Temps, relativité et expansion de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps, relativité et expansion de l'univers



  1. #1
    inviteca6037b5

    Temps, relativité et expansion de l'univers


    ------

    Je tiens a preciser tout d'abord que je ne suis pas encore un grand savant , juste un etudiant tentant de comprendre certaines choses donc il est fort probable que je dise des betises , si c'est le cas , dites moi ou et tentez de me l'expliquer ... merci


    Alors voila , dit-on que la si on se rapprochais d'un trou noir , le temps pour nous ( par rapport a un observateur exterieur ) ralentirais en raison de al force attraction.

    Beaucoup ( pour moderer ) de gens admettent que l'univers est en expansion .. et qu'elle accélère alors que tout les corps devraient s'attirer entre eux et donc , la dimension de l'univers devrait un jour diminuer ( theorie qui precédais ) soit soit soit ...

    Notre referentiel temporel de la seconde est maintenant basée sur un nombre d'osciallation de je-ne-sais-plus-quel-atome ... et on dit cette reference stable. Mettons ceci dans les conditions de proximité d'un trou noir .. Son "temps" serait ralenti .. donc aussi sa vitesse d'oscillation... Bon..

    Si l'univers s'accroit .. la gravitation en un point interne de l'univers diminue ... et donc , depuis la naissance de l'univers , le temps passerai de plus en plus vite ... encore plus pour les points situés en "bordure" de l'univers ... ils "vivraient" donc plus vite ... auraient l'impression de ne pas accelerer , hors pour nous, si

    Ca m'expliquerai pourquoi il est en expansion croissante...

    Quel est votre avis la dessus ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Temps, relativité et expansion de l'univers

    C'est subtil et bien vu, ton truc...

    Le point délicat, c'est quand tu écris
    Si l'univers s'accroit .. la gravitation en un point interne de l'univers diminue ...
    En fait, la gravitation que nous ressentons de la part de tous les objets lointains qui nous entourent est quasiment nulle : tous ces objets qui s'éloignent de nous à cause de l'expansion sont situés de façon symétrique autour de nous et leurs effets se compensent. Du coup, peu importe qu'ils soient de plus en plus loin, ça ne change pas la gravité locale...

  3. #3
    inviteca6037b5

    Re : Temps, relativité et expansion de l'univers

    Oui en effet .. ce que tu dis est tres judicieux ... Mais il reste quand meme qu'aux debuts de l'univers ( je ne sais si je peux parler en miliers d'année ou autre chose ) l'univers devait etre assez petit et a l'etroit que pour que qu'un effet de gravitation plus intense soit percetible dans une direction ...

    On pourrait alors deborder en disant qu'aujourd'hui , tout point de l'univers serait assez loin de toute masse ( enfin .. sauf exception comme les trou noir ) que pour voir "son temps" s'accelérer ..


    ( Bon , c'est ptet tiré par les cheveux masi c'est ce qui viens de me passer par la tete apres a voir lu ton message (meci , c'est tres constructif ) )

Discussions similaires

  1. expansion de l'univers
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 10h03
  2. expansion de l'univers
    Par invited5efedfa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 17h01
  3. Expansion de l'univers
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2005, 00h15
  4. théorie de la Relativité et expansion de l'univers
    Par invited117bf0c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2005, 19h36
  5. RG et Expansion de l'univers
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2005, 00h13