Anticyclone et dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anticyclone et dépression



  1. #1
    azertylr

    Anticyclone et dépression


    ------

    Bonjour,
    Je ne savais pas trop ou placer ce post, j'aimerai avoir une petite expliquation sur les masses d'airs :
    Un anticyclone est une zone de haute pressions caractérisé par de l'air froid plus dense qui empeche la formation de nuages, une depression est a l inverse une zone d'air chaud ascendant formant des nuages or sur la carte des masses d'air vu a la télé il y a quelques jours on voit un anticyclone sur l'atlantique et de couleur rouge (chaud) et une depression sur les alpes en bleu (froid) j'aimerai savoir si la télé a commis une confusion ou si mon raisonnement est incorrect ou mon interprétation.
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Anticyclone et dépression

    Salut,
    Je pense que le code couleur dont tu parles provient simplement du fait que les anticyclones sont associés au beau temps, et les dépressions au mauvais temps.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DonPanic

    Re : Anticyclone et dépression

    Salut
    Normalement un anticyclone est de l'air stratosphèrique, donc froid, qui descend en surface.
    Au sol, la densification du gaz et l'absence de nuages qui permet au Soleil de réchauffer le sol peuvent provoquer une élévation de température (effet de serre).
    Sur les Alpes, l'altitude fait vite perdre de la chaleur.
    Une dépression n'est pas nécessairement "chaude", si la chaleur est le moteur, l'évaporation pompe la chaleur, de sorte que l'été, une dépression avec d'assez faibles températures d'air au niveau du sol succèdera à une période de hautes pressions avec des températures diurnes très élevées.
    Dernière modification par DonPanic ; 26/01/2005 à 15h12.

Discussions similaires

  1. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  2. Calcul de dépression
    Par invite1c821f44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 20h02
  3. Lune-Jupiter et anticyclone
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 11h03
  4. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41
  5. dépression
    Par inviteb112ca40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 00h29