calcul flexion d'un profil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

calcul flexion d'un profil



  1. #1
    invited2ccf7db

    calcul flexion d'un profil


    ------

    Bonjour,
    J'aurais voulue connaitre la flexion d'un profil en aluminium de 78mm le large avec une aile de 12mm d'un coté et une aile de 20mm de l'autre coté sachant que l'épaisseur de ce profil est de 1.25 mm

    Dans l’utilisation le profil fera une longueur maxi de 3000mm et sera maintenue aux 2 extrémités (Pas encastré) j’aurai voulu connaitre la flèche

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Infra_Red

    Re : calcul flexion d'un profil

    un dessin de la section serait bien, et puis quelle charge tu appliques dessus ? et à quel endroit ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour, Vindomgeo,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour faire suite à Infra_Red, que je salue, vous avez déjà donné la section, je ne pense pas encore visible au moment du message d'Infra_Red.
    Maintenu comment aux deux extrémités ?
    Serait-il possible de récupérer cette section dans un fichier CAO, même en 2D, soit vous l'avez, ou sur un site de profilé d'alu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Infra_Red

    Re : calcul flexion d'un profil

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour faire suite à Infra_Red, que je salue, vous avez déjà donné la section, je ne pense pas encore visible au moment du message d'Infra_Red.
    Salut à toi, Jaunin.
    effectivement j'avais pas vu qu'il avait joint une pièce.

    le schéma a l'air d'être fait sur autocad, donc les caractéristiques devraient être connues, non ?

    autrement, il donne pas le chargement, à moins que ça soit sous son propre poids...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Re-Bonjour, Infa_Red,
    Effectivement le profil fait quand même 3 [m], le poids propre va rentrer en ligne de compte, mais pourquoi prendre un profil aussi compliqué s'il n'a pas de fonctionnalité.
    En ce qui concerne le profil, il a dû être récupéré sur un site à voir la position des formes complexes, sinon c'est un sacré petit boulot. Si je pouvais le récupérer le dxf cela me permettrait de faire la simulation, mais autrement c'est juste, si le logiciel peut lui donner les caractéristiques du profil, Vindomgeo pourra simplement appliquer les formules avec la charge.
    Dans l'attente de la réponse de l'intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invited2ccf7db

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,

    Le profil est une partie haute d' un coffre de store et n' existe pas dans le commerce.la pièce sera réalisé en extrusion aluminium, elle sera maintenu par 2 vis aux éxtrémités, la longueur maxi sera de 3000 mm

    ci joint fichier dxf

    bien cordialement

    vindomgeo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invited2ccf7db

    Re : calcul flexion d'un profil

    re bonjour,

    il n'y a pas de charge, le profil sert de protection uniquement

    Merci

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    L'utilisation de votre profil est dans la position de votre message #1, ou a t-il une autre position.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout à fait compris le système de fixation :
    "Elle sera maintenue par 2 vis aux extrémités", dessus, sur les coter ?.
    C'est ok pour le dxf. ça mouline.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invited2ccf7db

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    Le profil est toujours dans la position du dessin "les 2 ailes vers le bas"
    Le fixation se trouve sur les cotés, (2 vis au niveaux des trous traversant une flasque)

    bien cordialement

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    Voici déjà une première représentation de votre profil, en attendant des informations plus précises sur la position de sa fixation. Peut-être que la position de ces dernières ne changera pas grand-chose aux résultats.
    Vous dite que cette forme n'existe pas dans le commerce, que vous allez faire réaliser la pièce en extrusion, cela veut dire que vous allez faire une grande quantité de ces coffres ?

    Suite de mon message....#9
    10 heures plus tard.

    Toujours pas de résultat de ma simulation. Mais c'est normal. Je viens de me faire avoir comme un bleu, j'ai affaire à une poutre très, très, (encore une fois), très longue par rapport à son épaisseur qui est très, très,.... mince.
    Donc il faut que je change ma méthode de calcul, pour refaire une simulation, désolé, pas encore de représentation de votre profil.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour, Vindomgeo,
    Je ne vous oublie pas, mes pc tournent en ce moment sur votre profil, c'est un problème qui m'intéresse et il faut que je trouve une solution, car ce ne sera pas un cas isolé, il faut que je ma fasse une méthodologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Re-Bonjour,
    Je vous joins un profil d'une longueur de 1 [m] afin que vous puissiez voir déjà un début de flèche ainsi qu'un voilage, mais d'une valeur très faible.
    Je vais essayer le 3 [m], je suppose que là aussi la flèche sera très petite.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invited2ccf7db

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    j' ai reçu le profil mais je ne sais pas exploité, les chiffres sont illisible,
    pouvez vous me donner quelques explications. quelle est la methode et le logiciel utilisé

    Bien cordialement
    Vindomgeo

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    Une fois l'image ouverte, avez-vous cliqué une deuxième fois sur l'image, avec le curseur loupe +. L'image sera agrandie et plus nette.
    La partie en rouge sur la pièce correspond à la graduation rouge sur l'échelle et elle vous indique la valeur de la flèche tout au long du profil.
    Dans le cas d'un profil de 1 [m] la flèche maxi est de 0.0702 [mm].
    On voit aussi que la partie de droite se voile légèrement, bien entendu ce que vous voyez à l'image est très exagérée, puisque l'échelle des déformations est de 137 fois.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonsoir,
    Pour revenir sur le profil et pour avoir un ordre de grandeur, j'ai simplifié le profil en gardant une forme d'U inversé avec les dimensions extérieures de la pièce.
    Et j'ai comparé la longueur de 1 [m] normal avec 1 [m] de la simplifiée.
    Profil normal sur le message #13 j'ai une flèche de 0.073 [mm] et sur la version simplifiée j'ai 0.1 [mm].
    Pour la version de 3 [m] en simplifier j'ai quand même une flèche de 5.386 [mm]. Cette flèche devrait être plus petite avec les renforts intérieurs au modèle.
    J'ai fait une version aussi simplifiée de l'intérieur de la pièce et j'arrive avec une flèche de 3.081 [mm] pour 3 [m], ce qui doit être assez proche de la réalité.
    Si vous avez la possibilité de faire un test en grandeur réelle avec un de vos profils, il serait intéressant d'en avoir le résultat.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invited2ccf7db

    Re : calcul flexion d'un profil

    Boujour Jaunin
    Merci beaucoup pour votre aide, Plusieurs etudes de profils sont en cours problème de poid et donc de cout au ml, lors de la réalisation de celui ci je ne manquerais pas de vous transmettre les tests.

    Pouvez vous me donner le nom du logiciel que vous utilisez car je voudrais faire d' autre simu concernant d' autres profils.

    Bien cordialement

    Vindomgeo

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul flexion d'un profil

    Bonjour,
    C'est un logiciel professionnel, pro_engineer, mais pour commencer vous pouvez essayer RDM6.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

Discussions similaires

  1. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 18h53
  2. Calcul de la flexion d'une tôle
    Par invite31f39234 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h29
  3. Calcul d'incertitude (flexion)
    Par Gluby dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h36
  4. calcul de flexion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 12h00
  5. calcul flexion
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11