Tenseur des contraintes MMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tenseur des contraintes MMC



  1. #1
    foudezic63

    Tenseur des contraintes MMC


    ------

    Bonjour
    Voilà je débute en cours de MMC et il y a un point sur lequel je bute fortement. Enfait, je ne comprends pas ce qu'est le tenseur des contraintes, sa signification physique. Je dois en exprimer un dans un exo de TD mais vu que je ne comprend pas à quoi correspondent les composantes, je ne suis pas sortis lol.

    Help me please !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Tenseur des contraintes MMC

    Citation Envoyé par foudezic63 Voir le message
    Bonjour
    Voilà je débute en cours de MMC et il y a un point sur lequel je bute fortement. Enfait, je ne comprends pas ce qu'est le tenseur des contraintes, sa signification physique. Je dois en exprimer un dans un exo de TD mais vu que je ne comprend pas à quoi correspondent les composantes, je ne suis pas sortis lol.

    Help me please !
    Morning,

    La contrainte est par définition la force qui s'exerce par unité de surface. Cela est donc physiquement parlant une pression P. Cela est valable pour un gaz mais pas pour un solide.

    En effet pour un solide une force peut dans un repère déterminé avoir 3 composantes indépendantes que l'on peut noté X,Y,Z. Mais cela ne suffit pas. En effet une force perpendiculaire a une surface provoque une compression mais aussi du cisaillement. Il faut donc préciser également la direction de la normale au plan. Si la normal au plan et la force sont confondus, il s'agit d'une force de compresssion. Par contre si la force est perpendiculaire à la normale au plan il s'agir d'une force de cisaillement. Il faut donc 9 composantes pour définir les contraintes.