Que contient une ampoule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que contient une ampoule ?



  1. #1
    invite99927eff

    Question Que contient une ampoule ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai actuellement un débat avec des amis sur ce qu'il y a à l'intérieur d'une ampoule classique (à incandescence).
    Les 2 opinions qui s'affrontent sont :
    1) il y a du vide à l'intérieur.
    2) il n'y a pas de vide a l'intérieur, mais des gaz.

    Sur wikipédia, il est dit que les 2 se font, sans préciser dans quelles conditions. Et sur d'autres sites, ils indiquent tantôt l'une, tantôt l'autre...

    Moi je crois qu'une ampoule ayant un verre d'1mm d'épaisseur ne peut contenir du vide. Mais je ne prétends pas connaitre la réponse, sinon je ne serais pas en train d'écrire ce texte .

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Que contient une ampoule ?

    Pour moi les 2 sont faisable (et du verre d'un peut même contenir du vide, c'est la forme qui fait qu'il résiste).

    Je pense néanmoins que généralement on met un gaz inerte (pour éviter l'oxydation du filament à cause de la température), qui permet de limiter les efforts du à une différence de pression en cas de vide.

    En espérant avoir répondu (chui Normand, normal ^^)

  3. #3
    LPFR

    Re : Que contient une ampoule ?

    Bonjour.
    Je ne pense pas que l'on fasse des ampoules au vide.
    La raison est que le tungstène du filament se sublime et finit comme dépôt sombre sur le verre. Le filament s'aminci, chauffe plus et le processus s'accélère.
    On ajoute du gaz inerte (argon, krypton) pour ralentir l'évaporation du filament. La pression est inférieure à la pression atmosphérique (1/3 environ).
    Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas l'oxygène le problème. S'il en reste de traces, un petite partie du filament s'oxyde et le peu d'oxygène qui avait finit comme oxyde de tungstène déposé sur le verre et ne gène plus.
    Le gros problème ce sont des traces de vapeur d'eau. À la température du filament, l'eau se décompose partiellement en oxygène et hydrogène (mettez-y un "di" devant). Le tungstène se combine avec l'oxygène, donne de l'oxyde qui au lieu de se déposer sur le verre, réagit avec l'hydrogène un peut plus loin (là où les températures sont plus faibles) pour fabriquer du tungstène et de l'eau qui se recycle. Et ça recommence.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Que contient une ampoule ?

    Merci LPFR, j'aurai pas cru

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Que contient une ampoule ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    j'aurai pas cru
    Re.
    C'est juste pour cela que je vous le raconte. Ce n'est pas très connu.
    A+

  7. #6
    invite29a482b9

    Re : Que contient une ampoule ?

    je te contredis un peu lpfr, c'est connu puisqu'on connait tous par coeur ce qui a été posté sur le forum...

    plus sérieusement, un complément d'information ici (et pour une fois que je trouve une vieille explication et que c'est pas moi qui repose la même question...)

    http://forums.futura-sciences.com/thread36376.html

  8. #7
    LPFR

    Re : Que contient une ampoule ?

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    je te contredis un peu lpfr, c'est connu puisqu'on connait tous par coeur ce qui a été posté sur le forum...

    plus sérieusement, un complément d'information ici (et pour une fois que je trouve une vieille explication et que c'est pas moi qui repose la même question...)

    http://forums.futura-sciences.com/thread36376.html
    Re.
    Ce qui n'est pas très connu est que le problème avec la vapeur d'eau et plus critique que celui de l'oxygène.

    D'autre part, dans la discussion citée, le fonctionnement des ampoules halogènes n'est pas bien décrit.
    A+

  9. #8
    invite99927eff

    Re : Que contient une ampoule ?

    Wahou, merci pour vos réponses !
    Ca m'évite d'aller questionner directement les producteurs d'ampoules

  10. #9
    invite99927eff

    Re : Que contient une ampoule ?

    Ah en fait j'ai un petit soucis.
    Sur wikipédia, on trouve un article qui parle de ce sujet. Dans la partie "Descriptif", il y est écrit que les ampoules à incandescence peuvent contenir du vide.
    Est-ce une erreur à corriger, ou une autre réponse à ma question ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Que contient une ampoule ?

    Citation Envoyé par -dx- Voir le message
    Ah en fait j'ai un petit soucis.
    Sur wikipédia, on trouve un article qui parle de ce sujet. Dans la partie "Descriptif", il y est écrit que les ampoules à incandescence peuvent contenir du vide.
    Est-ce une erreur à corriger, ou une autre réponse à ma question ?
    Bonjour.
    Presque tout le monde sait que sur wikipedia on trouve une majorité de choses exactes et une petite minorité d'erreurs ou de franches conneries.
    Les premières ampoules d'essai étaient avec du vide. Mais la durée du filament était des quelques minutes ou quelques heures. Ceci est explique dans le reste de l'article de wikipedia. Je ne crois pas que l'on ait jamais fabriqué des ampoules commerciales avec du vide.
    Les premières ampoules avaient le filament en carbone. Puis on s'aperçu qu'on pouvait allonger la vie du filament si on mettait le bon mélange d'hydrocarbures dans l'ampoule. Un mélange avec des hydrocarbures qui déposaient du carbone aux endroits les plus chauds du filament et qui re-fabriquait des hydrocarbures avec la vapeur de carbone et l'hydrogène de l'ampoule.
    Si le cœur vous en dit, vous pouvez corriger wikipedia. Il ne tardera pas à apparaître quelqu'un qui croit mieux savoir et qui re-corrigera votre correction.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Brancher une ampoule
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 18h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 15h24
  3. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h36
  4. Griller une ampoule à distance
    Par invited626dd0e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 16h20
  5. Que contient une RAM 62256 vide ?
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2005, 13h37