Exercice de seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de seconde



  1. #1
    totoPa

    Exercice de seconde


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas du tout a résoudre un exo je vous le donne:
    L'atome d'hydrogène se compose d'un noyau et d'un seul électron. Si l'on représentait le noyau de cet atome par une balle de tennis de 3 cm de rayon, a quelle distance se trouverait l'électron du noyau ?
    voila
    Mon prof a fait 10^-10 / 10^-15(taille du noyau) = 10^5 et a après a multiplié ce résultat par 3*10^-2 (balle) = 3km
    Premièrement je n'arrive pas a comprendre en quoi le fait de faire cette division nous donne la distance entre l'électron et le noyau.
    Et deuxièmement ou a t'il trouvé le 10^-10 : c'est la taille d'un atome ...
    S'il vous plait aidez moi j'ai un contrôle jeudi.

    PS : c'est le chapitre sur les ordres de grandeur

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Exercice de seconde

    La taille de l'atome et celle du noyau sont obtenues par des mesures faites depuis bientot un siècle. Le prof à du les prendre dans une encyclopédie quelconque.
    La première division donne juste le rapport entre la taille de l'atome et la taille du noyau : l'atome est 100000 fois plus gros que le noyau. Connaissant ce rapport, on peut l'appliquer à la balle de tennis en multipliant son rayon par le même rapport.
    Voili voilou !

  3. #3
    calculair

    Re : Exercice de seconde

    bonjour,

    regarde ici :http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche9/fiche9.php

    ça doit t'aider

  4. #4
    totoPa

    Re : Exercice de seconde

    ok je suis d'acc avec toi pour le rapport entre l'atome et le noyau mais il est le rapport avec mon électron ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Exercice de seconde

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    ok je suis d'acc avec toi pour le rapport entre l'atome et le noyau mais il est le rapport avec mon électron ^^'
    Le lien donné par calculair doit répondre à ta question, mais attention à la clarté de tes phrases...

  7. #6
    totoPa

    Re : Exercice de seconde

    ah donc les électrons se situent a l'extrémité de l'atome alors ? c'est ça ? dites oui :'( ^^

  8. #7
    predigny

    Re : Exercice de seconde

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    ah donc les électrons se situent a l'extrémité de l'atome alors ? c'est ça ? dites oui :'( ^^
    OUI ! mais l'extrémité d'une sphère n'est pas une notion très claire. Disons que c'est l'électron dans son mouvement "fou" autour du noyau qui définit l'extension de l'atome. Cette phère électronique est la partie de l'atome qui est "visible" de l'extérieur : quand tu te tappes sur les doigts avec un marteau, c'est seulement la force de répulsion électrostatique des électrons du marteau et de tes doigts, qui crée cette pression douloureuse. Sans cette force, le marteau traverserait tes doigts sans aucune gène car le marteau et tes doigts, c'est quasiment que du vide.

  9. #8
    totoPa

    Re : Exercice de seconde

    MMMMERRRCIII , en fait moi je croyais que l'atome c'était une sphere et vers le milieu( enfin, entre l'extrémité de l'atome et le noyau) se situait les électrons : donc je ne voyais pas pk on faisait le rapport atome/noyau, enfin voila quoi j'ai compris^^ ++

  10. #9
    calculair

    Re : Exercice de seconde

    En fait, tu dois te rendre compte que l'atome est plein de vide !!!

    La matière est remplie de vide.

    Si tu supprimes le vide qui existe dans les atomes, le volume de la terrre se reduirait peut être a quelque chose comme une boule de billard et qui aurait la masse de la terre......

Discussions similaires

  1. Exercice de géométrie (seconde)
    Par invite046a1132 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2015, 14h39
  2. exercice de seconde générale
    Par invite235a3fb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 18h18
  3. Exercice Optique seconde
    Par invite7dfdacf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 16h20
  4. exercice fonction seconde
    Par invitefb061534 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 10h15
  5. Exercice niveau seconde
    Par invite940af5b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2005, 15h44