tipe classe d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tipe classe d



  1. #1
    invite8344cdd7

    tipe classe d


    ------

    salut a tous je suis en prepa et jai un tipe classe D A FAIRE pour demain sur les frottements
    le prof a donner 3 feuille sur les frottements
    et je dois faire un exposer sur le theme "les frottements peuvent ils vraiment etre negliger "
    je cherche des liens sur internet mais je trouve pas
    si quelqun peut maider , je lui serait reconnaissant

    en fait mes feuilles javance , et jessaye de comprendre tout ce quest di dands le texte et il ya une equation que je ccomprend pas trop !
    c est dans le cas dune roue
    elle va vers la gauche ,son centre G aussi , mais g pas tout compris sur pourquoi lz vitesse de glissement est vers lz droite??cest pas une vitesse alors , mais c plutot des frotements qui font tourner la roue ?
    voila et merci

    -----

  2. #2
    invitebe53ee61

    Re : tipe classe d

    salut !

    Donc si j'ai bien compris c'est une roue en contact avec un plan horizontal.
    Cette roue tourne à une vitesse constante, la roue avance à une vitesse V1 mais cette roue glisse sur le plan .

    En étudiant les vitesses au point de contact entre la roue et le plan.
    Appelons C le point de contact entre la roue et le plan
    Vitesse de (I élement de la roue)/plan ) - Vitesse de ( I élément de du plan / roue) = vitesse de glissement de la roue / plan
    (Nota :
    Dans le cas d'un contact sans glissement ( RSG) la différence de vitesse donne le vecteur nul.)

    Je voudrai aussi te dire que si dans les conditions initiales tu ne donnes pas de vitesse d'avance mais seulement une vitesse de rotation de la roue alors ta roue n'avancera pas mais tournera sans avancer .

  3. #3
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    EN FAIT la roue pars avec une vitesse nulle
    mais au depart ( apres le depart) il ya une vitesse de glissement mais qui est contraire au deplacement !!
    c donc paas une vitesse??mais des frottements qui font tourner la roue ?

  4. #4
    invite030869ec

    Re : tipe classe d

    Disosn que sans frottement la voiture ne peut pas avancer... Un peu comme sur la glace la roue patine, et n'avance pas. Ici les frottements sont necessaires.par contre il faut noter qu'on ne peut avoir glissement et frottement a la fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    justelent c la le probleme
    il ya une force T aplique au point I qui est en contact avec le sol et la roue , qui est dans la direction du mouvment , et une autre force ,la vitesse de glissement qui est dans le sens contraire :°
    c un probleme ou pas?

  7. #6
    invite030869ec

    Re : tipe classe d

    je vois le probleme. En fait ta deuxieme force n'est pas une force mais une vitesse, et ta force T s'oppose au mouvement. C'est la force de frottement si tu veux. Par contre je me rend compte que j'ai fais un lapsus, je voulais dire qu'il ne pouvasi y avoir roulement et glissement, et pas "frottement et glissement", au contraire. Mais si tu veux plus d'informations essaye de voir les lois de Coulomb (T=Nf)

  8. #7
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    justement il parle de la loi de coulomb avec T( la force dans le sens du deplacement ) = f mg
    et T cest dans le bon sens de deplacement !!
    parce que la vitesse au point G quest le centre de gravite de la roue vas vers la gauche tout comme T et la vitesse de glissement vers laa droite

  9. #8
    invite030869ec

    Re : tipe classe d

    Ca me parait bizarre, faudrait que je voie ton dessin et que j'ai toutes les hypotheses pour essayer de te repondre. Il me semble que si il y'a glissement au niveau de la roue, celle ci tourne sans faire avancer la voiture. Mais si elle avance alors T devrait etre opposé au mouvement... Peut etre que la roue a un mouvement composé d'une translation et d'une rotation?

  10. #9
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    non c un mouvement tout simple , je cherche un dessin

  11. #10
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...o/133exmso.htm

    a la question 6 c de ce style
    avec T vers la gauche , lavitesse de G aussi
    la vitesse de glissement apllique en I (le contact de sol et roue vers la droite )

  12. #11
    invite030869ec

    Re : tipe classe d

    Bon soit la roue roule et dans ce cas il y a roulement sans glissement en I et donc pas de vitesse de glissement, et G se deplace bien dans le sens indiqué, si la vitesse angulaire est dans le sens antitrigonometrique; soit la roue glisse et donc il y a bien un vecteur T et une vitesse de glissement, mais dans ce cas il n'y a pas de raison que G ait une vitesse.

    Si tu as eu ca en epruve D de TIPE, c'est peut etre tout finalement une erreur ( ca arrive parfois, pour te tester... ). Tu es dans quelle filliere et c'est tiré d'une epreuve de concours?

  13. #12
    invite8344cdd7

    Re : tipe classe d

    bon voila c passé apparament en fait il ya pas de frottement !!
    g pas tout compris mais bon alors je vois pas trop ce quest la force T dirige dans le sens du mouvement
    bon c pas gra ve maintenant c passé et on va etudier en cours ca

Discussions similaires

  1. ampli BF classe D
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  3. Amplis classe AB.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2006, 10h20
  4. classe prépa
    Par invitef3f61141 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 18h33
  5. Classe AB?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 15h39