Anti calcaire et le CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anti calcaire et le CO2



  1. #1
    invite496c8f5c

    Question Anti calcaire et le CO2


    ------

    Bonjour,


    Oui je sais y'a beaucoup de posts sur le sujet du calcaire, mais je n'ai rien trouvé sur le traitement du calcaire via C02.

    Voici un site qui propose autre chose que le classique adoucisseur que je trouve antiéconomique et polluant au possible ainsi qu'aux aimants dont l'efficacité me semble aléatoire.

    http://www.solucalc.com/fr/installez-solucalc.htm

    J'ai également trouvé une société lors d'une foire qui proposait plus ou moins la même chose. Le principe est d'injecter du C02 dans l'eau. D'après le vendeur "les carbonates de calcium deviennent des bicarbonates en contact avec le CO2.Comme les bicarbonates sont 80 fois plus solubles que les carbonates, ils n’accrochent plus."

    Quelqu'un à un avis sur le produit ?

    Merci beaucoup
    Rémy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Anti calcaire et le CO2

    Bonjour.
    C'est vrai que le CO2 dans l'eau dissout le calcaire. Mais il ne dissout pas les autres composantes du "tartre", comme le sulfate de magnésium.
    Je ne connais pas non plus le comportement quand on chauffe l'eau avec du bicarbonate. Est-ce que le bicarbonate est stable en température? Ou il se dissocie et recrache le CO2 et precipite le calcaire?
    Et je ne connais non plus la dureté de l'eau avec du bicarbonate à la place du carbonate. Est-ce que le savon se dissout aussi bien dans de l'eau avec du bicarbonate plus du CO2 que dans de l'eau adoucie?
    Peut-être qu'il faudrait poser la question aux chimistes. Ou déménager cette question dans le forum de chimie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Anti calcaire et le CO2

    Bonjour, ce poste serait effectivement mieux en chimie!
    L' hydrogenocarbonate de calcium se decompose avec la chaleur en CaCO3 et en CO2, donc ce procede me semble douteux!
    Fraoli !

  4. #4
    invite496c8f5c

    Re : Anti calcaire et le CO2

    j'ai reposé la question ici :http://forums.futura-sciences.com/sh...53#post1884053
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Anti-calcaire écologique
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/11/2017, 12h29
  2. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  3. systeme anti-calcaire
    Par frgo84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 04h17
  4. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  5. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 21h51