecteur de flammes
    Par invitec86038fe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 12h11