vitesse de la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse de la lumière.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    vitesse de la lumière.


    ------

    Je me lance dans une question qui je suis sûr sera pour vous idiote mais j'ai trop envi de la poser,désolé.
    On apprend que la lumière voyage à vitesse constante égale à c (300 000Km/s), mais lorsqu'on allume une lampe par exemple est ce que la lumière émise voyage instanément à c ou alors est ce qu'elle accélère dabord?

    -----

  2. #2
    invite0781c82b

    Re : vitesse de la lumière.

    elle voyage instantanément à c , un photon a une vitesse constante si le milieu ne change pas je pense . de toute manière si j'ai tord des physiciens me corrigeront .

  3. #3
    BioBen

    Re : vitesse de la lumière.

    Dis toi que si le photon doit acélèrer jusqu'à c, c'est qu'il y a un intant t ou dans ton référentiel, il ne va pas à c, ce qui n'est pas possible. Donc le photon va toujours à c.
    Dès qu'il y a changement de milieu (ou que l'on parle de la vitesse dans un milieu autre que le vide) la lumière va moins vite (en fait les photons vont toujours à c, mais y'a des obstacles )

    Donc l'air, la vitesse de la lumière est quasiement la même que dans le vide.

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 23/01/2005 à 15h09.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : vitesse de la lumière.

    La vitesse de la lumière dans le vide est : c = 299 792 458 m/s.

    En fait il n'y a pas de phase d'accélération puisque la masse du photon est nulle. Pour te représenter ça si tu prends la loi de Newton F = m*a. Comme m=0 tu ne peux pas accéléré ton photon. Bon ce raisonnement n'est pas rigoureux et ce n'est pas une démonstration du tout mais ça peut aider à comprendre. Bon mon exemple est peut-être à oublier.

    Le photon est bien émis à la vitesse c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0781c82b

    Re : vitesse de la lumière.

    neutrinoman : moi je trouve que ton exemple est une vulgarisation extrême comme j'en ai jamais vu mais je la trouve très très sympathique

  7. #6
    invite79a98872

    Re : vitesse de la lumière.

    Merci
    Mais j'avoue qu'elle est vraiment trop extême comme tu les dis.

  8. #7
    invitefffb8ef1

    Re : vitesse de la lumière.

    merci à tous, les exemple un peu limites sont pas si mal, ça permet de comprendre un peu mieux

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15