petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

petites questions



  1. #1
    invite4e79ea66

    petites questions


    ------

    Bonsoir,
    A la suite de lectures plusieurs discussions sur le forum de physique il m'est venu à l'esprit plusieurs questions simples d'apparence mais lorsque je les pose à mes profs de phys/chimie ils ne trouvent pas de réponses.

    Les questions les voici:

    Qu'est ce que l'énergie ?
    Qu'est ce que le magnétisme ?

    Serait-il possible de donner des définitions simples ?

    Merci d'avance et bonne soirée
    cécile

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : petites questions

    Voilà de grandes questions....qui n'ont pas de réponse satisfaisantes je crois (en tout cas pour l'energe)
    Qu'est ce que l'énergie ?
    Moi je dirais "Tout cause capable de déformer l'espace-temps", maisc'est sûrement incomplet.... (ou peut-être^même faux, puisque j'ai appris récemment qui fallait parler de flot d'energie)
    Qu'est ce que le magnétisme ?
    Joker + aide de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme, bien qu'ils en donnent aucune défintion stricto sensu...

    a+
    ben

  3. #3
    invite79a98872

    Re : petites questions

    Bon pour l'énergie je renonce car c'est vraiment très long et très compliqué (enfin pire que ça je pense), il n'y a pas de définition réelle, c'est un concept.

    Par contre, le magnétisme en une phrase je dirai que c'est l'interaction entre des charges électriques en mouvement. On peut le voir comme un effet relativiste de l'interaction électrique entre ces charges.

  4. #4
    zoup1

    Re : petites questions

    Bon, je prends des risques mais je me lance pour l'énergie.

    L'énergie TOTALE est LA grandeur qui est conservée (au cours du temps) pour un système isolée. C'est elle qui rend compte de la globalité du système. C'est un scalaire (un nombre pas un vecteur).

    Cette énergie est présente sous tout un tas de forrmes différentes dans le système. Par exemple, il y a une énergie associée à la masse d'un objet, ou encore à sa vitesse de déplacement ou de rotation. Souvent elle change de forme. Le travail est "l'opérateur" (l'outil) qui permet de traduire le changement de forme de l'énergie.

    L'énergie est une grandeur qui est additive en ce sens que l'énergie totale est la somme de toute les énergies associées a ses différentes formes. Cependant l'énergie totale E d'un système S, constitué de 2 sous systèmes S1 et S2 n'est pas la somme de l'énergie des 2 sous systèmes ; E != E1 + E2
    En effet E1 représente l'énergie de S1 comme si S2 n'existait pas et inversement pour E2 et S1. Pour écrire l'énergie du système total il faut aussi prendre en compte l'énergie d'interaction E12 entre les 2 sous systèmes. E = E1+E2+E12 .

    C'est évidemment très incomplet...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par zoup1
    Bon, je prends des risques mais je me lance pour l'énergie.
    ton résumé me semble pas mal

    L'énergie TOTALE est LA grandeur qui est conservée (au cours du temps) pour un système isolée.
    pour moi c'est LE truc à retenir sur l'énergie, même si c'est d'ailleurs une sorte tautologie : comment dire qu'un truc 'varie dans le temps' si on ne possède pas à côté un truc "qui varie pas dans le temps" pour faire la comparaison?

    Cette énergie est présente sous tout un tas de forrmes différentes dans le système. Par exemple, il y a une énergie associée à la masse d'un objet, ou encore à sa vitesse de déplacement ou de rotation.
    en fait, y'a un truc à ajouter quand même sur ça : une partie de l'énergie est "relative" en ce sens où elle dépend de l'observateur. C'est le cas de l'énergie cinétique liée aux mouvements. Donc pendant longtemps on a cru que l'énergie ne pouvait pas être mesurée "absolument" (c'est-à-dire que cela n'avait aucun sens de dire "l'énergie totale réelle de ce système est égale à truc") et que l'on pouvait seulement mesurer des variations d'énergie. Mais depuis Einstein on a compris que l'énergie avait aussi une "échelle absolue de mesure". Cf cette page du dossier futura sur la relativité.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    zoup1

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par Rincevent
    ton résumé me semble pas mal
    Merci,
    en fait, y'a un truc à ajouter quand même sur ça : une partie de l'énergie est "relative" en ce sens où elle dépend de l'observateur.
    Tu as raison, c'est très important d'avoir conscience de cela, même dans le cadre classique...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite4e79ea66

    Re : petites questions

    Bonjour,


    L'énergie TOTALE est LA grandeur qui est conservée (au cours du temps) pour un système isolée. C'est elle qui rend compte de la globalité du système. C'est un scalaire (un nombre pas un vecteur)

    pour moi c'est LE truc à retenir sur l'énergie, même si c'est d'ailleurs une sorte tautologie : comment dire qu'un truc 'varie dans le temps' si on ne possède pas à côté un truc "qui varie pas dans le temps" pour faire la comparaison?
    en fait, y'a un truc à ajouter quand même sur ça : une partie de l'énergie est "relative" en ce sens où elle dépend de l'observateur.
    Donc en fait si je réunis ces informations ça nous donne que l'énergie totale est absolue mais qu'une partie de cette énergie totale est relative. C'est un concept difficile à concevoir .Difficile mais pas impossible !

