Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance



  1. #1
    citron_21

    Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance


    ------

    bonjour,
    lorsque l'on a un circuit doté d'un générateur (à fem sinusoidale d'amplitude Em et d'impédance complexe Z) et d'une impédance de charge variable Zc.
    on veut exprimer Ieff dans le circuit :
    Ieff= Eeff/impédance

    cette impédance est-elle l'impédance uniquement du générateur (comme on prend comme tension efficace Em), ou alors l'impédance totale du circuit (Z+Zc) ?
    Pourquoi ?

    Merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    citron_21

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    (je reformule ma question de manière plus claire
    comment exprimer Ieff du circuit en fonction de Eeff, et des impédances Z et Zc ? et pourquoi ?
    voila
    merci d'avance pour tout aide
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    Re.
    Oui, le courant est la tension du générateur divisée par la totalité des impédances que la tension du générateur "voit". Il faut donc ajouter en série l'impédance du générateur.
    I=E/(Zc+Zexterne)
    Le générateur se comporte comme une source de tension idéale E en série avec une impédance Zc (schéma équivalent de Thévenin).
    A+

  4. #4
    citron_21

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    d'accord. C'est juste que ce n'est pas évident pour moi. J'ai toujours appris qu'on applique la loi d'Ohm à travers un dipôle. En l'occurence ici le générateur : la tension à ses bornes est égale au courant qui le traverse par son impédance.
    Mais bon, j'imagine qu'ici on ne peut pas vraiment considérer le générateur comme un dipôle puisque précisément le courant ne le traverse pas, mais il génère un courant...
    donc il doit prendre en compte l'impédance série totale du circuit, en gros il "adapte" la quantité de courant distribuée au circuit en fonction de la valeur de l'impédance du circuit ?...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    Re.
    L'impédance d'un générateur est là pour modéliser le fait que quand on tire du courant d'un générateur, la tension qu'on trouve à ses bornes diminue. Un générateur idéal fournirait toujours la même tension quel que soit le courant qu'on lui demande. Un générateur réel ne le fait pas. Et on le modélise comme je vous ai dit. Mais l'impédance ou la résistance équivalente du générateur ne sont pas des composants physiquement présents, vous n'avez pas accès à elles. Et vous n'avez pas accès au point de "contact" entre le générateur idéal et l'impédance équivalente.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    : la tension à ses bornes est égale au courant qui le traverse par son impédance.
    Mais bon, j'imagine qu'ici on ne peut pas vraiment considérer le générateur comme un dipôle puisque précisément le courant ne le traverse pas, mais il génère un courant...
    Bjr Citron_21
    D'aprés toi, il RETOURNE ou le courant "généré" par le générateur ?

    FORCEMENT le courant qui TRAVERSE la charge, traverse AUSSI le générateur.

    Maintenant que tu prennes I et U créte à créte OU efficasses, ne changent rien au calcul de ton "impédance" ou à sa valeur., du moment que tu emplois les MEMES définitions "d'unité" pour I et U.
    A+

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    d'accord. C'est juste que ce n'est pas évident pour moi. J'ai toujours appris qu'on applique la loi d'Ohm à travers un dipôle. En l'occurence ici le générateur : la tension à ses bornes est égale au courant qui le traverse par son impédance.
    Bonjour.
    Je n'avais pas bien lu cette phrase hier.
    Je crois qu'il fait savoir de quoi on parle. Le générateur dont vous parlez semble être un générateur de courant; modèle "équivalent de Norton": une source de courant en parallèle avec une impédance.
    Alors que j'avais compris que c'était un modèle de Thévenin: une source de tension avec une impédance en série.
    Les deux modèles sont utilisables et interchangeables, mais si on donne des explications, il faudrait savoir duquel des deux on parle.
    Au revoir.

  9. #8
    citron_21

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    bonjour,
    de toute façon pour un générateur de Thévenin, vous m'aviez dit que : e=(Z+Zc).i
    ce qui est logique car tout est en série.

    pour un générateur de norton (ce qui n'était pas mon cas, mais interessant à voir quand même), comment écrit-t-on cette relation ? e=Z.i ?

    merci d'avance
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    LPFR

    Re : Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance

    Bonjour.
    Si le générateur de Norton est formé par une source de courant I avec une impédance Zc en parallèle et que vous branchez une impédance Z à ses bornes, les deux impédances seront en parallèle et la tension aux bornes de l'impédance et du générateur sera:
    e = I (Zc // Z) = I Zc Z (Zc + Z)
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Relation vitesse/tension et couple/intensité
    Par invite961777a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h38
  2. formulaire efficace
    Par flamel2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 16h53
  3. Mesurer tension efficace sur Pspice
    Par invite818d7d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 11h50
  4. Tension efficace
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 16h53
  5. circuit RLC et tension efficace
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2005, 13h04