-
22/06/2008 - 19h31 Caligula_
coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
voila j'ai calculé un coefficient de frottement mais je voudrais connaitre les valeurs "standard" de la litterature quoi. Où pourais-je donc les trouver (ce serait entre du verre avec du bois). merci
-
Poursuivez votre recherche
-
22/06/2008 - 21h20 matka
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Salut,
bois sur bois : à sec c'est entre 0,4 et 0,2 ; lubrifié entre 0,16 et 0,04
métaux sur bois : à sec entre 05 et 0,2 ; lubrifié entre 0,08 et 0,02
ça t'avance vachement, y'a pas verre sur bois dans mon tableau 
@+ -
22/06/2008 - 22h28 Jaunin
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
Essayez de vous renseigner sur ce site.
Cordialement.
Jaunin__ http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_00.php -
23/06/2008 - 17h54 LPFR
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour.
C'est amusant (si on peut dire) mais il semble que ce couple verre-bois n'a intéressé personne jusqu'à maintenant.
Je n'ai rien trouvé sur le web ni dans me bouquins. Ce sont toujours les mêmes couples que se répètent depuis des décennies.
Je crois que vous êtes quitte pour le mesurer. Mais, courage! Ce sera, peut-être, une première mondiale.
Au revoir.
-
24/06/2008 - 02h41 Jaunin
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonsoir,
Je suis tous à fais d'accord avec LPFR, j'ai fait les mêmes recherches, dans mes livres de tribologie, de chimie and physique,etc, ainsi que sur le web. Presque tous les contactes sauf le bois et le verre.
Je joins quand même quelques sites, d'intérêt certain, qui pourront toujours servir comme documentation pour d'autre sujet.
Cordialement.
Jaunin__ http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html http://www.carbidedepot.com/formulas...oefficient.htm http://www.school-for-champions.com/...oefficient.htm http://www.roymech.co.uk/Useful_Tabl...o_of_frict.htm http://hypertextbook.com/facts/2005/glass.shtml http://209.85.135.104/search?q=cache...nk&cd=37&gl=ch -
22/07/2009 - 14h02 Amelyyy
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
Est ce que les approximation des coefficients de frottements (en mouvement) suivant sont correctes :
- Acier/Acier : 0,2
- Alumine/Acier : 0,5
- Saphir/Acier : 0,15 ?
Merci
-
22/07/2009 - 14h44 LPFR
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour.
Je ne peux pas vous dire. Les coefficients de friction sont très difficiles à obtenir sur le web. On retrouve toujours les mêmes. Une des meilleurs pages est cette ci: http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html
Mais je ne vois pas le rapport entre une pompe et du saphir ou de l'alumine (c'est la même chose: les deux sont le même oxyde d'aluminium). S'il y en a un, vous oubliez tout ce que vous ai dit et vous m'expliquez exactement de quel engin il s'agit (avec les dimensions).
Car je ne crois pas que Cartier ou Boucheron fabriquent des pompes.
Au revoir.
-
22/07/2009 - 14h51 Amelyyy
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
C'est simplement que la compréssion se fait grâce à la rotation d'un arbre (qui entraine des trucs et des trucs pour que les pistons fonctionnent) et que pour transmettre la rotation de l'arbre au rotor, ils ont choisit d'utiliser une plaque en saphir. Je ne sais pas où est l'interet, je suis simplement la pour faire des calculs d'échauffement et de dilatation c'est tout.
-
14/12/2010 - 15h22 lilou04
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
je cherche le coefficient de frottement entre l'aluminium et le delrin (POM).
Quelqu'un aurait-il une table ou un site internet où le trouver?Je n'arrive pas à trouver cette donnée.
Merci d'avance
-
14/12/2010 - 17h40 Jaunin
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour, Lilou04,
C'est une bonne question, je viens de faire des recherches en bibliothèque et sur internet, c'est à croire que personne n'a fait ce teste.
Même le CETIM dans sa brochure Détermination des coefficients de frottement plastique/plastique ou plastique /métal a presque tout essayé sauf l'aluminium.
Je suis aussi intéressé à voir un résultat.
Cordialement.
Jaunin__
-
14/12/2010 - 17h49 fabulousfab
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
se référer à l'article suivant : Static friction coefficient of some plastics against steel and aluminum under different contact conditions - HS Benabdallah - Tribologt Int. 40 (2007) 64-73 http://linkinghub.elsevier.com/retri...01679X06001009
en gros, coefificient de frottement statique à sec entre 0,13 et 0,16
-
14/12/2010 - 18h21 Jaunin
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
J'ai fini par trouver une information sur le lien suivant, page 56.
Cordialement.
Jaunin__ http://books.google.ch/books?id=KNG0...=0CFEQ6AEwCTgK#
-
25/05/2012 - 20h51 dario04
Re : coefficient de frottement où trouver des valeurs
Bonjour,
je réalise une recherche sur les matériaux pour les essuies-glaces.
Je souhaiterai donc connaitre les coefficients de frottement entre du verre (pare brise) et autres matériaux pouvant servir en tant que raclette d'essuie glace.
Par exemple:
- verre/caoutchouc
- verre/silicone
- verre/...(autres matériaux souples)
Une plage d'ordre de grandeur me suffirai.
merci d'avance!
| | |