Bonjour,
j'aiposé la colle suivante à mon entourage, qui est bien éduqué: si deux véhicules de masse et de vitesse égale entrent en collision (ex: 1tn. à 100km/h) frontale, les conséquences de l'impact à chacun des deux véhicules seront respectivement les mêmes que si chacun de ces véhicules était entré en collision frontale avec un mur. Sachant que les deux forces opposées s'annulent.
A ma surprise, et ce venant de gens qui ont une éducation en physique, mes amis m'ont assuré que la force serait multiplié par deux et donc que les dégâts seraient plus important que lors d'une collision avec un objet immobile.
J'ai eu beau prendre des exemples variés: boules de billard sur plans inclinés, vecteurs, petis dessins, etc... Rien n'y a fait.
Donc j'ai besoin d'un avis d'autorité en la matière, soit pour m'éduquer ou soit éclairer mes amis sans qu'ils puissent en douter.
D'avance merci.
-----



posé la colle suivante à mon entourage, qui est bien éduqué: si deux véhicules de masse et de vitesse égale entrent en collision (ex: 1tn. à 100km/h) frontale, les conséquences de l'impact à chacun des deux véhicules seront respectivement les mêmes que si chacun de ces véhicules était entré en collision frontale avec un mur. Sachant que les deux forces opposées s'annulent.


la quantité de mouvement est transférée à la Terre à 100% dans tous les cas, quelle que soit la qualité du mur. Sauf à le mettre en orbite sous le choc
Je pense qu'on peut prendre l'hypothèse que tout est immobile par rapport à la Terre quelques instants après le choc, ce qui répond à toute considération sur la quantité de mouvement.