    Par contre, le magnétisme en une phrase je dirai que c'est l'interaction entre des charges électriques en mouvement. On peut le voir comme un effet relativiste de l'interaction électrique entre ces charges.
    En très imagé est ce que le magnétisme pourrait être la force avec laquelle nos électrons et autres particules s'attirent ou se repoussent?

    Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir éclairée bonne fin de week end à tous cécile

  9. #8
    zoup1

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par chouket
    Donc en fait si je réunis ces informations ça nous donne que l'énergie totale est absolue mais qu'une partie de cette énergie totale est relative. C'est un concept difficile à concevoir .Difficile mais pas impossible !
    Un reformulation pour t'aider à comprendre :
    L'énergie est absolue relativement au temps.
    L'énergie est relative relativement à l'espace.

    [google]En très imagé est ce que le magnétisme pourrait être la force avec laquelle nos électrons et autres particules s'attirent ou se repoussent?[/google]
    C'est l'interaction électromagnétique qui est la force par laquellle les particules chargées(en tout les cas porteurs de charges électriques) s'attirent ou se repoussent.

    On ne peut pas dissocier les effets électriques des effets magnétiques.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    BioBen

    Re : petites questions

    Un reformulation pour t'aider à comprendre :
    L'énergie est absolue relativement au temps.
    L'énergie est relative relativement à l'espace.
    Ca semble un peu confus comme ca mais en fait ca l'ait pas trop...

    a+
    ben

    PS : Euh ...c'est quoi les [Google] ? Je connais les [HS] et ses dérivés, les [EDIT], mais c'est tout ....

  11. #10
    Floris

    Re : petites questions

    Salut, juste un petit mot concernant le magnetisme. En fait, il s'agit de la même force que celle de l'interaction électrostatique, c'est d'ailleur pourquoi l'on parle d'électromagnetisme. La force qui s'exerce entre deux aiments est la même que celle qui s'exerce entre deux particules chargées. En fait, le magnetisme est régit aussi par la charge, et le principe d'attraction et de répulsion en magnetisme sont aussi régi par le signe de la charge. En fait, le magnetisme aparait lorsque deux particules sont en mouvement l'une par rapport à l'autre. Quand deuxx particules sont au repos l'une par rapport à l'autre, il n'y a que une interaction électrostatique. Par exemple deux électrons peuvent s'attirer dans certains cas. Il y a une petite astuce sympa, c'est la regle de la main droite.
    @+
    flo

  12. #11
    invite4e79ea66

    Re : petites questions

    Citation Envoyé par BioBen
    PS : Euh ...c'est quoi les [Google] ? Je connais les [HS] et ses dérivés, les [EDIT], mais c'est tout ....
    C'est juste ce que j'ai posté au lieu de mettre [QUOTE] zoup1 à mis google

  13. #12
    zoup1

    Re : petites questions

    [QUOTE=chouket]C'est juste ce que j'ai posté au lieu de mettre
    zoup1 à mis google
    Exact, c'est juste un effet de la fatigue
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    Rodeon

    Re : petites questions

    Bonsoir,

    pour ma part je ne donnerai pas de définition mathématique de l'énergie (grandeur conservative, additive etc...), car ce type de définition, en fin de compte, ne nous dis pas ce qu'est l'énergie dans l'absolu. Le concept de l'énergie est trés difficile à cerner et souvent les réflexions liées à ce sujet dérivent vers la philosphie.
    Ce concept a réelllement pris forme au 19ème siècle avec la naissance de la thermodynamique et l'étude des machines thermiques. Une machine thermique transforme une quantité d'énergie initiale en travail (mouvement) et en chaleur (qui est en fait également un mouvement microscopique). En fait tous les systèmes physiques ont besoin d"énergie pour évoluer (changement d'état, mouvement, rayonnement etc...). Einstein a également montré que la matière était en fait de l'énergie (E=Mc²).
    On sait depuis que de l'énergie pure peut créer de la matière. c'est d'ailleurs une des explications possible au Big-bang (une bulle d'énergie qui dans une explosion gigantesque aurait créée notre univers matériel).
    Enfin tout ca pour dire que l'énergie à mon sens c'est :

    Une sorte de substance qui permet à tout système physique d'évoluer dans l'espace et le temps. Et plus encore cette substance permet à tous les sytèmes physiques d'exister.
    Si on veut aller encore plus loin on peut dire que cette énergie créatrice c'est dieux! Mais bon là chacun peut penser ce qu'il veut.

    Donc en résumer, on ne sait pas ce qu'est vraiment l'énergie comme on ne sait pas ce qu'est dieux!

    A+
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

Discussions similaires

  1. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 13h31
  2. Petites questions?
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 16h02
  3. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  4. Petites questions
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h24
  5. Petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00