Forces exercées sur un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Forces exercées sur un satellite



  1. #1
    invite21fee155

    Forces exercées sur un satellite


    ------

    Bonjour,

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    Soit R un référentiel galiléen de centre S, d'axes SX, SY, SZ de direction fixe.
    Soit R' un référentiel de centre S d'axes Sx, Sy et SZ tournant autour de l'axe SZ par rapport à R' en suivant le mouvement de la Terre, supposé circulaire de rayon R, tel que T soit toujours sur la droite Sx.

    Soit P un satellite assimilable à un point matériel de masse m. P doit autour de masse m. P doit tourner autour de S sur une orbite circulaire, de façon que S, P et T soient constmment alignés. P est donc supposé en équilibre dans le référentiel R', en un point tel que =d. est le vecteur directeur de l'axe (Sx).
    Voir la figure jointe.

    On me demande si le référentiel est galiléen, je réponds non à cause du mouvement circulaire.
    Ensuite on me demande de faire le bilan des forces s'exerçant dans ce référentiel sur P, qui y sera supposé à l'équilibre. On me demande de les exprimer dans la base (,,) liée à R' en fonction de G, Ms, Mt, R et d.

    Je trouve F1= et F1=, est-ce juste? Pourquoi est-ce que je trouve du m dedans?

    Finalement on me demande d'écrire la condition d'équilibre de P relativement à R' et d'en déduire une relation entre Ms, Mt, R et d.
    Et la je ne trouve pas.


    Merci infiniment pour votre aide.

    Laura

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces exercées sur un satellite

    Bonjour.
    Vous ne précisez pas sur quel des deux référentiels vous travaillez. Je suppose que c'est Le R et non le R'.
    Je crois qu'il faut que vous dissiez que R est inertiel, même s'il ne l'est pas. Il ne tourne pas. Sauf qu'il tourne avec la terre, autour du soleil, et bien d'autres détails gênants.
    Par contre l'attraction gravitationnelle est avec (R+d)² au dénominateur et non(R-d)².
    Dans ce référentiel, la condition d'équilibre est que cette force attraction soit la force centripète nécessaire au mouvement circulaire Fc=mω²R.

    Dans le système non inertiel R', il faut ajouter la force fictive force centrifuge, qui a la même valeur que la force centripète, mais qui est de signe opposé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  2. forces d'inertie et trajectoire de satellite
    Par invite9a75816b dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 10h42
  3. Forces exercées sur un siege de pilote
    Par invite0b1d63a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 17h18
  4. DM sur les forces
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 21h46
  5. [TPE] [1èS] Forces exercées dans un volcan
    Par invite1fcf4e6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 07h21