Retour à la Pa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour à la Pa



  1. #1
    invite71585b1e

    Retour à la Pa


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir s'il existe une fonction me permettant de calculer le temps de retour à la pression atmosphérique d'un flacon ayant une légère fuite dans lequel il y avait une dépression.

    Je vais essayer d'être plus clair.

    J'ai un flacon dans lequel il y a une dépression de valeur connue. Ce flacon a une petite fuite, son volume va donc revenir à la pression atmosphérique. Mon problème est de déterminer le temps qu'il faudra pour ça.

    Je connais le volume du flacon, la dépression qu'il y a au départ dans le flacon et le diamètre de la fuite.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Retour à la Pa

    C'est le même problème qu'un condensateur électrique se déchargeant sur une résistance...

  3. #3
    invite71585b1e

    Re : Retour à la Pa

    Bonjour,

    Alors personne pour m'aider.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Retour à la Pa

    Citation Envoyé par Jdhogue Voir le message
    Alors personne pour m'aider.
    Salut,

    La réponse de predigny ne te plait pas ?

    Les formules sont en effet les mêmes. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC, la partie analyse temporelle ou ici pression = tension électrique, débit = courant électrique.

    Reste RC.... très difficile à calculer. C'est-à-dire la valeur du débit pour une dépression donnée (la constante de proportionnalité). Ca dépend du diamètre du trou et le mieux est une mesure. Je serais bien incapable de calculer ça (le cours de mécanique des fluides n'était pas ma tasse de thé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : Retour à la Pa

    Bonjour,

    Considère un point A à l'intérieur du flacon (supposé indéformable), et un point B juste au niveau de la fuite.
    En A, la pression est celle de ton flacon et la vitesse de l'air est supposée nulle.
    En B, la pression est la pression atmosphérique.

    Je pense que tu peux écrire Bernoulli entre les deux points à un instant t, puis chercher à exprimer la pression en A en fonction de la vitesse à l'aide de l'équation des gaz parfaits. Tu devrais ainsi obtenir une équation différentielle à résoudre pour obtenir la formule donnant la vitesse d'entrée d'air en fonction du temps. Tu chercheras ensuite la date à laquelle la vitesse est nulle.

    Je n'ai pas fait les calculs, mais j'ai peur que tu obtiennes une fonction exponentielle inversée pour la vitesse, qui ne sera donc nulle qu'au bout d'un temps infini. La réponse à ta question sera donc peut-être plutôt la valeur du temps caractéristique du système...

    Il faudrait écrire pour voir si tout cela fonctionne !

    A+

    Ravjul

  7. #6
    invite71585b1e

    Re : Retour à la Pa

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La réponse de predigny ne te plait pas ?
    Désolé. Comme je suis plutôt nul en physique, avec le smiley de fin, j'ai pensé à une boutade. Je m'en excuse auprès de Predigny.

    Je vais bosser sur tout ce que vous m'avez dit en espérant trouver la solution.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. de retour !!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 13h04
  2. de retour
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 09h49
  3. Le retour...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2006, 14h38